10.14 Mojave Dossiers et fichiers devenus "invisibles" en passant à Mojave 10 14

Je n'ai pas bien compris ton message -->

- est-ce que les fichiers graphiquement invisibles sont ou ne sont pas dans le dossier Documents de ton compte ?​
 
Je n'ai pas bien compris ton message -->

- est-ce que les fichiers graphiquement invisibles sont ou ne sont pas dans le dossier Documents de ton compte ?​

De base non il étais sur mon Bureau, car ce sont des fichiers que j'utilise tout les jours pour mon entreprise, dans un dossier, mais ce dossier a complètement disparue ,
 
Si tu passes la commande :
Bloc de code:
ls -a ~/Desktop

  • qui liste le objets (visibles ou invisibles) du Bureau

=> est-ce que tu vois ton dossier dans le lot ?
 
Et tu es sûr qu'il n'a pas été déplacé dans ton espace iCloud > parce que les options d'optimisation de l'espace dans le panneau Stockage auraient été cochées ?
 
Et tu es sûr qu'il n'a pas été déplacé dans ton espace iCloud > parce que les options d'optimisation de l'espace dans le panneau Stockage auraient été cochées ?

Oui pour sur , je viens de regarder sur le site iCloud contrôler tout les fichiers et celui ci n'y est plus, même dans le dossier supprimé récemment,

En tout cas merci de ton aide
 
Alors le dossier aura été supprimé - mais je ne peux pas te dire comment.

- il n'est pas dans un autre sous-dossier de ton compte (comme Documents) ? - non plus que dans l'espace global de ton compte ?​

Si tu te souviens de son intitulé exact > je peux te passer une commande de recherche d'objet à ce nom (dans l'ensemble du volume).
 
Alors le dossier aura été supprimé - mais je ne peux pas te dire comment.

- il n'est pas dans un autre sous-dossier de ton compte (comme Documents) ? - non plus que dans l'espace global de ton compte ?​

Si tu te souviens de son intitulé exact > je peux te passer une commande de recherche d'objet à ce nom (dans l'ensemble du volume).

Le dossier ce Nommé : TPC Centre
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -iname 'TPC Centre' -print

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande cherche dans tout le volume démarré un objet à l'intitulé contenant les termes TPC Centre (en mode "non sensible à la casse"). L'exécution est assez lente : attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de fin

=> est-ce que quelque chose a été trouvé ?
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -iname 'TPC Centre' -print

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande cherche dans tout le volume démarré un objet à l'intitulé contenant les termes TPC Centre (en mode "non sensible à la casse"). L'exécution est assez lente : attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de fin
=> est-ce que quelque chose a été trouvé ?

Je te joint le résultat mais je crois que c'est peine perdu
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-05-31 à 19.11.00.png
    Capture d’écran 2019-05-31 à 19.11.00.png
    410,5 KB · Affichages: 45
Comme le SIP (protocole de sécurisation) est activé pour ton volume => il y a des dénis d'accès en lecture à des dossiers de ta Bibliothèque de compte d'utilisateur et à des dossiers-Système invisbles dans /private/var/folders -->

- impossible que ton dossier de données ait pu être déplacé à ces localisations. Comme il est non trouvé ailleurs --> il faut conclure qu'il a été supprimé malheureusement.​
 
Comme le SIP (protocole de sécurisation) est activé pour ton volume => il y a des dénis d'accès en lecture à des dossiers de ta Bibliothèque de compte d'utilisateur et à des dossiers-Système invisbles dans /private/var/folders -->

- impossible que ton dossier de données ait pu être déplacé à ces localisations. Comme il est non trouvé ailleurs --> il faut conclure qu'il a été supprimé malheureusement.​

En tout cas un grand merci pour ton aide et tes connaissances , j'ai perdu des fichiers important mais je vais tirer leçon acheter un disque externe et faire des sauvegarde Hebdomadaire , car je croyais vraiment le cloud sécure, mais bon ,

Vraiment merci encore de ton aide et de tes connaisances,

Bon week end,
 
Bonjour,
Je suis désolée je relance le sujet mais j'ai eu un problème qui s'apparent à ceux des intervenants précédants et vous avez l'air de bien vous y connaitre macomaniac . J'utilise Pages pour mon mémoire et fait des copies time machine chaque semaine mais récement Pages a eu un beug et lorsque mon ordi c'est rallumé mon fichier avait disparu. Lorsque je suis sur pomme > élement récent je peux voir se fichier sans interagir avec mais lorsque je le cherche avec le finder ou avec Pages impossible de le trouver il semble ne jamais avoir existé.
Merci par avance
 
Bonjour malarchi

Je récupère ton message tardivement.

- où se trouvait localisé ton fichier ? - sur le Bureau ? - dans une autre localisation ?​
 
Bonjour,
Sur le bureau.
Tant pis j'ai abandonné l'idée de le récupérer.
Cependant merci beaucoup d'y avoir prêter attention !
 
Il est peut-être simplement devenu invisible (plus affiché par le Finder) => tout en étant toujours présent sur le Bureau.

- voici comment tu vas pouvoir le vérifier --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (copier-coller - ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
ls -a ~/Desktop
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la commande liste les objets du Bureau (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés)

=> vois-tu l'intitulé de ton fichier dans la liste ?