Downgrade Yosemite - Mavericks

Jc-crexx06210

Membre actif
18 Juin 2010
242
7
Cannes
Bonjour à tous !

Mon père possédant un iMac 2009 a récemment fait la mise à jour vers Yosemite. Ca ne lui plait pas du tout. J'ai donc décidé de le downgrader vers Mavericks. Je sais comment le faire sans problème avec une clé bootable etc. Mais le problème est que mon père n'a jamais fait de sauvegardes. Donc la seule sauvegarde que j'aurais après l'installation de Mavericks sera une sauvegarde faite sous Yosemite.

Lors de l'installation de Mavericks et au moment de la restauration de la sauvegarde TM, y'a t-il un risque que j'ai un message d'erreur de type "Cette restauration est impossible car elle a été faite sous un OS plus récent." ?

Merci d'avance ;)
 
Bonjour à tous !

Mon père possédant un iMac 2009 a récemment fait la mise à jour vers Yosemite. Ca ne lui plait pas du tout. J'ai donc décidé de le downgrader vers Mavericks. Je sais comment le faire sans problème avec une clé bootable etc. Mais le problème est que mon père n'a jamais fait de sauvegardes. Donc la seule sauvegarde que j'aurais après l'installation de Mavericks sera une sauvegarde faite sous Yosemite.

Lors de l'installation de Mavericks et au moment de la restauration de la sauvegarde TM, y'a t-il un risque que j'ai un message d'erreur de type "Cette restauration est impossible car elle a été faite sous un OS plus récent." ?

Merci d'avance ;)

Je te conseille de prendre un disque dur externe, Prendre tout les Fichiers et documents qu'il souhaite et les reintégrer ensuite sous Mavericks c'est surement la meilleure solution.. :)
 
tu aurais pu poster dans un des longs fils existants
(exemples en bas)
pour le reste je déconseillerai de reintégrer directement via une TM ( sauvegarde TM d'un OS SUPERIEUR)
mais plutot de faire un clone( même superduper gratuit suffirait)
et de faire une clean install bien propre de mavericks qui garantira des fichiers 100% mavericks propres ( et neufs) et un recovery HD mavericks propre
puis d'importer par les options de chaque appli
 
Ca va être long de remettre manuellement toutes les options et réglages qu'il a pu faire en 5ans... Mais merci de m'avoir confirmer que la restauration TM complète était une mauvaise idée ! ;)
 
Ca va être long de remettre manuellement toutes les options et réglages qu'il a pu faire en 5ans... Mais merci de m'avoir confirmer que la restauration TM complète était une mauvaise idée ! ;)
faut le voir d'une maniere positive et optimiste

1 ca décrassera de vieilleries et ou réglages boof
(surtout si multiples upgrades avec les mêmes fichiers)

2-c'est l'occasion de petites réorganisations
( du genre ah ben cette appli trucbidule en fait je m'en servais pas, je reinstalle pas)

3 tout sera neuf et ca devrait globalement booster le fonctionnement

--
et attention
avec les archives TM , certains acces aux contenus de biblio sont pénibles
alors qu'avec un clone non
(c'est pourquoi je conseille clone en cas de retrogradage ou clean install)


autre optique
AVANT grand chambardement
exporter certaines données gerées dans la biblio d'utilisateur
(via option d'export des applis)

--
et la prochaine fois
je parle pour l'OS d'apres yosemite , le futur OSX 11
tester sur un disque externe !
ainsi ca ne change RIEN au mac tout en permettant de se faire une opinion
 
Le problème c'est pas que ça ne lui plait pas, ce que l'ordi est devenu hyper lent. L'iMac date de 2009 quand même et il a 2 Go de RAM... Si ça tenait qu'à moi je ferais une méga clean install, et je remettrais mes fichiers par glisser déposer... Rien de plus propre que ça ;) Mais le soucis est que mon père n'a pas le temps de refaire tous ses réglages, rien que de refaire son dock etc... C'est sur que il va y avoir du boulot...

---------- Nouveau message ajouté à 18h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h16 ----------

Pourrais-je savoir la différence entre un clone et un sauvegarde TM ? Si j'ai bien compris le clone se situe entre la sauvegarde TM complète et la simple sauvegarde en glisser déposer c'est ça ?
 
Le problème c'est pas que ça ne lui plait pas, ce que l'ordi est devenu hyper lent. L'iMac date de 2009 quand même et il a 2 Go de RAM.
..déjà rien que ca c'est un probleme que ce soit en yosemite ou mavericks

2Go de ram c'est le minimum theorique
dans les faits c'est insuffisant , il faut au moins 4 ou plus ( 8 c'est fluide)
et selon le modele ( non précisé ) le max réel de ram est de 8 , 16 ou .32 Go

quant à difference TM et clone y a des centaines de topos
ce sont des sauvegardes differentes mais complémentaires avec chacun atouts et inconvénients
(beaucoup font les deux , sur deux disques séparés afin de profiter de tous les atouts)
 
D'accord. Et sinon vous pensez que mettre 50 euros dans 4 Go de RAM (Crucial) ça va débloquer la situation ? Je veux être sur de pas le faire dépenser cette somme pour rien ;)
 
T'es bloqué à 6Go de RAM Je crois bien, donc bon, si t'es à 2Go C'est du 2x1 J'imagine. Donc prend une barrette de 4 pour en faire 5..
 
Merci pour vos conseils, mais j'ai scanner ma machine par Crucial pour avoir la référence exactes des barrettes à prendre. ;)
 
On m'a dit que c'était mauvais pour la machine de faire 4+1... Vaut mieux faire 2+2 non ?
 
Bonjour à tous,

Voilà après avoir fait une mise à jour, puis regretté, j'ai essayé de downgrader yosemite vers mavericks en créant un disque avec une clé usb. Je précise que j'ai un macbook pro Lion 10.8. J'ai utilisé Diskmaker X 4b4 et une clé usb 8 Go. Tout allait bien jusqu'au moment du redémarrage où j'ai bien tenu la touche "alt", je vais pour installer Mavericks, on me demande de sélectionner le disque sur lequel installer Mavericks, il n'y en a qu'un, mon Macintosh HD, je le sélectionne, j'accepte les termes et utilisation puis apparaît que l'installation n'a pas pu être complétée, et j'ai le choix entre "shutdown" "restart" "savelog" et "log" (je suis plus très sûre du dernier mais il y a le mot log. J'ai essayé d'enregistrer comme proposé mais ça n'a pas marché donc j'ai du rallumer mon mac avec yosemite. J'ai essayé plusieurs fois, j'ai également essayé de refaire la clé, à chaque fois je retombe sur ce message, et je n'ai pas trouvé de problème similaire au mien sur internet. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aiguiller sur la marche à suivre ou le problème en question svp ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Nina
 
Pour pouvoir passer à une version antérieure, il te faudra réinitialiser le disque.
Donc :
- faire une sauvegarde (un clone car Time Machine ne sera pas exploitable) de ton système (Yosemite)
- redémarrer sur la clef d'installation Mavericks et réinitialiser le disque
- réinstaller Mavericks
- récupérer ce qui peut l'être à la main depuis le disque de sauvegarde
 
Merci pour ta réponse Bompi.

Le clone dont tu parles, c'est une sauvegarde sur un disque externe ?
J'ai déjà redémarré l'ordinateur et essayé de réinstallé Mavericks et c'est là que ça coince... L'installation ne peut pas être complétée et on me propose les 4 solutions dont je parle dans mon premier post.

Comment on réinitialiser le disque, est-ce que ça efface mes logiciels car je m'en sert pour travailler ?
J'ai pas bien compris l'étape que je n'ai pas faite, c'est la réinitialisation ?

Merci
 
Oui, il faut tout effacer. Donc il faut faire une sauvegarde complète au préalable et un clone est le mieux pour la rétrogradation.
Cloner consiste à faire une copie en tout point semblable au système original. Avec par exemple CarbonCopyCloner ou SuperDuper! (deux parmi d'autres logiciels permettant de le faire).