10.14 Mojave Dropbox - liens symboliques - ou alternative à Dropbox

winstonsmith

Membre actif
1 Mars 2010
101
5
Fr
Bonjour,
Comme annoncé en Septembre 2019, Dropbox ne sauvegarde plus les fichiers extérieurs au dossier Dropbox liés par des liens symboliques. Un nouveau message en ce sens m'est parvenu le 27/12. En réalité, cela fonctionne toujours chez moi sous Mojave (mes dossiers continuent à se synchroniser), mais comme me l'avait déjà indiqué le support technique en Septembre, cela peut cesser de fonctionner à tout moment.
Ma configuration actuelle est la suivante : la quasi-totalité des documents qui sont synchronisés sur ma Dropbox le sont au moyen de liens symboliques (vers mon dossier iTunes, mes documents du boulot, ...).
Je m'adresse à vous pour trouver une solution pérenne :
- je veux évidemment éviter les doublons (il n'est pas envisageable d'avoir mes 150 Go de musique hors du dossier Dropbox et d'en avoir un double dans mon dossier Dropbox)
- j'aimerais éviter d'inverser les choses, de mettre tous mes documents à synchroniser dans le dossier Dropbox et de mettre des liens symboliques vers le dossier Dropbox à l'extérieur de ce dernier. Je ne sais pas ce que cela donnerait par exemple pour le dossier iTunes : iTunes peut-il accéder à la bibliothèque à travers un lien symbolique ? Je n'ai pas envie d'essayer car je vis dans un pays où la bande passante est limitée et chère ; en cas d'accident, je perdrais mes données jusqu'à mon prochain passage en France.
- existe-t-il des alternatives à Dropbox qui gèrent les liens symboliques pointant vers l'extérieur du dossier de synchronisation (iCloud, OneDrive, ...) ? J'ai du mal à trouver des informations fiables sur ce point.
Merci d'avance,
Bonne journée.