10.14 Mojave Double Boot Mojave/Big Sur et sauvegarde Time Machine

Statut
Ce sujet est fermé.

BackInTime

Membre enregistré
18 Août 2020
2
1
43
Salut tout le monde,

J'ai un MacBook Pro Touch Bar 2017 sur lequel j'ai des logiciels de M.A.O. et surtout une carte son Presonus qui ne fonctionnent pas au delà de Mojave et ne seront pas mis à jour. J'ai franchement pas envie de repasser à la caisse pour m'équiper vu le prix que coûtent les mises à jour des logiciels et la carte son.

J'ai donc décidé de créer un Dual Boot avec d'un côté Mojave, mes logiciels de musique et ma carte son fonctionnelle et de l'autre, j'avais installé Catalina et je l'ai récemment mis à jour vers la beta de Big Sur pour tester.

Revenant sur Mojave via le dual boot au démarrage, j'ai voulu faire une sauvegarde Time Machine sur un disque dur externe. Celui-ci contenait déjà une sauvegarde de Mojave de quelques mois. Si le disque est parfaitement accessible et lisible, Time Machine refuse d'effectuer la sauvegarde.
J'ai donc formaté le disque dur externe en Mac OS étendu (je précise que j'ai une autre sauvegarde Mojave sur un NAS).
J'ai paramétré Time Machine à nouveau avec ce disque externe sans souci. Mais au moment de faire la sauvegarde, j'ai le message "Echec de la sauvegarde, Time Machine n'a pas pu sauvegarder sur Time Machine".

De ce que je lis ici et là sur le forum, c'est parce que j'aurais une autre partition avec Catalina (devenu Big Sur en mise à jour Beta) et donc un autre format de disque dur sur une autre partition. Cela mettrait le boxon avec Time Machine. Je précise par ailleurs que ce sont des installations dynamiques, à savoir que les partitions peuvent augmenter ou diminuer entre elles en fonction de l'espace utilisé par l'un ou l'autre des OS.

Bref, comment procéder à une sauvegarde de mon Mojave dont je ne peux me passer étant donné la compatibilité logicielle et matérielle dont j'ai besoin, tout en ayant une autre partition avec un macOS à jour et donc évoluer en parallèle avec les dernières versions ?

En espérant avoir été assez clair, je vous remercie par avance pour cette enigme :)
 
comme suggéré par les "anti-Time Machine" investir dans CCC (Carbon Copy Cloner) programmable et corvéable à merci …
 
  • J’aime
Réactions: peyret
comme suggéré par les "anti-Time Machine" investir dans CCC (Carbon Copy Cloner) programmable et corvéable à merci …
Il ne faut pas opposer TM et le clone : les deux sont des outils différents et très complémentaires.

Est ce que tu as exclu la partition Catalina / Big Sur de TM ?
 
Dernière édition:
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: Nikware et litobar71
Mais comment n'y ai-je pas pensé !?!
Effectivement, en excluant cette partition des données de Catalina/Big Sur, la Time Machine s'exécute sans broncher !

Merci beaucoup pour ton aide, tu me sauves !
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour tout le monde,
Je me permets de relancer ce topic, ne voulant pas créer un sujet supplémentaire.

Voici ma question, de manière un peu plus générale sur le "dual boot"
Actuellement, je tourne sur Mjoave et je souhaiterais passer sur Big Sur (MacBook Pro 2019). Par contre, ayant toujours un besoin de certaines applications 32 bits, je ne peux pas me passer de Mojave. Donc, la solution de dual boot m'intéresse vraiment. Néanmoins, j'ai quelques questions :
  • Utilisation d'un HD SSD externe, oui, mais lequel choisir (Sandisk extrem V2, Samsung T7 touch, crucial X8...)
  • Y a-t-il un risque de perte de performance en passant sur un SSD externe ?
  • Quelles sont les étapes à suivre et critiques à suivre afin d'éviter une grosse bourde ?
  • J'ai trouvé plusieurs tuto sur le net, mais franchement, lequel est pour vous le plus safe et efficace ?
D'avance je vous remercie,

Je vous souhaite une excellente journée
 
Dernière édition par un modérateur:
Utilisation d'un HD SSD externe, oui mais lequel choisir (Sandisk extrem V2, Samsung T7 touch, crucialX8...)
Crucial ou Samsung sont bien.


Y a-t-il un risque de perte de performance en passant sur un SSD externe ?
Quel modèle de Mac as tu ?
(copie de menu pomme / A propos de ce Mac)

Et USB3, ça sera moins rapide qu'en Thunderbolt3. Et en TB3 tu as le Trim. Mais c'est plus cher.


Quelles sont les étapes à suivre et critiques à suivre afin d'éviter une grosse bourde ?
Si tu laisses Mojave sur ton disque interne, alors tu formates puis installes Big Sur sur le disque externe.
 
Quel modèle de Mac as tu ?
(copie de menu pomme / A propos de ce Mac)
Le modèle : Macbook pro 2019
Le but est d'avoir Mojave sur le disque dur externe et Big Sur installé sur le laptop
TRIM ?, peux-tu m'en dire un peu plus ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas de souci majeur en utilisant un SSD dans un boîtier USB 3.0 et gérant UASP (meilleure gestion des données).

Un peu de lecture de la marque Crucial que l'on recommande... https://www.crucial.fr/articles/about-ssd/what-is-trim
Merci pour le lien,
Concernant (le) TRIM, d'après ma compréhension, c'est d'office activé sur les nouveaux macbook (possédant déjà un SSD nativement)

Concernant l'UASP, difficile de savoir quelles sont les disques SSD externes qui en sont pourvus
comme par exemple le sandisk extrem V2
 
Concernant (le) TRIM, d'après ma compréhension, c'est d'office activé sur les nouveaux macbook (possédant déjà un SSD nativement)
Bien sûr, mais dès l'instant où tu utilises un SSD dans un boîtier USB 3.0, le Trim ne sera pas activé. Déjà mentionné, le Trim sera activé dans un boîtier Thunderbolt, mais plus couteux, rare à trouver et beaucoup plus cher. Par contre, en interne dans n'importe quel SSD il y a un micrologiciel qui se charge de la gestion... https://www.crucial.fr/support/articles-faq-ssd/trim-and-ssd-performance-importance ...la contrepartie est qu'il faut le laisser allumer de temps en temps la nuit pour que ledit micrologiciel fasse son travail.
Concernant l'UASP, difficile de savoir quelles sont les disques SSD externes qui en sont pourvus
comme par exemple le sandisk extrem V2
Nop, ce n'est pas le SSD mais le boîtier USB UASP qui contient lui aussi un micrologiciel pour la gestion des lectures/écritures.
 
Oui, j'ai bel et bien un macbook 13" (2019)

Merci pour les conseils, je pense que je vais me diriger vers le Crucial X8 (j'ai longtemps hésité avec le Sandisk Extrem V2, car n'ayant pas la certitude concernant l'UASP)
 
Statut
Ce sujet est fermé.