DotClear + free + débutant = besion d'aide!

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Bonjour à tous.

J'aimerais me creer un blog à l'aide de dotclear, le tout hebergé chez free (j'ai lu dans la doc de dotclear que c'était possible).

Donc j'ai suivi le mode d'instalation fournit sur le site, étant chez free j'ai creer le repertoire "sessions" à la racine de mon site. Ensuite je lance l'instalation et tombe sur cette fenêtre:

dotclear.jpg

Mais je ne sais pas quoi mettre dans la case "nom de la base" :confused: :confused:

De plus dans le fichier d'installation de dotclear, il m'indique que je doit connaitre le nom de la machine hébergeant la base MySQL... C'est quoi chez free?

Voilà, je vous remercie de vos reponses. J'aurais surement d'autre question sur le même sujet.

Merci!

Du dois avoir tout ça sur le site de Free : chercher un truc genre "Paramètres SQL" ou "Gérer votre base de donnée"...

Je pense qu'il faut avoir déjà activé ou créer sa base de donner pour y accéder

Ensuite :
- le serveur, c'est pas du tout le FTP c'est le serveur de base de donnée, ça doit être un truc du genre sql.free.fr (à vérifier) la "machine hébergeant la base MySQL" c'est la même chose.
- le nom d'utilisateur et le mot de passe sont très probablement ceux par défaut (mais à vérifier quand-même)
- le nom de la base, c'est Free qui te le donne mais ça serait logique que ce soit le même que ton nom d'utilisateur.
- Préfixe : tu mets ce que tu veux mais par expérience, il vaut mieux laisser celui par défaut (ça facilite le support, les mises à jour, les sauvegardes...).

Je confirme.
Tu as toutes les infos (c'est plutôt bien fait et accessible) ici :
http://support.free.fr/web/

Php - MySQL
-> Activer votre base de données MySQL
-> Accéder et gérer votre base de données MySQL
-> Générer des pages Web dynamiques Avec PHP4
-> Utiliser votre base de données MySQL

N'oublie pas d'activer ta base si ce n'est déjà fait (il y a probablement un délais)

Serveur : sql.free.fr
Nom d'utilisateur : picsmaker
Mot de pass : tonmotdepasse
Nom de la base : picsmaker
Préfixe : dc_

#Edit : en faisant une recherche rapide (termes "free" et "paramètres") sur le forum de dotclear, j'ai trouvé plusieurs questions identique à la tienne.

Moralité : pour trouver des infos pour installer un script sur un hébergeur, le plus simple, c'est encore d'aller sur les sites du script et de l'hébergeur ;)

Sinon je comprends parfaitement qu'on soit carrément perdu au début : ça fait tellement de choses nouvelles d'un coup.

Merci pour vos aides!

En effet, entre temps j'ai recherché une solution sur le site de free, c'est à ce moment là que j'ai compris qu'il fallait activer la base...

Donc j'attends l'activation de celle-ci cette nuit et je retente le coup.

Merci!

Bonjour à tous.

Alors j'ai créé ma base mais le message reste le même: "1045 - Access denied for user: '[email protected]' (Using password: YES)"

J'ai pourtant remplis tout ce qu'il fallait:
Serveur : sql.free.fr
Nom d'utilisateur : picsmaker
Mot de pass : monmotdepasse
Nom de la base : picsmaker
Préfixe : dc_

Je vais sur free, et quand je redemande d'activer la base il me donne cette réponse: "votre base à été activée, elle sera créé pendant la nuit" or il me dit la même choses depuis avant hier soir...

Ais-je fait une mauvaise manip?

Merci.

Pour vérifier : sur Free, clique sur le lien " Accéder et gérer votre base de données MySQL"

Si ta base est créée tu tombera (après avoir saisi ton nom et ton mot de passe de base de donnée) sur l'application phpMyAdmin qui sert à effectuer divers opération de maintenance (sauvegarde, etc.).

Si tu ne peux pas te connecter, soit ta base n'est pas encore active (le plus probable), soit il y a un problème temporaire chez free (très courant). Mais tu devrais être renseigné par le message d'erreur.

Si tu te connecte sans problème sur PHPmyAdmin (tu dois voir à gauche toute une série de liens avec le préfixe "dc_") mais pas avec dotclear, c'est que tu as du faire une fausse manip quelque part.

J'essais de me connecter sur PHPadmin, je rentre le même mot de passe que pour mon serveur FTP, mais ça ne fonctionne effectivement pas (ça me redemande sans cesse le nom d'utilisateur et le mot de passe).

Je reessairais demain, en esperant qu'il me l'auront activée cette fois.

Merci.

Bonjour à tous,

je n'ai toujours pas posté mon premier billet que je me pose déjà une question: où puis-je trouver des thèmes pour DotClear?

Puis en creer un moi même avec Dreamweaver ou est-ce bien trop compliqué? J'aimerais au moins ajouter un logo en haut à la place du titre...

Merci.

C'est très simple de modifier les thème de DotClear, mais encore une fois : commence par faire une recherche sur le forum de DotClear.
Je crois qu'il n'y a pas encore de thème sur le site lui-même mais j'ai vu de magnifiques thèmes mis à dispo (probablement via leur forum).

• J’aime
Réactions: chupastar
Il y a quelques-uns qui sont inclus dans l'installation de DotClear. Le changement se fait par le panneau de contrôle. Sinon, comme dit Niconemo, on peut en télécharger d'autres depuis le site de Dotclear.

Pour la modification, cela se fait également depuis le panneau de contrôle, où on peut éditer par exemple le fichier css.

• J’aime
Je suis allé sur le site de DotClear, recherché un peu plus profondement et j'ai trouvé une page où ils proposent quelques thèmes: http://dev.dotclear.net/trac/wiki/DotClear/Themes

Je ferais aussi une recherche sur leur forum.

Mais j'aurais aimé en faire un plus personnel, je pense que pour commencer je vais m'aider d'un des thèmes proposé et le mettre à mon gout ensuite.

Je vous remerci por votre aide, je vais essayé de m'aider un peu tout seul avec le site de DotClear qui à l'air pas mal fourni en documentation pour les débutants aussi.

:up:

Ca y'est j'ai presque fini la modification de mon blog!
Je me suis plongé dans les codes de thème cette nuit, essayant de comprendre petit à petit en faisant des modifications hasardeuses...

Donc voilà le résultat que j'ai obtenu: http://picsmaker.free.fr/blog/

Dite moi ce que vous en pensez et faite moi des remarques sur ce que j'aurais pu oublié.

Merci.

Je viens de me rendre compte qu'aucun liens preésents sur mon blog ne marche, que ce soit les archives, les commentaires ou autre...

C'est possible que ça ne marche pas car j'ai touché aux fichiers template.php et style.css ?

Je peux pas te dire ce que tu as fait pour que ça marche pas. Mais en tout cas, tout tes liens ont un "/" de trop après le "index.php". Essaie de voir si tu ne l'aurais pas rajouté par mégarde dans un des fichiers que tu as modifié.

• J’aime
Bravo :up:

Il y avait bien le "/" en trop, je ne sais pas d'où il sort, j'ai du le taper par erreur. En tout cas maintenant tout à l'aire de fonctionner correctement.

Merci.

J'ai encore un autre problème!

Mais là c'est la totale... En fait, je ne sais trop par quelle réelle motivation, j'ai voulu tout réinstaller sur le serveur, alors j'ai tout effacé sur le serveur. Mais c'est pas tout car je suis allé sur le site de free, dans la gestion de mysql, et j'ai effacé toutes les tables.

Et maintenant résultat évident: rien ne marche!

J'ai renvoyé le dossier DotClear sur le serveur, je relance l'installation, maismalgrès que tout soit effacé il me dit que je l'ai déjà installé, j'upgrade (seule choix possible), et il me creer seulement deux tables:

dotclear2.jpg

Comment puis me sortir de ce pétrin? Puis tout réinstallé sans qu'il me dise que je l'ai déjà installé auparavant?

Désolé pour toutes ces questions...

Merci.

Si'il te dis que c'est déjà installé c'est que tout n'est pas effacé.

L'upgrade sur un script et des tables àmoitié effacées n'est certainement pas "la seule chose à faire" : c'est voué à l'échec ;)

à ce niveau, je te conseille :
-d'effacer toutes les tables sans exception (pas de les vider, de les supprimer)
-d'effacer également tout ton dossier dotclear du serveur et de ré-uploader un dossier intact (celui téléchargé sur le site de DC.

à partir de là tu te retrouve forcément au point de départ et impossible qu'on te dise que c'est
déjà installé.

mysql, ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air mais il y a un défaut : il faut toujours savoir ce qu'on fait et le faire à 100%. Sinon rien ne marche. Il ne faut pas imaginer qu'il suffit de ré-installer une MàJ par dessus pour que ça soit remis à Z. Ça serait trop beau ;)

Je te remercie! Tout remarche à merveille à présent.

En effet, je renvoyais à chaque fois sur le serveur la copie de sauvegarde que j'avais faite depuis le serveur...

Je tiendrais compte de tes remarques désormais, tout refaire à 100%

Merci beaucoup.