Droit et IP

alarache62

Membre actif
29 Octobre 2003
248
8
Je cherche des infos s'il vous plait sur le Droit français:

Un FAI peut il communiquer les coordonnées à partir d'une adresse mail et à qui?

Avec une adresse IP peut on connaitre l'adresse physique de quelqu'un? Précisement?

La mouette a dit:
Bonjour,

Existe-til un programme pour connaître l'IP de l'expéditeur d'un mail ?

il suffit d'afficher la source du message dans un client mail, sauf si la personne a utiliser un webmail ;)

Juste une précisions : tu n'auras que l'IP du server de mails, pas de la personne directement.

C'est pas vrai. La plupart des webmails ajoutent également l'adresse IP de l'expéditeur. Chez Hotmail on la trouve dans le champ "X-Originating-IP:". Mais c'est vrai que rien n'oblige le serveur à ajouter cette information. Mais c'est vrai aussi pour un simple serveur SMTP.

Et puis, si la personne est intelligente, il y a plein de moyens de cacher son identité si on le veut vraiment : utilisation de proxy anonymes, aller dans un cybercafé (mais payer en liquide et pas avec une carte!), ...

Visiblement ça porte ses fruits, vu que je viens d'être menacé d'une procédure pour atteinte à la vie privée.

Un comble ... :rolleyes: m'enfin ...

Tu parles de quoi ? :confused:

molgow a dit:
Tu parles de quoi ? :confused:

Je ne veux pas en dire trop ;) mais la personne de qui j'ai reçu certains messages doit se sentir visé par ma question .. elle me menace d'une procédure judiciaire pour atteinte à la vie privée...visiblement son IP est "précieux" comme dans le Seigneurs des Anneaux :D

Va comprendre Charles :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

molgow a dit:
C'est pas vrai. La plupart des webmails ajoutent également l'adresse IP de l'expéditeur. Chez Hotmail on la trouve dans le champ "X-Originating-IP:". Mais c'est vrai que rien n'oblige le serveur à ajouter cette information. Mais c'est vrai aussi pour un simple serveur SMTP.

Et puis, si la personne est intelligente, il y a plein de moyens de cacher son identité si on le veut vraiment : utilisation de proxy anonymes, aller dans un cybercafé (mais payer en liquide et pas avec une carte!), ...
Au temps pour moi, j'ai un peu vite généralisé sur mes mails... et comme je suis un homme de bon gout j'ai pas d'amis sur hotmail :D

La mouette a dit:
Je ne veux pas en dire trop ;) mais la personne de qui j'ai reçu certains messages doit se sentir visé par ma question .. elle me menace d'une procédure judiciaire pour atteinte à la vie privée...visiblement son IP est "précieux" comme dans le Seigneurs des Anneaux :D

Va comprendre Charles :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Je vois, encore un/une malade du forum (mériterait un effacement de compte ça), c'est assez marrant en fait ce côté pathétique :p

supermoquette a dit:
Au temps pour moi, j'ai un peu vite généralisé sur mes mails... et comme je suis un homme de bon gout j'ai pas d'amis sur hotmail :D

Moi non plus. D'ailleurs j'ai dû m'envoyer un mail à moi-même depuis mon compte poubelle hotmail :D

bonjour
alors je voudrais savoir dans qu'elle mesure une personne détentrice d'un accès internet est responsable, lorsque sa connexion est utilisée par d'autres utilisateurs (en wifi et avec des notebooks différents) pour envoyer des mails ou même télécharger illégalement
merci.

alors je voudrais savoir dans qu'elle mesure une personne détentrice d'un accès internet est responsable, lorsque sa connexion est utilisée par d'autres utilisateurs (en wifi et avec des notebooks différents) pour envoyer des mails ou même télécharger illégalement
elle est responsable tant qu'elle n'a pas prouvé sa bonne foi (ce qui est parfois difficile). mais elle doit aussi éviter de faire preuve de négligence.

en wifi il y a des règles à respecter (usage domestique familiale et non partage à grand rayon d'action).

elle me menace d'une procédure judiciaire pour atteinte à la vie privée...visiblement son IP est "précieux"

si la collecte de l'IP n'est pas fait par des moyens déloyaux, un hack du server webmail ou une surveillance particulière tu ne crains rien.

justement une association fait la promotion de la "distribution" ou devrai-je dire du "partage universel" de l'internet en demandant aux possesseurs d'accès internet d'utiliser des routeurs et de les laisser en entrée libre ... ils seraient donc hors la loi en quelque sorte??

fedo a dit:
ça dépend des cas. ouvrir un hotspot public est autorisé sauf en cas de raccordement de bornes wifi entre elles.
sauf que tu assumes les conséquences d'une utilisation malveillante de ton accès internet.
mmmh. bon à savoir. merci pour les infos.

supermoquette a dit:

Je vois, encore un/une malade du forum (mériterait un effacement de compte ça), c'est assez marrant en fait ce côté pathétique :p
Un effacement? C'est encore autre chose que le ban ou la radiation???

:p

:D :D :D