du 4/3 au 16/9 avec quicktime

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
Bonjour,

J'ai de vielles videos 4/3 numérisées d'un camescope VHS/C Secam.
Je les avais importées à l'époque avec Imovie 4 et n'y ai plus touché depuis.
Je voudrais maintenant les graver sur DVD et si possible qu'elles aient un format 16/9 pour passer sur un écran de ce format.

Avec Imovie 4 et la fonction partager vers quicktime il y a une possibilité de convertir en 16/9.
Est-ce comme cela qu'il faut faire, ça m'a l'air vraiment simple.

Quel est le format d'une video en 4/3 et celui d'une video en 16/9 ?

4/3 = 720*576
16/9=720*405 env

Tout ce que je peux dire c'est que si initialement la video n'est pas en 16/9 , cela pose pb.
Avec FCP 3.xx pour créer l'effet 16/9 sans que l'image s'étire , il faut que je mette 2 bande noire en haut et en bas.(rogner l'image)
De plus iDVD deconne sur les formats 4/3 transformés en 16/9eme , il y a toujours un probleme à la gravure.
Mais je n'ai pas les dernieres versions donc...a verifier.

merci pour ta réponse.

Je viens d'essayer avec Imovie 4 de partager via quicktime. Dans les options j'ai pris DV 16/9 et la conversion s'est faite par contre je ne sais pas ce que ça donnera une fois le DVD créé.
Je ne vais pas utiliser IDVD 6 car je trouve qu'il dégrade vraiment la video. Comme il s'agit d'une video à l'origine en SECAM je vais limiter les dégats et utiliser Moviegate pour encoder et graver.

De plus iDVD deconne sur les formats 4/3 transformés en 16/9eme , il y a toujours un probleme à la gravure.
Mais je n'ai pas les dernieres versions donc...a verifier.
Il déconne pour les menus DVD (un pb de localisation fait qu'ils restent en 4/3), mais la vidéo est bien jouée en 16/9 (avec la version 6).

IDVD 6 fonctionne sans problème chez moi pour les menus en 16/9 le problème vient plutot de la mauvaise qualité de l'encodage.

J'ai trouvé un petit tableau récapitulatif des formats 4/3 et 16/9 sur un TV et sur un ordi.

FORMAT%20video.jpg
http://www.dvforever.com/article.php3?id_article=85

Mais je me pose toujours la même question :
lorsque je travaille ma video 4/3 sur l'ordi et que je veux l'obtenir en 16/9 sur un TV 16/9 quel format dois-je indiquer à Quicktime pour la conversion (1024 x 576, 937 X 576 ?). J'y perds un peu mon latin entre les formats sur ordi et ceux sur TV.

L'explication donnée donnée sur le site est claire mais je n'arrive pas à comprendre le tableau pour pouvoir l'utiliser pour des changements de formats.

IDVD 6 fonctionne sans problème chez moi pour les menus en 16/9 le problème vient plutot de la mauvaise qualité de l'encodage.

J'ai trouvé un petit tableau récapitulatif des formats 4/3 et 16/9 sur un TV et sur un ordi.

FORMAT%20video.jpg
http://www.dvforever.com/article.php3?id_article=85

Mais je me pose toujours la même question :
lorsque je travaille ma video 4/3 sur l'ordi et que je veux l'obtenir en 16/9 sur un TV 16/9 quel format dois-je indiquer à Quicktime pour la conversion (1024 x 576, 937 X 576 ?). J'y perds un peu mon latin entre les formats sur ordi et ceux sur TV.

L'explication donnée donnée sur le site est claire mais je n'arrive pas à comprendre le tableau pour pouvoir l'utiliser pour des changements de formats.

Je me pose aussi la même question car j'ai aussi trouvé ce site hier grâce à google. Mais, mon problème est toujours la! En fait je dois créer un dvd pour une société avec des diaporamas de showroom. Mon problème c'est dans mon preview tout es nickel mais quand je passe sur une TV 16/9 j'ai une coupure de l'image à gauche et en bas de quelques pixels.
J'ai testé différents format mais rien n'y fait j'ai toujours le même problème, par contre mon menu passe nickel (1024x688) sur mon écran d'ordi. Et le diaporama a été testé avec des résolutions allant de 1024x576 à 1049x576 en passant par 1030x568, on dirait que ça ne change rien sur la télé.

Je ne comprends pas vraiment ce qu'il se passe.

J'ai passé commande sur le store pour recevoir du nouveaux matos mais la livraison est prévu pour le 13, la je test sur Adobe Encore DVD.

Bonjour,

Content de ne pas être le seul à avoir ce problème.

Tu travailles sous PC avec Adobe encore DVD ?

En fait moi j'utilise Imovie pour le montage puis soit DVDSP 2 ou moviegate pour l'authoring. J'obtiens une image disque que je grave ensuite avec l'utilitaire disque et ça marche bien.

Par contre c'est toujours le problème du format 16/9.

Quel taille d'image as-tu donnée à ton film lors de l'encodage ?

Je pense que tu as dû utiliser un format pour écran d'ordi et non de TV.

Avec imovie tu as une fonction partage - quicktime - avancé - 16/9 As-tu essayé ?

Bonjour,

Content de ne pas être le seul à avoir ce problème.

Tu travailles sous PC avec Adobe encore DVD ?

En fait moi j'utilise Imovie pour le montage puis soit DVDSP 2 ou moviegate pour l'authoring. J'obtiens une image disque que je grave ensuite avec l'utilitaire disque et ça marche bien.

Par contre c'est toujours le problème du format 16/9.

Quel taille d'image as-tu donnée à ton film lors de l'encodage ?

Je pense que tu as dû utiliser un format pour écran d'ordi et non de TV.

Avec imovie tu as une fonction partage - quicktime - avancé - 16/9 As-tu essayé ?

Le problème c'est que ce n'est pas de la vidéo mais des photos qui forment un diaporama.
Pour Adobe encore DVD, je suis sous PC. Mais j'ai essayé avec IDVD, IMovie, mais la qualité n'est pas terrible par rapport à la compression sur Adobe Encore DVD. Enfin à la base je fais mon diaporama avec Iphoto et puis je partage avec IDVD, mais c'est un DVD Pro et donc j'ai pas envie d'un menu tout fait sur IDvd.

J'attends FCP qui devrait m'être livré la semaine prochaine.

Le format que j'ai utilisé je l'ai trouvé sur le site de DVDForever (1049x576).

je pense avoir trouvé la bonne taille avec Adobe Encore DVD.

J'espère que ce sera identique avec Final Cut Pro, car je compte bien faire ce DVD sur ma nouvelle machine!

Mais à mon avis FCP est mieux conçu que Encore DVD. Donc pour les Formats 16/9 il n'y aura sans doute pas de problème. :zen:

Le format que tu as utilisé est un format pour un affichage sur un écran d'ordi.

Tu devrais plutot essayer : 960 X 576 format adapté d'après ce que j'ai compris à une TV 16/9.
L'image sera peut-être mauvaise sur l'ordi mais à priori bon sur ta TV.

Quant à la qualité des photos dans un diaporama sous Imovie : j'ai aussi constaté celà mais normalement une fois le DVD gravé et visionné sur la TV tu ne vois plus cette perte de qualité.
En fait d'après ce que j'ai compris c'est que pour visualiser une photo sur un TV il n'est pas nécessaire d'avoir une forte résolution. Imovie adapte donc la résulution pour une TV : la perte de qualité que tu constates tu ne la constates que sur l'ordi qui, lui peut afficher avec une grosse résolution.

La résolution d'un écran TV (sauf les nouvelles Full HD soit 2 Millions de pixels) n'est pas comparable à celle d'une écran d'ordi.
Mes diaporamas faits avec Imovie ont une très bonne qualité lorsqu'ils sont passés sur une Télé.

Mon problème, qui n'en n'est pas spécialement un c'est que mon DVD pour ce client doit être mutliplateforme, Mac, PC, TV. Donc pour la qualité je n'ai pas fort le choix.

Concernant la taille que tu m'indiques, j'ai bien évidement testé celle-ci (960x576) mais alors j'ai des bandes noirs et je ne dois pas avoir de bandes noirs.
Mon image doit prendre tout l'écran (il y a un calque spécial dessus qui reprend le logo et le nom du chantier).

ça a l'air de bien passé avec du 1049x576 ;)

Le format que tu as retenu est donc : 1049 x 576 ?

oui tout à fait. Uniquement pour mon diaporama photo.

Pour mon menu bizarrement mon img est à 1024x688. Je vais tester avec le même format que le diapo:up:

et toi tu en es ou?

J'en suis à l'export via quicktime 16/9 letter box, en 720x576.
je n'ai pas encore essayé sur la TV écran 16/9. Mais en tout cas ça fait un sacré écart avec ton format : 1049 x 576.
Là je dois dire que je ne comprends pas la différence. Peut-être en qualité ?

J'en suis à l'export via quicktime 16/9 letter box, en 720x576.
je n'ai pas encore essayé sur la TV écran 16/9. Mais en tout cas ça fait un sacré écart avec ton format : 1049 x 576.
Là je dois dire que je ne comprends pas la différence. Peut-être en qualité ?

aucune idée, mais je dois dire que la qualité sur la TV et sur les ordis est très bien... (un peu mieux sur la tv)

Hier soir je me suis lancé : j'ai exporté à partir de quicktime ma video 4/3 en 16/9 : 1049 x 576 pour voir.

J'ai ensuite utilisé moviegate pour créer le DVD (je pense qu'on perd moins en qualité qu'avec IDVD6 qui m'a beaucoup déçu).

Ce matin, avant d'aller bosser j'ai juste regardé le résultat sur l'écran de l'ordi : j'ai bien le format 16/6 ème avec les deux bandes noires en haut et en bas de l'écran (écran 4x3).
J'ai quand même l'impression que l'image est un peu étirée en largeur mais je vais essayer ce soir sur la télé en 16/9 pour voir vraiment. Je verrai aussi la qualité sur l'écran télé.

OKI, tiens nous au courant de l'avancement des travaux sur ta vidéo.

j'essaierais de faire un test avec une vidéo important via FCP et montage dans FCP pour le format 16/9 dans les semaines à venir.

voici les résultats :
L'image est bien en 16/9 mais est étirée. Ce ne pas joli : export via quicktime 16/9 letter box, en 1049x576.

J'ai fait un nouveau test via quicktime : j'ai pris l'option 16/9 et ai laissé le réglage proposé. En fait il est affiché : 720 x 576 et également 1049 x 576 : il doit donc tenir compte des différences d'affichage entre l'écran TV 16/9 et l'écran d'ordi 4/3.

Résultat : des barres noires sur la droite et la gauche de l'image.

ça ne marche donc pas.

Je vais donc essayer avec quicktime d'obtenir un .mov sans compression mais sans régler le format. L'image va donc rester en 4/3.

J'essaierai ensuite avec moviegate la fonction ?????/16/9 pour voir s'il me fait la correction.

voici les résultats :
L'image est bien en 16/9 mais est étirée. Ce ne pas joli : export via quicktime 16/9 letter box, en 1049x576.

J'ai fait un nouveau test via quicktime : j'ai pris l'option 16/9 et ai laissé le réglage proposé. En fait il est affiché : 720 x 576 et également 1049 x 576 : il doit donc tenir compte des différences d'affichage entre l'écran TV 16/9 et l'écran d'ordi 4/3.

Résultat : des barres noires sur la droite et la gauche de l'image.

ça ne marche donc pas.

Je vais donc essayer avec quicktime d'obtenir un .mov sans compression mais sans régler le format. L'image va donc rester en 4/3.

J'essaierai ensuite avec moviegate la fonction ?????/16/9 pour voir s'il me fait la correction.

OK, amuses toi bien :siffle: ;)