10.13 High Sierra Downgrade de l'OS impossible sur iMac 2017

Audiotech

Membre confirmé
16 Janvier 2018
36
1
30
Bonsoir,

J'ai quatre iMac 18,2 (2017) tout neufs pré-installés en High Sierra. Je souhaiterais les downgrader en Sierra pour des raisons de compatibilité avec les NAS qui y seront connectés et certaines applications.

Lorsque je tente de démarrer sur une clef en Sierra, le volume est visible au démarrage après avoir pressé la touche option, mais sitôt que je le sélectionne, l'icône "panneau d'interdiction" (cf image) apparaît et le mac ne boot pas. Je précise que j'ai eu ce problème avec chacun de ces iMac mais que je ne l'ai pas eu avec des Mac Pro (Late 2013) pourtant livrés eux aussi en High Sierra.

J'ai donc tout essayé pour tenter de downgrader ces iMacs :
J'ai recréé des clefs de boot en Sierra ou en El capitan de différentes manières mais le problème reste le même : impossible de démarrer dessus.

Par ailleurs il est impossible de restaurer une image disk d'un Sierra depuis le recovery High Sierra (la fonction "restor" étant grisée).

Aussi, j'ai essayé de faire une sauvegarde de mon mac pro actuellement en Sierra en utilisant Time Machine de manière à la restaurer dans un second temps via le recovery en High Sierra. Problème: l'Imac détecte que la sauvegarde provient d'un Mac Pro et il ne l'accepte donc pas (cf image).

Des idées ? Je ne sais plus quoi faire...
Merci d'avance,

Audiotech

IMG_4624.JPG IMG_4625.JPG
 
Salut,

Allé un petit Up pour remonter ton sujet ...

Une histoire d'APFS contre JHFS+ duel en lignes de commandes :)

Il aime faire durer le " suspens " mais il va venir :coucou:

Un titre du genre : blocage container APFS l'aurait attiré plus tôt.
 
Je prends un peu d'avance en updatant ma demande :

Si Je prends ma clef de démarrage que j'utilise et que je réalise la commande "diskutil list". Voici ce que je reçois à propos des disques externes connectés :
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *30.8 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS HighSierra              15.2 GB    disk3s2
   3:                  Apple_HFS Sierra                  15.1 GB    disk3s3

Je rappel qu'avec cette clef :
Les deux volumes sont bootables sur mon macbook pro (mi-2012) en 10.12.
Les deux volumes sont bootables sont des Mac Pro (Late 2013) en 10.12 et en 10.13
Seulement le volume High Sierra est bootable sur les iMac (Late 2017) en 10.13.

Cordialement,

Audiotech
 
C'est le format du SSD interne qu'il faudrait avoir...
Je pense que le SSD de cet iMac 2017 est formaté APFS ce qui est incompatible avec l'installation de Sierra.

Cela dit, pas sûr que le reformatage du SSD en HFS+ suffise à lui faire accepter le downgrade. Cet iMac embarque peut-être des éléments hardware dont les drivers ne sont présents que sur HighSierra (ce qui n'est évidemment pas le cas des Mac Pro dont le hardware n'a pas bougé d'un iota depuis 2013) justifiant le blocage d'une version de l'OS antérieure à celle installée en usine, ce que semble confirmer le fait qu'il ne puisse pas booter sur un disque externe porteur d'une version opérationnelle de Sierra.
 
Bonjour remy,

Je te confirme que ces Imac sont formatés en APFS d'origine. J'aimerais effectivement les passer en HFS+ mais je ne sais pas comment faire si je n'arrive pas à booter sur une clef d'une Version antérieure à 10.13.

J'ai pourtant vérifié, les Imac 18,2 sont dits compatibles avec Sierra :/.
Peut-être y a-t-il une sécurité en plus de la part d'Apple pour qu'on ne puisse plus downgrader..
 
Pour le formattage en HFS+, tu peux booter sur un disque externe sur lequel tu auras installé HighSierra et utiliser soit l'Utilitaire disques de HighSierra, soit le Terminal pour formater le SSD interne.

Par contre, si ces iMac refusent de booter sur un disque externe sur lequel tu as installé Sierra, je crains que tout ceci ne serve à rien et que tu ne puisses pas installer Sierra sur ces iMac 2017.

Où as-tu lu qu'ils sont bien compatibles Sierra?
 
Même Avec un terminal ouvert sur High Sierra ?

Admettons que ça marche. Je ne pourrais toujours pas installer de Sierra si je n'accède pas à un recovery Sierra :(.

Mais je vais refaire l'essai cet aprèm.
 
Les iMac iMac18,2 étaient en macOS 10.12.4 ou macOS 10.12.5 à la livraison.
Il devrait en principe y avoir la rétro compatibilité.

Ah exact... mais Apple a pu installer un nouveau firmware sur ceux livrés avec HighSierra preinstallé bloquant le démarrage sur une version antérieure de l'OS.
Ce ne serait pas la première fois qu'ils le font.
Sinon, il n'y a aucune raison pour que ces iMac ne démarrent pas sur un disque externe sur lequel Sierra est installé (sous réserve que cette version de Sierra soit à jour en version au moins 10.12.4)
 
Même Avec un terminal ouvert sur High Sierra ?

Admettons que ça marche. Je ne pourrais toujours pas installer de Sierra si je n'accède pas à un recovery Sierra :(.

Mais je vais refaire l'essai cet aprèm.

Oui même avec un Terminal ouvert sur HighSierra!
Après reste le problème de faire accepter à ces iMac de démarrer sur un disque (ou un recovery) sous Sierra.
 
Ce ne serait pas la première
Sinon, il n'y a aucune raison pour que ces iMac ne démarrent pas sur un disque externe sur lequel Sierra est installé (sous réserve que cette version de Sierra soit à jour en version au moins 10.12.4)

Aaaaah attend c'est peut-être ça, il est fort possible que mes clefs de démâtages soient en versions < 10.12.4.

Pourquoi à partir de cette Version en particulier ?
 
Aaaaah attend c'est peut-être ça, il est fort possible que mes clefs de démâtages soient en versions < 10.12.4.

Pourquoi à partir de cette Version en particulier ?

Parce que subsole nous a rappelé que les premiers modèles de ces iMac étaient livrés avec Sierra en version 10.12.4
 
Pour savoir si notre ami Audiotech peut installer Sierra sur son ou ses iMac 2017, il lui suffit de redémarrer en maintenant les touches shift+alt+cmd+R

Ce raccourci lancera une procédure sur les serveurs d'Apple qui déterminera en fonction de son iMac si ce dernier a été pré-installé avec Sierra ou High Sierra. Si la pré-installation a été faite avec High Sierra, il sera impossible d'installer Sierra. Par défaut, c'est le protocole qu'Apple impose dans sa gamme de matériels.

Informations officielles Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
 
Inutile de faire cette manip! Il SAIT qu'il a reçu ces iMac avec HighSierra pré-installé.

Par contre, ça ne signifie pas pour autant qu'il ne puisse forcer un downgrade vers Sierra si Apple n'a pas modifié le firmware pour figer la version minimale de l'OS acceptée.

Comme l'a rappelé Subsole, les premiers modèles de ces iMac 2017 étaient livrés avec Sierra 10.12.4.
Il n'y a donc pas de raison matérielle pour qu'il ne puisse fonctionner avec cette version de macOS.

Par contre, il faudra évidemment de pas utiliser les procédures standards de réinstallation depuis Internet telle que celle que tu cites, pour réussir à forcer l'installation de Sierra.
Après reformatage en HFS+, il faudra utiliser par exemple une clé usb d'installation de Sierra, ou cloner le système installé sur un autre Mac sous Sierra.
 
Apple est quand même assez tordue pour empêcher une installation inférieure. S'il ne peut pas suivant le raccourci cité voir si cette possibilité est possible, je pense peut-être à tort que les carottes sont cuites ?
 
S'il installe depuis un Mac compatible Sierra, une version à jour de Sierra sur un disque externe et qu'il arrive ensuite à démarrer un de ces iMac sur ce disque externe, alors il lui suffira (après formatage correct du SSD) de cloner ce disque externe sur le SSD interne.

Par contre, si l'iMac refuse de booter sur ce disque externe sous Sierra (en version supérieure ou égale à 10.12.4), alors là il sera inutile d'insister.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Si la pré-installation a été faite avec High Sierra, il sera impossible d'installer Sierra. Par défaut, c'est le protocole qu'Apple impose dans sa gamme de matériels.

Alors comment expliquer que j'ai réussi à le faire sur des Mac Pro Late 2013 reçus neufs en 10.13 ? Je crois que remy a raison sur ce coup là, il doit y avoir une sécurité par un firmware a la con :/

Je fais tout ces essais dans une heure je vous tiens au jus.