DRM = Relou

purestyle

Membre expert
Club iGen
28 Juin 2003
2 102
141
53
Fluctuat nec mergitur
Je viens de me rendre compte d'un truc horrible : on ne peut pas faire mumuse avec la musique qu'on a achetée en ligne.
Je m'explique : j'adore faire joujou avec mes sampleurs. En réentendant en soirée Raspberry Beret de Prince, je trouve l'intro géniale et superbe à sampler.
Dès que je rentre chez moi, je l'achète sur l'ITMS. Puis je me fais un joie de passer le morceau à la moulinette de Recycle et de Peak pour les éditer avant d'envoyer le tout à mes sampleurs, et pan, dans les dents (pour rester poli). On ne peut pas convertir ou éditer un morceau "protégé".
Qu'est ce que j'ai fait ? bah je suis aller le reprendre sur le P2P...

• J’aime
Réactions: ficelle
purestyle a dit:
Je viens de me rendre compte d'un truc horrible : on ne peut pas faire mumuse avec la musique qu'on a achetée en ligne.
Je m'explique : j'adore faire joujou avec mes sampleurs. En réentendant en soirée Raspberry Beret de Prince, je trouve l'intro géniale et superbe à sampler.
Dès que je rentre chez moi, je l'achète sur l'ITMS. Puis je me fais un joie de passer le morceau à la moulinette de Recycle et de Peak pour les éditer avant d'envoyer le tout à mes sampleurs, et pan, dans les dents (pour rester poli). On ne peut pas convertir ou éditer un morceau "protégé".

Audiohijack ou Wiretap sont toujours des solutions de secours dans des cas comme ceux-ci non ?

purestyle a dit:
Je ne pense pas que ce soit une limitation voulue, c'est simplement que le logiciel ne comprends pas l'AAC (MP4).

Après, à partir du moment où tu as acheté le morceau, il ne peut pas t'être reproché de le reprendre sur le P2P... C'est juste chiant pour toi, c clair.

Delusive a dit:
Après, à partir du moment où tu as acheté le morceau, il ne peut pas t'être reproché de le reprendre sur le P2P... C'est juste chiant pour toi, c clair.
euh... je ne serais pas aussi affirmatif!

Pour le pb évoqué, seules les applications Apple (iMovie, iDVD, iPhoto...) lisent directement les titres protégés achetés en gérant les DRM.

Pour utiliser les titres dans d'autres programmes, il est nécessaire de passer par une gravure de CDAudio et réimport... (ou d'utiliser un soft faisant la même chose mais passant outre l'étape de gravure, ce qui gagne du temps en évitant de griller une galette à chaque fois)

On peut aussi, si on a 1 Mac équipé d'une entrée audio, et une borne Airport Express, relier la sortie audio de la borne à l'entrée audio du Mac. Ensuite on diffuse la musique via AirTunes et on enregistre la musique que reçoit le Mac sur son entrée audio avec un soft comme Amadeus.

En théorie si. En possédant légalement un morceaux (en fait les droits), tu peux aller le télécharger sur le net si ça te dit. Par contre, il n'est pas sur qu'à l'autre bout du réseau, on ait le droit de proposer des fichiers musicaux (vidéo...) au téléchargement.

r e m y a dit:
Pour le pb évoqué, seules les applications Apple (iMovie, iDVD, iPhoto...) lisent directement les titres protégés achetés en gérant les DRM.

Pour utiliser les titres dans d'autres programmes, il est nécessaire de passer par une gravure de CDAudio et réimport... (ou d'utiliser un soft faisant la même chose mais passant outre l'étape de gravure, ce qui gagne du temps en évitant de griller une galette à chaque fois)
oui a priori on peut faire ca en passant par la commande "Partager" d'iMovie :zen:

enka a dit:
En théorie si. En possédant légalement un morceaux (en fait les droits), tu peux aller le télécharger sur le net si ça te dit. Par contre, il n'est pas sur qu'à l'autre bout du réseau, on ait le droit de proposer des fichiers musicaux (vidéo...) au téléchargement.
Il faudrait pouvoir démontrer que le morceaux que tu récupères en p2p soit le même que celui que tu as acheté (même interprétation, issue du même disque).

Ce n'est pas parce que tu as acheté un titre, que tu as acquis les droits sur toutes les interprétations du même titre!

Bon finalement j'ai récupéré le sample en question au format .wav en le rippant directement et numériquement du cd de Around The World In A Day qu'on m'a prêté, c'est plus simple et la qualité audio est meilleure.
J'imagine que Daft Punk, Fat Boy Slim, Beck et autres fanas de sampling ne sont pas prêt d'utiliser la vente de musique en ligne...

Delusive a dit:
Je rejoint Enka, à partir du moment où l'on possède des droits de reproduction pour un morceau, qu'est-ce que cela change qu'il vienne de l'iTMS ou d'ailleurs ?
En fait, le problème ne vient pas du fait que tu possèdes ou non l'original pour avoir une copie mp3 ou autre d'une chanson; tu peux très bien aller dans une médiathèque, prendre un CD et le copier. C'est tout à fait légale du moment que cela reste dans le cadre d'une utilisation privée.
Le problème vient du P2P. En effet, lorsque tu télécharges un CD via un logiciel de P2P, tu le partages immédiatement et permets donc à d'autres de le télécharger à leur tour. Et c'est à ce moment là où tu te retrouves dans l'illégalité ! car cela dépasse le cadre familiale et l'utilisation privée.
Pour résumé, posséder des copies de chansons ou de films sans en posséder les originaux n'est pas illégale. Par contre, les laisser à disposition sur les réseaux P2P ou passer un CD mp3 à un ami est illégale.

NB : Pour les logiciel ou les jeux c'est différents; là, il faut posséder l'original car seul la copie de sauvegarde est tolérée par la loi française.

essaion a dit:
En fait, le problème ne vient pas du fait que tu possèdes ou non l'original pour avoir une copie mp3 ou autre d'une chanson; tu peux très bien aller dans une médiathèque, prendre un CD et le copier. C'est tout à fait légale du moment que cela reste dans le cadre d'une utilisation privée.
Le problème vient du P2P. En effet, lorsque tu télécharges un CD via un logiciel de P2P, tu le partages immédiatement et permets donc à d'autres de le télécharger à leur tour. Et c'est à ce moment là où tu te retrouves dans l'illégalité ! car cela dépasse le cadre familiale et l'utilisation privée.
Pour résumé, posséder des copies de chansons ou de films sans en posséder les originaux n'est pas illégale. Par contre, les laisser à disposition sur les réseaux P2P ou passer un CD mp3 à un ami est illégale.

NB : Pour les logiciel ou les jeux c'est différents; là, il faut posséder l'original car seul la copie de sauvegarde est tolérée par la loi française.
Si une personne télécharge un morceau sans en posséder les droits de reproduction (lecture), au niveau légal ça ne passera pas. La redistribution elle, est encore moins légale, comme tu l'as dit :D.

En fait le droit à la copie privée, s'applique aux personnes qui possèdent les droits de reproduction d'un morceau par exemple. Ces personnes peuvent faire une copie de leur original pour la voiture ou autres, ou a des fins de "sauvegarde". Et c'est limité au cadre familial proche en fait.

Delusive a dit:
Si une personne télécharge un morceau sans en posséder les droits de reproduction (lecture), au niveau légal ça ne passera pas. La redistribution elle, est encore moins légale, comme tu l'as dit :D.

En fait le droit à la copie privée, s'applique aux personnes qui possèdent les droits de reproduction d'un morceau par exemple. Ces personnes peuvent faire une copie de leur original pour la voiture ou autres, ou a des fins de "sauvegarde". Et c'est limité au cadre familial proche en fait.
Je ne suis pas d'accord avec toi Delusive.
Si tu lis cet article du code de la propriété intellectuelle :
Art. L. 122-5. Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde
tu peux constater qu'il suffit que l'oeuvre ait été diffusée sur un media pour pouvoir en faire une copie. Il n'est en aucun cas indiqué qu'il faille posséder les "droits de reproduction" ou l'original.
De plus, il est bien précisé que la "copie de sauvegarde " ne s'applique qu'aux logiciels.

essaion a dit:
Je ne suis pas d'accord avec toi Delusive.
Si tu lis cet article du code de la propriété intellectuelle :
tu peux constater qu'il suffit que l'oeuvre ait été diffusée sur un media pour pouvoir en faire une copie. Il n'est en aucun cas indiqué qu'il faille posséder les "droits de reproduction" ou l'original.
De plus, il est bien précisé que la "copie de sauvegarde " ne s'applique qu'aux logiciels.
Il me semble que tu oublies le principal : la majorité des morceaux ne sont pas libres.
En clair il faut un droit de diffusion pour divulguer une oeuvre sur un média quelqu'il soit (télévision, radio, p2p..). Si ce devoir original n'est pas respecté, comment pourrait-on alors invoquer le droit à la copie privée ?
Je m'explique : tu as sûrement des vrais albums CD en dur :D, prends en un au hasard et tu as environ 90% de chances d'y trouver ça :

"Tous droits du producteur phonographique et du propriétaire de l'½uvre enregistrée réservés. Sauf autorisation, la duplication, la location, le prêt, l'utilisation de ce disque pour l'exécution publique et la radiodiffusion sont interdits."

ou un équivalent anglais. Donc à partir du moment ou un album non libre se retrouve sur le P2P, celui qui l'a mit là n'a sûrement pas acquis de droit de diffusion ni de droit de copie publique. Du coup le droit à la copie privée d'un tel album devient caduque.

Il n'y a pas que les "receleurs" qui risquent qqchose, leurs "clients" sont eux aussi susceptibles d'être incriminés. C'est la même chose pour la musique non libre en France.
Pourquoi ? C'est de la simple logique (attention : je tente de trouver une explication, pas une excuse :D) : si on suivait ton raisonnement, alors il suffirait qu'une seule personne obtienne (en l'achetant ou non) un album, le mette sur le P2P, et tous ceux qui le téléchargeront sans rien payer seront dans leur droit. Évidemment ce n'est pas possible, car cela va à l'encontre du droit qu'ont les ayants-droits (!) a être rémunérés.

je ne voulais pas faire de polémique sur le P2P, c'est juste que je trouve amusant et paradoxal de trouver pléthore de morceaux vendu en ligne en tant que fichiers protégés alors qu'eux même ont été composés à partir de samples venant d'autres artistes.