d'ou vient ce login par défaut ?

est ce que cela remet en cause ma partition Boot Camp avec windows ?

Il est clair que, si tu effaces ton disque entier, tu effaces par là-même ta partition BOOTCAMP et tout sera à recommencer pour ce qui est d'installer Windows.

Mais tu n'as absolument pas besoin d'effacer ton disque entier pour ré-installer «Sierra» en clean install. Comme l'OS «Sierra» est actuellement installé sur la partition de l'OS > il s'ensuit que la partition de récupération «Recovery HD» collatérale est déjà une Récupération 10.12 + comme tu ne souhaites pas faire sauter la partition BOOTCAMP contenant l'OS Windows en place => alors il te suffit de reformater le volume de l'OS seul, ce qui revient à effacer le système de fichiers qui gère cet espace pour y recréer un nouveau système de fichiers > avant de lancer la ré-installation de «Sierra» à l'espace du volume vide remonté à l'issue de l'opération.

Il est présumable que l'installateur de «Sierra» a greffé sur la partition de ton OS un format spécial CoreStorage (comme il en a l'instruction automatique) > il s'ensuit que le volume actuel de ton OS a la nature d'un Volume Logique CoreStorage et pas d'un volume Apple_HFS classique --> dans ce cas de figure, le système de fichiers JHFS+ (Mac OS Étendu Journalisé) gestionnaire n'est pas directement ancré au plan de la partition brute (au "ras des pâquerettes") > mais ancré indirectement sur le Volume Logique exporté par le CoreStorage (accroché en l'air à une "montgolfière"
361608_original.png
). Un dispositif sophistiqué, qui ne transparaît aucunement pour l'utilisateur.

Ce dispositif d'arrière-plan complexe n'empêche nullement un reformatage du système de fichiers gestionnaire. Il arrive couramment d'ailleurs que ce reformatage, lorsqu'on a affaire à un format CoreStorage non Chiffré ou non Fusion Drive (ce qui doit être ton cas) > supprime du même coup l'architecture CoreStorage intercalaire et régénère un volume Apple_HFS vide standard. Ça n'a absolument aucune incidence sur l'existence des autres partitions du disque interne : Recovery HD ou partition BOOTCAMP, lesquelles sont préservées. Ni aucune incidence sur la possibilité de ré-installer «Sierra» dans le nouveau volume vide. L'installateur de «Sierra» générant automatiquement un format CoreStorage sur la partition d'accueil > eh bien ! le format CoreStorage supprimé sera illico réimplanté en préalable sur la partition et tout sera de nouveau comme avant...

Si tu veux avoir un aperçu du dispositif logique actuel du disque de ton Mac, je te conseille d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal» > dans la fenêtre ouverte > de passer l'une après l'autre les 2 commandes (simplement informatives : elles n'agissent qu'en lecture seule, sans exercer aucune modification) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pourl'activer) > tu vas voir s'afficher en retour le tableau des partitions de ton disque + le tableau des composants du CoreStorage => tu n'as qu'à poster en copier-coller (reste en mode texte sans prendre de cliché d'écran) les 2 tableaux retournés > il sera possible de te commenter cette « carte de géographie » des partitions et formats existants.

Dernière édition par un modérateur:
ok je regarderai ça demain soir.
Si je re installe sierra:
tout le Iclouds se resynchronisera ??
est ce que cela remet en cause ma partition Boot Camp avec windows ?
Bonne soirée
Pour iCloud ça devrait le faire.
Pour la partition BootCamp, ça va la supprimer.
Si tu souhaites la conserver il faut faire autrement :
Voir la première solution du post #11 :

Le mieux serait de créer un nouvel utilisateur Administrateur avec ton nom (Dans Utilisateurs et Groupes après avoir cliqué sur le Cadenas pour déverrouiller le système)
Si tu as des données importantes, sauves-les sur un DDE puis tu te connectes avec ce nouveau compte et tu supprimes l'ancien.

C'est simple et un peu moins propre que la version précédente mais largement suffisant.
Il faut ensuite réinitialiser le trousseau et ça devrait le faire.

:coucou: Jean

Le mieux serait de créer un nouvel utilisateur Administrateur avec ton nom (Dans Utilisateurs et Groupes après avoir cliqué sur le Cadenas pour déverrouiller le système)
Si tu as des données importantes, sauves-les sur un DDE puis tu te connectes avec ce nouveau compte et tu supprimes l'ancien.

C'est simple et un peu moins propre que la version précédente mais largement suffisant.

En effet : je pense que ça devrait largement suffire. Parce que le problème du compte hérité d'un autre = ehhi > c'est tout ce qu'il y a dans la Bibliothèque de ce compte en fait de réglages de préférences, qui n'ont pas été le fait d'entrée de jeu de l'utilisateur bozondehill, mais du prédécesseur.

Il doit être possible de créer directement avec le bouton + du panneau des Préférences Système un nouvel utilisateur dont le Nom Complet soit absolument identique à l'actuel du compte ehhi (qui se trouve être le Nom Réel de bozondehill) > pourvu simplement que le Nom de Compte (ou nom abrégé) soit différent de ehhi > parce que le Système se fiche éperdument du Nom Complet (nom d'état civil) > mais est intransigeant par contre en ce qui concerne le Nom de Compte (nom logique pour le Système) : il ne peut en exister 2 identiques simultanément dans l'OS (c'est la règle de Leibniz : « il ne peut exister 2 feuilles d'arbres absoluement identiques dans l'Univers »).

=> à supposer donc (pour l'exemple) que le Nom Complet de notre ami soir Louis Bozon de Hill (ce qui ferait très Vieille France
361608_original.png
) > alors le Système proposera automatiquement comme Nom de Compte la version agglutinée sans majuscule louisbozondehill > et cet intitulé d'utilisateur ferait parfaitement l'affaire...

• J’aime
Réactions: scoliaste
Bonjour à tous,
A ce rythme là, je vais grimpé en compétences comme c'est pas possible :bookworm::bookworm::bookworm:
Voici la carte des disks:

iMac:~ ehhi$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 797.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 202.0 GB disk0s4

/dev/disk1 (disk image):

0: GUID_partition_scheme +5.4 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS OS X Install ESD 5.0 GB disk1s2

/dev/disk3 (disk image):

0: GUID_partition_scheme +214.7 GB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS Copies de sauvegarde... 214.4 GB disk3s2

iMac:~ ehhi$ diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

Bonne journée.

Donc si tu veux conserver ta partition Bootcamp (bonne idée) tu peux choisir la méthode qui te convient :
1) celle de Maco :coucou: qui consiste à démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot), lancer l'utilitaire de disques, sélectionner la partition Macintosh HD et la formater. Ensuite quitter l'utilitaire de disques puis lancer l'installation (2 à 3 heures entre le téléchargement et l'install)
Là tu auras un système Mac os X tout propre et au démarrage, il faudra créer ton utilisateur.
Attention,tes copies de sauvegarde, telles qu'elles ont montrée dans la commande précédentes, sont sur un disque virtuel -> si tu formates ton disque -> perdues.

2) la mienne décrite post #22 -> créer un nouvel utilisateur, démarrer dessus et supprimer celui qui était présent.
Ensuite il faudrait réinitialiser le trousseau système pour + de sécurité et ne rien laisser traine de l'ancien utilisateur.

Bon je suis en train de préparer une clef USB bootable, cay j'aime bien les choses clean.
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sierra --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/ --nointeraction &&say Done
Ca fait 20 minutes que j'ai "Copying installer file to disk", je suis comme Charles , j'attends......le fichier téléchargé dans applestore s'appelle "installer MAC OS Sierra (4,8Go) , c'est pas ce nom qui faudrait dans la commande SUDO ?

C'est bon 25 minutes, j'enchaine..... j'ai ajouté &&say Done à la fin de la code SUDO pour savoir quand c'est fini.....(c'est pas de moi )

Dernière édition:
Bon je suis en train de préparer une clef USB bootable, cay j'aime bien les choses clean.
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sierra --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/ --nointeraction &&say Done
Ca fait 20 minutes que j'ai "Copying installer file to disk", je suis comme Charles , j'attends......le fichier téléchargé dans applestore s'appelle "installer MAC OS Sierra (4,8Go) , c'est pas ce nom qui faudrait dans la commande SUDO ?

C'est bon 25 minutes, j'enchaine..... j'ai ajouté &&say Done à la fin de la code SUDO pour savoir quand c'est fini.....(c'est pas de moi )
Quel intérêt le &&say Done ????
Tu aurais du mettre &&say "Réveille-toi c'est déjà fini".:D

Dernière édition par un modérateur:
Alors la, chapeau bas. En cet instant solennel c'est avec un mac tout neuf que j'écris.:merci:
Bravo les gars pour la qualité de votre suivi et la maitrise du sujet, c'est un sans fautes. La procédure de jeanjd63 (un auvergnat ;-) est nickel.
Je reste sur le *%@, je retrouve tout, les paramètres les configurations, pour le coup bravo Apple, j'ai jamais connu ça sous win.
pour moi ce sujet est clos, encore merci pour votre support très efficace.

Pour information: j'ai donc booter sur la usb, juste effacé la partition "Macintosh HD" et re installé dessus.
Cordialement et merci encore.:)

Et c'est ainsi que Louis Bozon ("Réveillez-vous ! on s'occupe du reste...") a enfin la joie d'avoir un Nom de Compte authentique : louisbozon
361608_original.png
(arrêtez-moi ! je m'égare...)