macOS Ventura Dossiers disparus du bureau

Hop!la

Membre confirmé
29 Septembre 2024
31
3
69
Bonjour, Le cas a déjà été traîté pour un autre membre mais lors d'une disparition sans Time Machine...

Or, Mon Time Machine est branché donc j'espère trouver ici une soiution :

Voilà suite à une coupure dûe à un orage, il y a deux heures environ, j'ai perdu dossiers et fichiers installés sur le bureau. Je ne sais pas comment les retrouver. Time Machine me renvoie à un "desktop" dans Users qui n'est qu'un Alias de mon bureau (lequel serait où ???), donc je ne vois pas comment récupérer. Je lis par ailleurs qu'il y aurait des instantanés à retrouver en passant par le mode récupération. Où et comment ?

Merci de votre aide et de vos conseils.

Bonjour,

pour récupérer un instantané parmi la liste faite par TM il faut redémarrer sur la partition de récupération.
Dans la fenêtre aux 4 applis choisir Time Machine puis sélectionner un des instantanés du matin et lancer la récupération. C'est assez rapide sauf si les dossiers/fichiers représentent 100Go.
La marche à suivre est bien expliquée et si erreur sur l'heure de l'instantané alors on peut le refaire H-1

J'ai essayé mais ce n'est pas vraiment ça. La partition de récupération m'a demandé de passer par assistant migration. Ce que j'ai fait. Je ne savais pas trop quel dossier importer donc j'ai migré seulement le dossier Utilisateurs. Cela ne remet pas sur le bureau mes dossiers et fichiers disparus. Donc je suis toujours dans la même panade... Une autre solution ? Faut-il que je migre le Système ? ou un autre fichier sauvegardé ?

tu as regarder dans iCloud

Non on ne passe pas par l'assistant de migration... Sur l'app Time Machine il faut choisir instantané et non sauvegarde time machine.

Le système crée à chaque sauvegarde TM un instantané visible dans l'utilitaire de disque. Dans le menu présentation il faut cocher afficher les instantanés locaux. On ne peut pas les récupérer avec l'assistant de migration. Il bien lire les choix proposés par l'app.

PS: les instantanés sont conservés sur 24H glissant.

Les instantanés ne sont pas dans Time Machine. Ils sont dans le disque dur (dans la fenêtre de récupération). Tout le monde peut se tromper (même toi).
Merci. C'est récupéré. Bonne soirée. (J'ai aussi l'impression que nous n'avons pas le même système et pas du tout la même fenêtre de présentation du mode récupération. Dans la mienne il n'y a rien à cocher. Mais j'ai trouvé quand même.)
:grinning:

Bah désolé j'avais fait un essai il y a 2 ou 3 ans et depuis jamais. Merci de m'avoir rafraichi ma mémoire et content pour toi que tu retrouves tes dossiers.