10.11 El Capitan Dossier verrouillé

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 278
35
Bonjour,

Je ne peux plus accéder ni démarrer sur mon disque dur "Macintosh HD" qui est sous El Capitan.

Je pense redémarrer depuis "Recovery HD" de El Capitan afin de reformater mon disque dur. Ensuite restauration de ma dernière sauvegarde mais hélas elle n'est pas très récente…

Pour éviter de perdre trop de choses, j'ai copié mes dossiers de "Macintosh HD" sur un disque dur externe (malgré les "sens interdits") afin de les récupérer ensuite mais voilà, le dossier "Documents" reste récalcitrant !

Comment le débloquer ? C'est pourtant le plus important pour moi.

Merci d'avance de votre aide.
 
Salut

Tu peux démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là dans le menu en haut de l'écran tu sélectionnes Utilitaires/Terminal.
Puis tu tapes la commande :
diskutil list
et tu fais un copier des résultats.
Tu quittes le terminal puis dans le menu à 4 choix, tu cliques sur "Obtenir de l'aide"
Là tu ouvres un navigateur et tu peux te connecter au forum macg pour faire un coller du résultat ci-dessus, de préférence entre balises Code :
code-jpeg.113137
 
Salut TheoMac

j'ai copié mes dossiers de "Macintosh HD" sur un disque dur externe

Pour copier (à la main, je présume) tes fichiers du volume Macintosh HD dans celui d'un DDE --> est-ce que tu utilises le mode "Target" ou bien est-ce que tu es démarré sur le Système externe (genre un clone) d'un DDE ?

Car tu ne parais pas opérer depuis une session Recovery.
 
Salut TheoMac



Pour copier (à la main, je présume) tes fichiers du volume Macintosh HD dans celui d'un DDE --> est-ce que tu utilises le mode "Target" ou bien est-ce que tu es démarré sur le Système externe (genre un clone) d'un DDE ?

Car tu ne parais pas opérer depuis une session Recovery.

Je me sers de mon disque dur externe avec également El Capitan pour faire ce que je faisais avec Macintosh HD mais avec une ancienne sauvegarde…
Mon dossier 'Documents" me manque ! :(
 
Il suffit que tu ailles à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres logiques

Fais un copier-coller de ce tableau ici (pas de capture) > mais attention ! avant de faire ton coller -->

  • presse le bouton (carré avec une croix incrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations feront connaître la disribution actuelle des volumes montés > et il sera possible de te redonner un moyen d'accès à ton sous-dossier Documents.
 
C'est un peu ce que proposait jeanjd63 mais il le proposait depuis "Recovery HD" de "Macintosh HD" ?

Je vais me lancer avec cette façon mais je ne maitrise pas du tout "Terminal" ! Tant pis, je n'ai pas le choix.

Je peux aussi réinstaller "El Capitan" depuis "Recovery HD" de "Macintosh HD"… est-ce une autre solution ?

(la pièce jointe est ce qui apparaît à l'écran actuellement où je suis sur mon disque dur externe)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-11-24 à 10.36.51.png
    Capture d’écran 2017-11-24 à 10.36.51.png
    27,5 KB · Affichages: 58
Il est plus confortable pour toi de passer la commande dans un Terminal de ta session du DDE que dans celui de la Recovery - à part ça la commande est strictement la même.

Elle ne fait qu'appeler l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque : le même exécutable que pilote le logiciel «Utilitaire de Disque» en mode graphique) > avec le verbe list (lister). C'est donc une commande qui agit en lecture seule.

Dis-toi qu'un Terminal est analogue à une fenêtre de traitement de texte : tu peux y saisir des phrases brèves qui ont la forme d'ordres (d'où la désignation de "commandes" --> ici : « diskutil, liste-moi [tous les disques] ! ») > et un interprète de ces phrases les retraduit à l'arrière-plan en actions logiques. Toi > tu n'as pas à te soucier de l'interprète et de sa façon de retraduire --> tu te contentes d'écrire des sentences courtes.
 
Bloc de code:
Last login: Fri Nov 24 09:18:30 on console
You have mail.
Lionel-HDD:~ Lionel$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Lionel HDD              999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.5 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Snow Leopard            100.3 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS Sierra                  199.0 GB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4
   5:                  Apple_HFS Mavericks               215.5 GB   disk1s5
   6:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s6
   7:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s7
   8:                  Apple_HFS El Capitan              156.2 GB   disk1s8
   9:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s9
  10:                  Apple_HFS Sauvegarde              795.6 GB   disk1s10
Lionel-HDD:~ Lionel$

Macintosh HD = Lionel HDD
 
Je te propose une 1ère piste pour t'ouvrir l'accès au contenu de ce volume -->

- dans le Finder > fais un ⌘I (cmd I) sur l'icône du volume Lionel HDD (si tu la vois bien affichée sur le Bureau de session) > déverrouille le cadenas d'administration tout en bas de la fenêtre > coche la case : "Ignorer les autorisations de ce volume".

  • cet acte à la conséquence suivante : après un seul démontage et remontage du volume > tu seras considéré comme le propriétaire de son contenu complet
  • donc : soit tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes Lionel HDD et tu presses le bouton "Démonter" > puis "Monter" ; soit tu re-démarres le Mac une fois.

=> tu n'as qu'à dire si ce procédé à réglé ton problème. Tu ne devrais déjà plus avoir le moindre "sens interdit" sur les sous-dossiers de ton ancien compte d'utilisateur. Si tu en avais auparavant > c'est que ton nom d'utilisateur dans l'OS du DDE n'est pas exactement le même que celui de l'utilisateur dans le volume Lionel HDD.
 
Merci de toutes ces explications. Les "sens interdits" ont été supprimés et j'ai pu copier des fichiers et des dossiers de "Documents" mais pas tous. Erreur -43 :(
Je suppose qu'il s'agit de fichiers corrompus…
Je vais commencer par réinstaller le système, via "Recovery HD", peut-être que ça suffira. Sinon je formate carrément le disque dur du Mac et réinstalle El Capitan depuis le module d'installation que j'ai dans mon dossier "Applications" de mon disque dur.
Encore un week-end difficile en perspective o_O
 
Je te propose un test --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk0s2

  • cette commande lance une opération de vérification / réparation du système de fichiers de la partition disk0s2 (dont relève le volume Lionel HDD)
  • un affichage progressif des opérations va s'inscrire dans la fenêtre du Terminal

=> poste ici ce tableau lorsque tout sera fini (signalé par la récupération de l'invite de commande Lionel$) --> je te dirai ce que j'en pense.
 
J'avais des dossiers avec une icône de fichier ! et ils étaient vides…
Il semble me souvenir que j'avais passé Onyx 3.1.7 après avoir fait la mise à jour "Sécurité" de El Capitan (?)
Est-ce la cause ?
"diskutil repairVolume disk0s2" effectué mais refusé à l'envoi. Trop long :(
 
J'ai coupé plein de lignes semblables.
_______________________________________

Bloc de code:
Last login: Fri Nov 24 19:01:30 on console
You have mail.
mac-mini:~ Lionel$ diskutil repairVolume disk0s2
Started file system repair on disk0s2 Lionel HDD
Repairing file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Missing thread record (id = 29)
Missing thread record (id = 31)
Missing thread record (id = 129)
Missing thread record (id = 426414)
Missing thread record (id = 783327)
Missing thread record (id = 931186)
Missing thread record (id = 1215548)
Missing thread record (id = 8622870)
Missing thread record (id = 8994250)
Missing thread record (id = 10349794)
Missing thread record (id = 15872656)
Incorrect number of thread records
Incorrect number of thread records
Invalid leaf record count
(It should be 2499847 instead of 2499881)
Checking multi-linked files
Incorrect number of file hard links
Checking catalog hierarchy
Missing thread record (id = 29)
Invalid volume file count
(It should be 991836 instead of 1024701)
Checking extended attributes file
Incorrect number of extended attributes
(It should be 712186 instead of 655126)
Incorrect number of Access Control Lists
(It should be 1766 instead of 1763)
Checking volume bitmap
Volume bitmap needs minor repair for orphaned blocks
Checking volume information
Invalid volume free block count
(It should be 212704108 instead of 207543237)
Volume header needs minor repair
Repairing volume
Orphaned file inode (id = 13394374)
Orphaned file inode (id = 8943047)
Orphaned file hard link (id = 10354860)
Orphaned file hard link (id = 10354874)
Orphaned file hard link (id = 10351060)
The volume Lionel HDD could not be repaired
File system check exit code is 8
Updating boot support partitions for the volume as required
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
mac-mini:~ Lionel$
 
Le système de fichiers est complètement corrompu.

Un système de fichiers est un structure logique, faite d'une série de fichiers interdépendants, inscrite sur l'en-tête de la partition (disk0s2 ici). Ce dispositif définit l'espace de la partition comme un volume : un espace de répertoire affichant des fichiers lisibles.

Le fichier du catalogue (catalogue B-tree) permet l'accès aux données en lecture > édition > ajout > suppression : il est complètement corrompu. Le fichier des liens multiples est corrompu. Le fichier des attributs étendus est aussi invalide. Le fichier de l'allocation des blocs comporte des erreurs. Également l'en-tête du volume.

Pfuiiitt ! rarement vu une telle désastation. Il a dû y avoir un incident brutal, genre coupure de courant. Je me demande comment le volume Lionel HDD pouvait encore monter.

Conséquence : comme tu l'auras compris, ce n'est pas la peine de ré-installer à destination du volume Lionel HDD, alors que le système de fichiers qui définit ce volume est complètement dévasté et irréparable. Le programme d'installation refuserait la tâche de toute façon. Il faut reformater avant de ré-installer.

Il serait peut-être possible de cloner au préalable le contenu du volume dans celui d'un DDE si l'accès en lecture aux fichiers est possible. Ce qui pourrait fournir ensuite une source à l'«Assistant de migration» de l'OS juste ré-installé après reformatage.
 
J'ai cloné mais c'est pareil. J'ai tenté de réinstaller El Capitan depuis mon DDE et le module d'installation mais ça ne passe pas. Il faut que je fasse l'installation depuis mon compte App Store.
J'ai encore des "sens interdits" sur les dossiers du volume cloné ! comment les retirer ?
Également sur mon volume "Sauvegarde" -> "Backups.backupdb" mes dossiers sont bloqués !
 
Pour ce qui est de la restauration d'un OS dans le volume Lionel HDD --> il faut entièrement reformater ce volume à cause de la corruption du système de fichiers.

--> J'ai une question à ce sujet : l'OS contenu dans ce volume est-il «El Capitan» comme celui que tu tentes de ré-installer ?

----------

Pour ce qui est des sens interdits sur des dossiers du volume de ton clone --> ⌘I sur l'icône du volume > déverrouille le cadenas en bas de la fenêtre du Finder > coche la case : "Ignorer les autorisations de ce volume". Puis dans l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume du clone > presse le bouton "Démonter" > puis le bouton "Monter".

--> tu devrais désormais avoir un accès propriétaire au contenu du volume.
 
La partition du DDE qui contient l'OS est la même version que sur Lionel HDD (10.11.6).

Pour cloner, j'avais effacé ma partition "Sierra" qui m'avait servi juste d'essai et j'y ai supprimé les "sens interdits" qui apparaissaient comme sur "Lionel HDD" sauf pour la partition "Sauvegarde" où se trouve "Backups.backupdb", rien à faire. Mais là, j'attends la réinstallation depuis "Recovery HD" car peut-être pourrais-je récupérer ma dernière sauvegarde :nailbiting:

Je vais souffler et reverrais cela lundi car ça prends du temps…:siffle: