Double écran et mode veille

vodoomoth

Membre enregistré
22 Mai 2009
7
0
Bonjour,
je m'interroge sur le fonctionnement du mode veille lorsqu'on a un deuxième écran (un externe, évidemment...) branché via le port mini display. J'ai un MacBook Pro unibody de 15 pouces, avec Snow Leopard 10.6.2. Je crois que j'avais déjà constaté le problème, que je décris plus bas, avec la 10.6 et la 10.6.1 mais je ne peux pas me prononcer pour la 10.5.8.

Le problème: à la fin de ma journée de travail, lorsque je ferme le capot du portable, je m'attends à ce qu'il se mette en veille. Ce qu'il fait bien. Mais: 1- si le secteur est branché, il ne se met pas en veille, il bascule sur l'écran externe... je peux le comprendre vu que certains utilisent leur portable comme ça (avec un clavier externe c'est mieux). Depuis, je débranche la prise secteur juste avant de fermer le capot. Mais: 2- après que le portable se soit mis en veille et que le voyant ait commencé à clignoter, il arrive environ une fois sur deux, qu'il se rallume au bout de quelques secondes alors que je n'ai touché à rien du tout et que le capot est toujours fermé. Dans ce cas-là, l'affichage bascule sur l'écran externe qui sort lui aussi de sa veille, et toutes les fenêtres d'application sont redistribuées sur l'écran externe, ce que je ne souhaite absolument pas. D'autant qu'il semble que certaines applications (cas avéré chez moi, Eclipse en version Carbon; ironiquement, la version Cocoa n'est pas touchée) ne supportent pas d'être ainsi réaffectées à un autre display. Dans le cas d'Eclipse, je perds le défilement des numéros de lignes, l'affichage des breakpoints, les annotations de modifications dans le comparateur de fichiers, etc. Quelques secondes encore après être sorti de veille, l'ordinateur y retourne... encore une fois alors que je n'ai touché à rien.

Les questions: y a-t-il un élément d'explication qui m'échappe ? ou une option de configuration que je ne connais pas ? comment faire pour "sauvegarder la session" telle quelle ? pourquoi ce "réveil" intempestif et aléatoire

Si quelqu'un a des éléments de réponse, cela me serait bien utile. Merci.
 
Peut-être les journaux du système te donneront quelqu'information [avec l'utilitaire Console] mais j'en doute un peu.

Est-ce que le même phénomène se produit si, au lieu de fermer le capot pour mettre en veille, tu utilises le menu Pomme ?
 
Après quelques mois, je viens faire une mise-à-jour sur ce problème.

Il s'avère que le problème est causé par ma souris, une Logitech VX Revolution sans fil, avec un dongle USB minuscule qui se range au sein même de la souris quand on n'utilise pas cette dernière.

L'ordinateur peut sortir de veille quelques secondes après y être entré lorsque le dongle est resté branché dans un port USB. Est-ce la souris qui bouge, je ne saurais l'affirmer. Ce n'est donc pas étonnant que le problème ne soit pas répandu.

La VX est une très bonne souris quand elle fonctionne bien mais sur Mac, elle a apparemment quelques soucis. Outre celui pour lequel j'ai ouvert ce topic, il lui arrive notamment de ne pas reporter un relâchement du bouton principal ou encore la communication avec le dongle qui n'est pourtant qu'à 30 ou 40 cm se coupe pendant quelques secondes et le pointeur reste figé à l'écran.

Voilà pour l'update.