d'ou vient ce login par défaut ?

bozondehill

Membre actif
5 Avril 2015
230
8
58
Roanne
Bonsoir,
Sur mon Mac d'occas, lorsque je connecte un serveur depuis le Finder, je vois arrivé un login par défaut "ehhi", d'ou vient il ? je ne retrouve aucunes traces dans les comptes users et nom de réseau.
Merci

Bonjour,

Vraisemblablement. Mais vous allez en trouver trace dans le Trousseau d'accès. Supprimez l'entrée idoine

Bonsoir et merci pour votre information.
Je viens de regarder et effectivement il s'agit d'un ancien login apple ID , certainement celui de l'ancien propriétaire du MAC.
Est ce normal, que lorsque j'ouvre le terminal, je me retrouve avec :
iMac:~ ehhi$
J'en déduis que ce long est encore actif sur le système si il apparait a ce niveau ? Puis je quand même le supprimer?

Ce qui n'est pas normal c'est de ne pas avoir formater la machine avant de s'en servir pour qu'il ne reste aucun trace des utilisateurs précédents !!!! Je dis ça pour toi... Imagine qu'il y ait des malwares et autres cochonneries sur cette machine.

Bonsoir et merci pour votre information.
Je viens de regarder et effectivement il s'agit d'un ancien login apple ID , certainement celui de l'ancien propriétaire du MAC.
Est ce normal, que lorsque j'ouvre le terminal, je me retrouve avec :
J'en déduis que ce long est encore actif sur le système si il apparait a ce niveau ? Puis je quand même le supprimer?
Salut

En fait tu es connecté avec ce User.
Que vois-tu dans menu /Pref system/Utilisateurs et groupes?

Dans utilisateurs et groupes , il y a qu'un seul compte admin, le mien, avec mes propres apple ID.
Le compte invité est désactivé.

C'est facile de tout re installer, je connais pas je viens du monde windows?

Salut bozondehill

À l'ouverture d'une fenêtre du «Terminal» > le nom qui termine l'invite de commande, avant le sigle du dollar $, est identique par défaut au nom de compte (nom court) de l'utilisateur dont la session est ouverte. Il s'en laisse déduire que le nom de compte ou nom court d'utilisateur correspondant à la session que tu ouvres est ehhi.

Ce nom court d'utilisateur n'apparaît pas dans la fenêtre des Utilisateurs et groupes des Préférences Système > car ce qui est affiché dans la colonne de gauche des Utilisateurs est leur Nom Complet. Il peut y avoir un complet décalage entre Nom Complet et Nom de compte > par exemple un utilisateur dont le Nom Complet serait Bozon de Hill pourrait avoir comme Nom de compte ehhi.

Il suffit que tu déverrouilles le cadenas d'administration de ce panneau > que tiennes pressée la touche ctrl et que tu cliques sur ton Nom Complet d'utilisateur en haut de la colonne de gauche > un bouton "Options avancées..." se démasque que tu presses > ce qui te permet de voir s'afficher le panneau des Options Avancées qui est un abrégé de ta Carte d'Identité d'utilisateur.

Tu vois 2 champ superposés :

- celui du dessus est intitulé : Nom du compte > est-ce qu'il n'y a pas mentionné ehhi ?
- celui du dessous est intitulé : Nom complet > est-ce que tu ne lis pas ici ton vrai nom ?​

=> si c'est le cas > il y a un décalage entre le Nom de compte ehhi (hérité) et ton Nom Complet d'utilisateur.

iMac:~ ehhi$ ls -la /Users
total 0
drwxr-xr-x 6 root admin 204 30 sep 23:07 .
drwxr-xr-x 31 root wheel 1122 1 oct 08:25 ..
-rw-r--r-- 1 root wheel 0 30 jul 22:49 .localized
drwxr-xr-x+ 12 201 _guest 408 30 sep 23:07 Guest
drwxrwxrwt 6 root wheel 204 30 sep 22:58 Shared
drwxr-xr-x+ 28 ehhi staff 952 30 sep 23:08 ehhi

pwd, je ne comprends pas ce que je dois faire?

l'ancien propriétaire n'a pas effacé son disque dur (avant d'installer le système on passe par l'Utilitaire de disque pour formater ou effacer complètement les données, surtout en cas de vente ou de changement de propriétaire). d'où ces restes.

tu peux récupérer tous ses données (documents, photos, etc), en utilisant un logiciel de récupération.

Dernière édition:
Do
iMac:~ ehhi$ ls -la /Users
total 0
drwxr-xr-x 6 root admin 204 30 sep 23:07 .
drwxr-xr-x 31 root wheel 1122 1 oct 08:25 ..
-rw-r--r-- 1 root wheel 0 30 jul 22:49 .localized
drwxr-xr-x+ 12 201 _guest 408 30 sep 23:07 Guest
drwxrwxrwt 6 root wheel 204 30 sep 22:58 Shared

pwd, je ne comprends pas ce que je dois faire?
Donc le compte correspond bien à ce nom ehhi

Le mieux serait de créer un nouvel utilisateur Administrateur avec ton nom (Dans Utilisateurs et Groupes après avoir cliqué sur le Cadenas pour déverrouiller le système)
Si tu as des données importantes, sauves-les sur un DDE puis tu te connectes avec ce nouveau compte et tu supprimes l'ancien.

L'autre solution serait de créer une clé bootable du système et de tout reformater.
Avant il faut bien sûr que tu aies créé un compte chez Apple (icloud)

Quelle version du système?
Menu /A propos de ce Mac

pour macomaniac, c'est exactement cela.
Groupe :staff
Nom du compte: ehhi
Nom complet : moi
Shell d'accès: /bin/bach
Répertoire de départ: /Users/ehhi
UUID : ici il y a une clef
ID apple: le mien
Alias: il y a rien

Vaut il mieux changer le nom du compte ou tout re installer?

Je suis OSX Sierra, mais à l'origine s'était lion.
Si je re install tout, pourrais directement installer Sierra?
Oui j'ai un compte iCloud.

Je suis OSX Sierra, mais à l'origine s'était lion.
Si je re install tout, pourrais directement installer Sierra?
Oui j'ai un compte iCloud.
Dans ce cas, tu sauves tes données et tu crées une clé Sierra :
Pour créer ta clé bootable Sierra, il faut dans l'utilitaire de disque la formater :
1) qu'elle ai un schéma de type GUID et qu'elle ai une taille d'au moins 8 Go.
2) tu la formates de type Mac os X étendu (journalisé) et tu la nommes "Sierra"
3) tu télécharges le programme d'install Sierra depuis App Store puis tu ne lances pas l'install qui t'est proposé à la fin du téléchargement.
4) dans le terminal tu tapes la commande :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sierra --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/ --nointeraction

Ton mot de passe t'est demandé et il ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.

Au bout de 15 mn ta clé ou ton DDE bootable sera prêt.

Ensuite tu démarres sur cette clé en appuyant sur ALT lors du boot
Là depuis l'utilitaire de disques tu sélectionnes et effaces le disque de ton Mac et tu nommes la partition "Macintosh HD" ou autrement si tu le souhaites.
Tu vérifies bien que ce soit un schéma GUID et un format Mac os x étendu (journalisé)
Ceci fait, tu quittes l'utilitaire de disques et tu installes Mac os x.

Dernière édition par un modérateur:
Noter que pour une installation clean de «Sierra» > une alternative serait de démarrer par ⌘R en mode Recovery > dans l'«Utilitaire de Disque» reformater le volume seul de l'OS > activer l'option "Ré-installer macOS" à destination de ce volume reformaté (puisque la Recovery HD actuelle, synchrone de l'OS «Sierra» du disque, est logiquement une 10.12 --> elle n'a pas besoin d'être effacée + elle permet d'installer macOS 10.12).

oups, la barre est haute, mais je peux suivre si on m'explique :) car je veux bien repartir de zéro, c'est plus propre.

qu'elle ai un schéma de type GUID
????
u copies le programme d'install Sierra dans le dossier Applications de Mavericks
je le prends ou le programme d'installé ? et le dossier Mavericks, c'est ou ?

Désolé, mais il y a un début a tout..merci en tout ça pour votre support a tous.

Noter que pour une installation clean de «Sierra» > une alternative serait de démarrer par ⌘R en mode Recovery > dans l'«Utilitaire de Disque» reformater le volume seul de l'OS > activer l'option "Ré-installer macOS" à destination de ce volume reformaté (puisque la Recovery HD actuelle une 10.12 --> elle n'a pas besoin d'être effacée + elle permet d'installer macOS 10.12).
C'est vrai. Mais en cas de malheur, car on peut quand même tout supprimer depuis la Recovery celle-ci étant dans un disque virtuel, on est ensuite réduit à télécharger le système d'origine, si le Mac le permet.
Perso pour éviter ça je préconise la création d'une clé bootable et là on est tranquille.;)

alors on va pas prendre de risques :dead:, si jeanjd63 veut m'apporter les précisions utiles et nécessaires...je partirai sur la méthode clef usb

oups, la barre est haute, mais je peux suivre si on m'explique :) car je veux bien repartir de zéro, c'est plus propre.

????

je le prends ou le programme d'installé ? et le dossier Mavericks, c'est ou ?

Désolé, mais il y a un début a tout..merci en tout ça pour votre support a tous.

J'ai corrigé ci-dessus.
Il faut lancer App Store, télécharger Sierra, ne pas l'installer et créer ensuite la clé.
Le schéma GUID te sera proposé quand, dans l'utilitaire de disque, tu effaceras la clé de 8 Go.
Tu auras :
Nom -> Sierra
Format -> mac os x étendu (journalisé)
Schéma -> Table de partition GUID

Ensuite quand Sierra sera téléchargé, tu ignores l'installation, tu ouvres le terminal et tu tapes la commande (ou plutôt tu la copies depuis le forum) :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sierra --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/ --nointeraction

Là ton mot de passe administrateur te sera demandé et il ne s'affiche pas lorsque tu le tapes. C'est normal.

Dernière édition par un modérateur:
ok je regarderai ça demain soir.
Si je re installe sierra:
tout le Iclouds se resynchronisera ??
est ce que cela remet en cause ma partition Boot Camp avec windows ?
Bonne soirée