MacBook Air Downgrade High Sierra

mabeq

Membre confirmé
24 Décembre 2009
13
2
Bonjour à tous,

J'ai un MBA mid 2013, 4Go de RAM, avec SSD 256Go, et j'ai eu la tres mauvaise idée d'installer High Sierra. Depuis, il plante regulierement toutes les deux ou 3 heures, meme en restant en veille.
Bref, je voudrais faire un downgrade vers Sierra, mais :
- big problem, le SSD est maintenant en APFS. L'utilitaire de disque ne me permet pas de formater en HFS+. Comment faire ? Car si j'ai bien tout compris, avec un ssd, Sierra ne fonctionne qu'avec HFS+, et High Sierra avec APFS, exact ?
Toutes mes sauvegardes Time Machine effectuées sous Sierra sur un Disque dur externe n'apparaissent plus maintenant !
 
Car si j'ai bien tout compris, avec un ssd, Sierra ne fonctionne qu'avec HFS+, et High Sierra avec APFS, exact ?
On peut très bien installer macOS High Sierra en HSF+, on peut passer outre. Mais bon, si tu veux installer macOS Sierra, il te faut le télécharger et créer une clé USB bootable qui te permettra de formater en HFS+.

Le lien direct de macOS Sierra est ici... https://itunes.apple.com/fr/app/macos-sierra/id1127487414?mt=12&ign-mpt=uo=4&uo=4
 
Une fois la clé usb creee, il faudra tout de même revenir nous le signaler pour qu'on t'explique comment reformater le SSD en HFS+ (faute de quoi l'installeur de Sierra ne trouvera pas de disque compatible)
De façon schématique, il faut booter avec cmd-R pour démarrer sur un disque virtuel téléchargé depuis internet, puis utiliser le Terminal pour supprimer le container APFS et pouvoir reformatter en HFS via diskutil
 
Une fois la clé usb creee, il faudra tout de même revenir nous le signaler pour qu'on t'explique comment reformater le SSD en HFS+ (faute de quoi l'installeur de Sierra ne trouvera pas de disque compatible)
De façon schématique, il faut booter avec cmd-R pour démarrer sur un disque virtuel téléchargé depuis internet, puis utiliser le Terminal pour supprimer le container APFS et pouvoir reformatter en HFS via diskutil

C'est fait , j'ai déjà fait la clé boot Install Sierra, et effectivement, j'ai essayé d'installer, sans succes.
Donc, je suis preneur de toutes explications detaillées pour revenir en HFS+ ... en esperant que ce ne soit pas trop compliqué !
Merci d'avance !
 

Oula, çà fait peur ! Mais bon, j'ai du nouveau !
J'ai rebooté le mac en appuyant seulement sur la touche alt (et non cmd=R), et là, en allant sur l'utilitaire de disque, il me propose de reformater en HFS+ !!! Bref, j'ose pas y croire ! Donc pas besoin de supprimer le container APFS ? Je peux y aller franco, et installer Sierra par la suite ?
 
Oui ça devrait également fonctionner sous réserve que tu aies booté sur la clé usb et utilisé l'utilitaire disque de la clé.
Si tu as booté sur le RecoveryHD du SSD je crains que ça empêche de le formater, mais essaie toujours tu seras vite fixé.
 
Oui ça devrait également fonctionner sous réserve que tu aies booté sur la clé usb et utilisé l'utilitaire disque de la clé.
Si tu as booté sur le RecoveryHD du SSD je crains que ça empêche de le formater, mais essaie toujours tu seras vite fixé.


Big catastrophe, mal m'en a pris ! J'ai cliqué pour formater le apple ss media en mac os journalisé, çà a pris 3 secondes, je me suis douté que c'etait louche. Puis j'ai cliqué pour reinstaller sierra, sauf que mon Macintosh HD a disparu ! Ya plus de disque dur, juste une petite partition de quelques gigas.
Je suis bien dans la merde, je ne sais plus quoi faire !!!