10.13 High Sierra Downgrade de l'OS impossible sur iMac 2017

J'ai une question :
Pensez-vous qu'il est "dangereux" de coucher une image disque d'un Mac Pro sur un IMac ? Y'a-t-il un risque d'incompatibilité (drivers, firmwares...) ?
 
Alors comment expliquer que j'ai réussi à le faire sur des Mac Pro Late 2013 reçus neufs en 10.13 ? Je crois que remy a raison sur ce coup là, il doit y avoir une sécurité par un firmware a la con :/

Je fais tout ces essais dans une heure je vous tiens au jus.
PARCE QU'IL SEMBLE QU'IL FAILLE SIERRA 10.12.4 MINIMUM POUR QUE CES MAC DÉMARRENT !!!
 
J'ai une question :
Pensez-vous qu'il est "dangereux" de coucher une image disque d'un Mac Pro sur un IMac ? Y'a-t-il un risque d'incompatibilité (drivers, firmwares...) ?

Non aucun problème si la version de Sierra de ce MacPro est au moins 10.12.4 pour être sûre qu'elle dispose de tous les drivers adaptés à l'iMac 2017 (toutes les installations de macOS sont identiques, quelle que soit la machine sur laquelle elles sont installées).
 
  • J’aime
Réactions: Audiotech
Alors comment expliquer que j'ai réussi à le faire sur des Mac Pro Late 2013 reçus neufs en 10.13 ?
C'est l'année qui compte au niveau du matériel (carte mère), donc aucun problème avec les modèles de 2013, ce qui n'est pas la même chose avec les modèles 2017.
 
Autre question :
Est-il possible de créer un clef d'installation directement en 10.12.6 ? La Version que je télécharge depuis l'Apple store est un 10.12.1 automatiquement c'est bien ça ?

Pour le moment la seule solution que je vois c'est de démarrer sur une image disque en Sierra pour reformater le disque en HFS+ puis de booter sur une clef d'instal High Sierra pour restaurer l'image disque en question sur le Disque interne de l'IMac.

Ça fait lourd non ? ^^
 
La version téléchargée depuis l'Apple store est toujours la version la plus récente au moment du téléchargement.
Donc si tu la télécharges aujourd'hui c'est la version 10.12.6
 
Installe Sierra sur un disque externe (depuis un autre Mac)
Essaie de démarrer l'un des iMac 2017 sur ce disque externe
Si ça marche,
- reformatte le SSD interne via le Terminal en suivant le pas à pas de JeanJD63
- télécharges CarbonCopyCloner et clone ce disque externe sur le SSD fraîchement formaté en HFs+

(L'intérêt de CarbonCopyCloner c'est qu'il te proposera de créer sur le SSD la partition recoveryHD en dupliquant celle du disque externe)
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et Audiotech
Hello,

Bien, finalement après avoir constaté que mes clefs de boots et mes images de Sierra étaient d'une version antérieure à 10.12.4, j'ai re-téléchargé Sierra (en version 10.12.6) ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT208202
Cela m'a permis de créer une clef de boot pour Sierra avec l'application : Install Disk Creator. J'ai réussi à redémarrer dessus puis lancer l'installation de sierra qui a une première fois échoué lors du reboot (a la fin de l'installation) avec l'icône qui est réapparu à nouveau. J'ai relancé la réinstallation une nouvelle fois et ça a marché !!!!

J'ai tout de même essayé aussi une autre façon de faire : j'ai mis à jour mon mac pro en 10.12.6, créer une image disk de celui-ci sur ma clef via CCCloner avec l'option copy d'un recovery HD.

(L'intérêt de CarbonCopyCloner c'est qu'il te proposera de créer sur le SSD la partition recoveryHD en dupliquant celle du disque externe)

Le recovery que CCCloner m'a créer était en 10.12.2... Sinon ça boot sur l'image du Mac pro sans problème. Donc cette solution marche aussi.

Donc merci à tous pour votre aide !!

Je clone demain tous les imacs, normalement ça va rouler tout seul :)
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Le recovery que CCCloner m'a créer était en 10.12.2... Sinon ça boot sur l'image du Mac pro sans problème. Donc cette solution marche aussi.
Par contre, les iMac ne pourront peut-être pas booter sur cette partition.
@macomaniac connait peut-être une astuce pour mettre à jour la partition de recovery ;)
 
@macomaniac connait peut-être une astuce pour mettre à jour la partition de recovery ;)

Salut,

#1 - Je pensais justement dès l'arrivée du sujet que macomaniac aurait été attiré par ce fil ... Un problème et quatre Macs soldés !!

PS: si tu as en ta possession un SSD externe dans un boitier USB, tu gagnerais du temps à partitionner un espace de 8g et faire un volume bootable dessus, c'est quand même beaucoup plus rapide qu'une clé USB.
 
Parfait!
Vérifie tout de même que le démarrage sur la recoveryHD se fait bien.
Normalement il n'y a pas de problème car le système installé sur cette partition est un système minimaliste universel. Même si la recoveryHD a été creee lors d'une installation de Sierra 10.12.2, elle devrait permettre de booter ces iMac. (De plus elle peut très bien avoir été mise à jour par l'installeur de Sierra 10.12.6 tout en gardant la référence à 10.12.2 dans son nom...)
 
Yes remy,

De toute façon j'ai préféré opter pour la première façon de faire : Avec une clef d'installation en Sierra. Après l'instal j'ai vérifié j'ai bien un recovery en 10.12.6 qui marche. =)
 
Bonjour. J’ai un Mac book air de 2013, je crois.
J’ai installé Mac OS10.13.3, et comme mon ordinateur n’arrive pas à supporter ce système (il patine)
Je souhaite revenir à mon ancien système (je crois que c’était Mac OS lion?).
J’ai suivi le mode d’emploi de la page "https://support.apple.com/kb/PH25593?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR ».
Donc j’ai redémarré, au 1er bruit: cmd R, puis choisi une sauvegarde de time machine.
Au moment de choisir une destination, il me propose « Macintosh… » je le choisi (c’est donc mon ordi),
Et là un message dit: "ce disque ne peut pas être utilisé pour restaurer une sauvegarde d'un système APFS car il ne s'agit pas d'un SSD ReinstllermacOS sur ce disque puis utiliser assistant migration pour transférer des données depuis votre sauvegarde"
Que faire?
 
Le problème c'est que l'installation de HighSierra a converti le SSD interne au format APFS.
Il va falloir commencer par reformater le SSD pour qu'il puisse recevoir une version antérieure de macOS

Vois sur cette discussion le pas à pas de jeanJd63 pour reformater en HFS+
https://forums.macg.co/threads/help-downgrade-high-sierra-dusine.1298401/

Ensuite tu pourras brancher ton disque de sauvegarde TimeMachine, démarrer le Mac en maintenant la touche alt, choisir le disque de sauvegarde comme disque de démarrage et enfin restaurer la sauvegarde sur le SSD fraîchement formatté.
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM