Dossiers du bureau vidés intempestivement...

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
64
Bourgogne
Bonjour à tous,

Depuis peu, je constate que les dossiers créés et placés sur le bureau de mon MBP sous Lion, se "vident" complètement de leurs contenus respectifs.
Je suis obligé de recourir à Time Machine pour récupérer les éléments "effacés".

A quoi, SVP, cela peut-il bien être attribué, à priori, selon vous ?

Sur mon bureau, il y a l'icône du disque dur qui, lui, semble avoir tout conservé quoiqu'il advienne.
Puis, il y a les icônes des dossiers, temporaires, créés ponctuellement lors d'usages donnés, avant que je ne les range convenablement dans le répertoire Documents ou ailleurs.
J'essaie, par tradition, d'avoir un bureau plutôt zen et clean, non encombré.
Mais quand bien même, n'est-il pas anormal que ces dossiers soient vidés de façon intempestive ?

J'essaie de me remémorer les procédures effectuées qui auraient pu déclencher ce Nettoyage Radical des contenus "des dossiers sur le bureau":

- j'ai installé un SSD mais je crois que le problème est aussi survenu avant son arrivée.

- il m'arrive pour "débloquer" des images d'icônes déplacés à la souris et qui restent "figés" sur le bureau (par exemple lors de copies) de "RELANCER LE FINDER" via FORCER A QUITTER, ce qui fait réapparaître un bureau nickel...mais cela pourrait-il "nettoyer"(bug?) au passage les dossiers placés sur le bureau ?

Ma configuration est un MBP 17" early 2009 sous 10.7.3 avec 8 GB de ram.

Merci d'avance pour vos éventuelles pistes de diagnostic.

Euh...voyons voir...je ne crois pas...non..

Cet utilitaire "rangerait" les données des dossiers du bureau "tout seul" vers une destination précise et laisserait les coquilles vides sur le bureau si j'ose dire ?
Je ne vois pas trop quel pourrait être le nom de cet utilitaire...?

J'ai Washing Machine d'Intego mais il fonctionne "à la demande".
J'ai les applications renommées d'utilitaires, mais qui fonctionnent également à la demande ( Onyx, Deeper, AppCleaner..)

Je ne dois pas être pertinent ici pour toi...

---------- Nouveau message ajouté à 15h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h52 ----------

PS:
Ce qui m'intrigue et m'alarme un peu c'est que si je recherche via Spotlight, un fichier qui a disparu...ben il ne le retrouve pas...donc cela voudrait bien signifier qu'il y a "effacement" radical (du moins officiellement) et non pas "rangement" intempestif.....non?

Hello

phénomène étrange en effet

va chercher dans tapetitemaison>bibliothèque>préférences les fichiers suivants:
com.apple.finder.plist
et
com.apple.desktop.plist

déplace les dans ton dossier "documents" (par exemple)

relance l'ordi

ça va mieux ?

Merci pour votre aide.
Désolé de répondre en décalé...

Alors, bizarrement, je n'ai pas pu dénicher les deux fichiers cités:
- com.apple.finder.plist
- com.apple.desktop.plist

Spotlight ne les trouve pas non plus...:(

Et je n'ai pas vraiment le "chemin" tel que vous le précisez.
Chez moi, l'arborescence est la suivante lorsqu'on ouvre le disque dur:

- Applications - Bibliothèque - Système - Utilisateurs

Dans Utilisateurs, il y a :
-Petite Maison
-Partagé

Dans Petite Maison, il y a tous les dossiers usuels de base + ceux créés ensuite :
Bureau - Documents - Images - Musique - Public - Sites - téléchargements - Vidéos -etc...
mais il n'y a pas de Bibliothèque à ce niveau-ci.

Et dans le dossier Bibliothèque cité plus haut, il y a bien Préférences, mais dedans, y'a pas les fichiers recherchés.....

Bizarroïde ....:mouais:

Et il n'y a que moi qui utilise l'ordi.

Le mystère s'épaissit-il ?

Sous lion, ce dossier est caché. Vous le trouverez en appuyant sur la touche alt et en cliquant sur le menu aller dans le Finder puis choisir bibliothèque.

Et c'est normal que Spotlight ne trouve pas les fichiers systèmes.

Ah...oui...c'est vrai....je l'avais lu pourtant...grrr !
Pardon pour mon ignorance au sujet de Lion...
Et merci encore pour votre aide.

Bon, j'ai pu repérer les fichiers en.plist...y'a plus de soucis...

Mais, entre temps, j'ai récupéré mes fichiers "disparus" via Time Machine et j'ai "reconstitué" mes dossiers comme à l'initial...Et je les ai rangé..ailleurs que sur le bureau...

Du coup, j'ignore si je dois "quand même" suivre le conseil en l'état d'Arlequin ?

Ou, plutôt le faire si le truc réapparait...? (le provoquer en laissant des dossiers sur le bureau et en relancer le finder sait-on jamais ?)

En quoi déplacer ces fichiers .plist pourraient faire réapparaitre les éléments "disparus" svp?

Et si jamais, c'est la solution...faudra-t-il refaire cette manip systématiquement ?
Peut-être comprendrons-nous le pourquoi de la chose ?

Enfin, je vais investiguer, tester et vous tiendrez au courant.

Remerciements renouvelés.

"ma" manip va recréer les fichiers de préférences du bureau et du finder, que je soupçonne être foireux (pourquoi ? mystère)

ce n'est à faire qu'une seule fois (sauf si le problème revient et là il faudra en chercher la source)

cette manip ne va pas faire réapparaitre les fichiers disparus, mais va éviter qu'ils ne disparaissent à l'avenir

Bonjour Arlequin
Merci pour l'explication de la "manip" proposée, j'ai bien tout compris.
Je l'ai suivie et tout semble s'est bien déroulé (le fond d'écran avait changé mais c'est normal car on a fait table rase du passé !)

J'ai vérifié la présence des "nouveaux" fichiers .plist créés.

Je pense pouvoir supprimer les anciens non?

Bon, je vais être désormais attentif et on va bien voir si le problème est résolu définitivement.

je vous tiendrai au courant, le cas échéant.

En tous cas, c'est toujours un plaisir de suivre une proposition pédagogique sur ce fameux forum...grâce à des érudits comme vous.

Bien cordialement.

garde les le temps d'être sûr que tout roule, ça ne pèse pas bien lourd ;)

en espérant que cela ait suffit

à+ ;)