10.13 High Sierra Downgrade High Sierra vers Mavericks.

Swick

Membre enregistré
31 Janvier 2018
9
0
40
Bonjour à tous.

J'ai récemment mise à jour mon macbook pro (mi 2012 2,5 Ghz Core I5, 4GB de ram) pour la version 10.13.3 High Sierra.

Deux choses m'embêtent énormément c'est que mon ordi rame plus qu'avant et surtout que les deux ports USB ne permettent plus de se servir de tous mes périphériques de stockage alors qu'ils marchaient très bien avant. Par exemple impossible de copier un film sur un disque dur depuis le mac.

Je souhaite rebasculer sous mavericks car ça marchait très bien à ce moment là. J'ai donc télécharger Mavericks dans l'appstore (c'est la seule version Mac OS gratuite que j'ai à disposition et je sais que tout allait bien sous Mavericks).

Malheureusement au moment de lancer l'installation depuis l'Appstore, j'ai un message me disant que la version MacOS est trop ancienne pour être installée...

Avez vous une solution pour contourner ce problème?

Merci pour votre aide.
Cordialement.

Il faut que tu changes la date du system dans le terminal en mode recovery... en mettant par exemple que l'on est en 2013, et pouf ça s'installe. La commande c'est :

date {month}{day}{hour}{minute}{year}

donc par exemple, une commande quite permettra d'installer Mavericks sera :

date 0410125513

Sinon pour un mac book pro 2012 je te conseille plus de passer sous El capitan. J'ai aussi fait le grand saut entre 10.9 et 10.11 il y a quelques mois et je ne regrette pas !

Un autre conseil, fait des clés bootable des OS avec la commande createinstallmedia dans le terminal :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

ça te servira toujours !

Si je ne me trompe pas tu n'as pas de SSD dans ton macbook pro, donc théoriquement ça ne t'as pas formaté en APFS. Avec une clé bootable du démarre ton ordi en appuyant sur alt, tu choisis de démarrer sur ta clé, tu formates ton disque, tu changes la date dans le terminal et tu installes Mavericks.

Bonne journée

Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup pour ton aide. Je vais tenter la technique de la date déjà.

Pour la clé bootable c'est une autre histoire. Ça m'a l'air quand même bien péchu comme truc.
Faudrait que je me penche là dessus mais en lisant les tutos en Z je trouve ça très compliqué.

Merci pour ton temps et ton aide c'est vraiment cool.

Re,

J'ai réussi à changer la date mais du coup je ne peux plus ouvrir l'appstore pour y installer Mavericks ni ouvrir un navigateur internet.

La date paramétrée n'est pas la bonne et ça bloque tout du coup.
Vraiment lourd tout ça...

Dernière édition:
Perso, j'ai réglé ce soucis en créant une clé Usb de boot…
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Pour ne pas avoir a changer la commande la il suffit renommer la clé : "
MyVolume" (sans ")

Il faut que tu changes la date du system dans le terminal en mode recovery... en mettant par exemple que l'on est en 2013, et pouf ça s'installe. La commande c'est :

date {month}{day}{hour}{minute}{year}

donc par exemple, une commande quite permettra d'installer Mavericks sera :

date 0410125513

Bordel !

Arrêtez avec cette légende.

Il n’est nul besoin de toucher à la date.

Cela ne sert que pour de vieux programmes d’installation dont les certificats sont périmés.

Re,

J'ai réussi à changer la date mais du coup je ne peux plus ouvrir l'appstore pour y installer Mavericks ni ouvrir un navigateur internet.

Et voilà le résultat. :meh:

Bordel !

Arrêtez avec cette légende.

Il n’est nul besoin de toucher à la date.

Cela ne sert que pour de vieux programmes d’installation dont les certificats sont périmés.

Comment ça une légende ? Ce n'est absolument pas une légende ! Personnellement lorsque je voulais re-installer 10.9 à une époque j'avais le même soucis ! et en changeant la date cela s'installé ! y'a rien de magique, c'est juste une histoire de blocage par apple.

Pour le reste, le problème est juste que Mavericks n'existe plus en téléchargement ! voila tout, il faut l'avoir sur une clé bootable ! seul les versions de El capitan à High Sierra sont disponible sur l'apple store.

Si tu n'as pas l'installer 10.9 quelque part, la seule solution c'est de démarrer ton mac en appuyant sur Cmd (⌘) + R ( Réinstalle la dernière version de macOS installée sur votre Mac, sans passer à une version plus récente. Si vous vendez ou cédez un Mac doté d’OS X El Capitan ou version antérieure, utilisez la combinaison de touches Option + Cmd + R pour vous assurer que l’installation n’est pas associée à votre identifiant Apple.)

ou

Option + Commande + R ( Installe la dernière version de macOS compatible avec votre Mac. Si vous n’avez pas déjà installé macOS Sierra 10.12.4 ou version ultérieure, la combinaison Option + Cmd + R réinstalle la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche de celle-ci qui est encore disponible.)

ou

Maj + Option + Commande + R, Nécessite Sierra ou version ultérieure ( Réinstalle la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche de celle-ci qui est encore disponible. Cette combinaison nécessite Sierra ou versions ultérieures. )

Bonne journée

T’as vu le résultat de ton « judicieux » conseil ? :mad:

Ce n’est pas une « histoire de blocage » par Apple. C’était une question de changement de protocole dans les certificats de l’Apple Store qui invalidait les téléchargements d’avant février 2016. Il suffisait de télécharger une nouvelle fois OS X pour récupérer une version installable sans problème.

Pour le reste, le problème est juste que Mavericks n'existe plus en téléchargement ! voila tout, il faut l'avoir sur une clé bootable ! seul les versions de El capitan à High Sierra sont disponible sur l'apple store.

Les systèmes sont toujours disponibles dans la rubrique Achats du Mac App Store pour ceux qui les ont téléchargés en leur temps. (à l’exception de Sierra)

Tu n’y connais rien. Ferme-là. Ça rendra service aux autres.

En plus tu ne sais pas lire :
J'ai donc télécharger Mavericks dans l'appstore (c'est la seule version Mac OS gratuite que j'ai à disposition et je sais que tout allait bien sous Mavericks).

Swick avait donc un Maverick tout frais qui ne demandait aucune manipulation de la date.

Les types comme toi sont la plaie des forums techniques.

Re,

Tu remets à la date du jour avec une heure approximative (inutile d’être à la minute près).

Ensuite, tu créés une clé USB amorçable selon la méthode mise en lien par Invité. (post #6)

Tu redémarres sur cette clé et tu effaces entièrement le disque interne de ton Mac (entièrement = refaire le partitionnement car la partition Recovery de High Sierra doit disparaître).

À mon avis tu ferais mieux de faire une clean install de High Sierra 10.3.3 plutôt que de retourner sur un OS non sécurisé. M’enfin, ce n’est pas mon système.

Dernière édition:
T’as vu le résultat de ton « judicieux » conseil ? :mad:

Ce n’est pas une « histoire de blocage » par Apple. C’était une question de changement de protocole dans les certificats de l’Apple Store qui invalidait les téléchargements d’avant février 2016. Il suffisait de télécharger une nouvelle fois OS X pour récupérer une version installable sans problème.

Les systèmes sont toujours disponibles dans la rubrique Achats du Mac App Store pour ceux qui les ont téléchargés en leur temps. (à l’exception de Sierra)

Tu n’y connais rien. Ferme-là. Ça rendra service aux autres.

En plus tu ne sais pas lire :

Swick avait donc un Maverick tout frais qui ne demandait aucune manipulation de la date.

Les types comme toi sont la plaie des forums techniques.

Mon gars, t'as un QI d'huitre !

La technique du changement de date n'est valable que si tu as une clé bootable ! bien entendu que ça bloque le téléchargement à l'apple store si tu changes la date !

Vénérable sage lol ! un gros con qui squatte sur ce forum plutôt ! j'ai lu beaucoup de tes messages sur ce forum ! cela m'étonne que tu ne te soit pas fait bannir de par ton arrogance et le fait que tu insulte les gens ! tu pourris ce forum rien que par ta présence.

C'est des gros connard comme toi qui font la réputation de ce forum, bye et bonne chance dans ta quête de l'intelligence et de la maturité

Tout le monde se calme, on respire un bon coup et on passe à autre chose. Les insultes ne servent à rien, à bon entendeur.

Swick
Tu oublies les suggestions de Gorsh (erronées) et tu suis celles de Moonwalker pour créer une clé usb d'installation et réinstaller Maverick.

Par contre, peut-être pourrais-tu ne pas remonter aussi loin en terme d'OS, Maverick n'étant plus supporté par Apple et n'ayant pas reçu les dernières mises à jour de sécurité.

Comme HighSierra comporte encore des bugs gênants (dont une mauvaise gestion des disques en FAT32 empêchant d'y copier des fichiers de plus de 2 Go alors que la limite pour ce format est à 4 Go, ce qui explique sans doute ton impossibilité de copier tes films sur ton disque externe), tu pourrais préférer installer Sierra.

Cette version est toujours disponible, mais encore faut-il connaître le chemin d'accès (une recherche simple sur l'appStore ne permet pas de le retrouver).

Cet article de MacG donne le lien permettant de télécharger Sierra
https://www.macg.co/os-x/2017/10/macos-sierra-finalement-de-retour-dans-le-mac-app-store-100151

ensuite tu crees une cle d´installation et tu suis les conseils de MoonWalker.

Comment ça une légende ? Ce n'est absolument pas une légende ! Personnellement lorsque je voulais re-installer 10.9 à une époque j'avais le même soucis ! et en changeant la date cela s'installé ! y'a rien de magique, c'est juste une histoire de blocage par apple.

Si tu n'as pas l'installer 10.9 quelque part, la seule solution c'est de démarrer ton mac en appuyant sur Cmd (⌘) + R ( Réinstalle la dernière version de macOS installée sur votre Mac, sans passer à une version plus récente. Si vous vendez ou cédez un Mac doté d’OS X El Capitan ou version antérieure, utilisez la combinaison de touches Option + Cmd + R pour vous assurer que l’installation n’est pas associée à votre identifiant Apple.)

ou

Option + Commande + R ( Installe la dernière version de macOS compatible avec votre Mac. Si vous n’avez pas déjà installé macOS Sierra 10.12.4 ou version ultérieure, la combinaison Option + Cmd + R réinstalle la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche de celle-ci qui est encore disponible.)

ou

Maj + Option + Commande + R, Nécessite Sierra ou version ultérieure ( Réinstalle la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche de celle-ci qui est encore disponible. Cette combinaison nécessite Sierra ou versions ultérieures. )

Bonne journée
Bonjour, Mavericks existe bien toujours puisque je l'ai ré-installé sur mon Macbook Air MID 2013 via ALT CMD R en ayant formaté mon disque dur auparavant.

Bonjour, Mavericks existe bien toujours puisque je l'ai ré-installé sur mon Macbook Air MID 2013 via ALT CMD R en ayant formaté mon disque dur auparavant.

Bien sûr que il existe toujours (comme toutes les versions diffusées via l'appStore depuis Lion d'ailleurs). Ça ne signifie pas pour autant que n'importe qui peut le retelecharger.

Cmd alt R que vous avez utilisé, permet d'installer sur un Mac la dernière version compatible avec ce Mac.
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

je doute d´ailleurs que ce soit cmd alt R que vous ayez utilisé, car aucun Mac n´a Mavericks pour derniere version compatible.
Vous avez sans doute utilisé MaJ alt cmd R (réinstallant la version livrée avec le Mac lors de l'achat)

[Edité] à la réflexion, si vous n'avez jamais installé Sierra 10.12.4, votre Mac réagit aux anciens raccourcis clavier et cmd alt R devait bien être le raccourci d'installation de la version usine de macOS, avant qu'Apple introduise diverses autres méthodes listées dans le lien donné plus haut.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: subsole
Bien sûr que il existe toujours (comme toutes les versions diffusées via l'appStore depuis Lion d'ailleurs). Ça ne signifie pas pour autant que n'importe qui peut le retelecharger.

Cmd alt R que vous avez utilisé, permet d'installer sur un Mac la dernière version compatible avec ce Mac.
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

je doute d´ailleurs que ce soit cmd alt R que vous ayez utilisé, car aucun Mac n´a Mavericks pour derniere version compatible.
Vous avez sans doute utilisé MaJ alt cmd R (réinstallant la version livrée avec le Mac lors de l'achat)
Si le mien justement Macbook Air 11" MID 2013 et je ne peux rien mettre d'autre justement toutes les maj foirent, idem pour les installations via clé usb...

Si le mien justement Macbook Air 11" MID 2013 et je ne peux rien mettre d'autre justement toutes les maj foirent, idem pour les installations via clé usb...

Ttt, on peut tout à fait installer macOS High Sierra sur les MacBook Air 11 pouces de la mi-2013. La preuve ? J'en ai un sous les yeux… (Et c'est une de mes machines de test pour Keylifornia, donc l'installation par clef fonctionne parfaitement. Si tu as un problème, c'est un problème avec ta machine, et l'utilisation de la partition de restauration pour effacer le disque et réinstaller un OS est une solution généralement efficace — tant bien sûr que tu peux restaurer tes données après)

Vous devriez ouvrir un autre fil de discussion si vous souhaitez qu'on trouve ce qui coince sur ce MacBookAir pour accéder à une version plus récente de macOS.