Du Carnet d'adresse (encore)

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
64
Bourgogne
Bonsoir,

Je possède un iMac G5 sous Leopard depuis peu, et un vieux (mais toujours efficace) Powerbook Platinium G4 cadencé à 400 Ghz, lui, resté sous Tiger par définition.

Suite à une bête mauvaise manip lors d'une première synchronisation entre mon téléphone portable Samsung F490 et l'iMac G5, j'ai perdu toutes mes fiches des répertoires du téléphone ET du Mac (j'ai bien ri...jaune car je n'avais point de sauvegarde et je me suis bien fait tirer les oreilles ici pour l'anecdote...bref)

Voilà pour le décor.
J'ai réécrit quelques 70 premières nouvelles fiches directement dans le Carnet d'adresse de Leopard sur mon iMac G5.
J'ai fait une sauvegarde illico (même une seconde sur une clé usb)

Puis, devant repartir bosser loin de mon sweet home, j'ai désiré importer cette sauvegarde sur mon Pb G4 afin de continuer dessus, de temps à autres, de la compléter et à mon retour, réactualiser la base de données de l'imac.
Mais ignorant la méthode à respecter, j'ai farfouillé sur les forums adéquates de Macgé.
J'ai déniché plusieurs méthodes:

1- l'exportation via format vcards: ça marche mais...les caractères accentués sont à retaper (grrr..) et y'a plus les photos associées (re-grrrr..) ni le volet Remarque (bourré, chez moi, d'infos annexes) et remplacé par juste le nom du Groupe (soupir...)
Ca ne me convient pas vraiment...malgré l'universalité annoncée de ce format...

2- le remplacement du fichier adressbook du chemin icône Maison/Biblio/Application support/AddressBook du G4 (Tiger, 2 fiches) par le même du G5 (Leopard, 70 fiches).
Ca ne fonctionne pas du tout, le G4 continue d'ouvrir même "après écrasement soi-disant des données" par l'imporation du fichier G5, les mêmes 2 fiches initiales...

3- la réimportation de la sauvegarde officielle du G5 sur le G4 ne se restaure pas du tout, et si j'ai bien lu, c'est à cause d'une incompatibilité entre les versions des Carnets d'Adresses et des versions d'OS.

4- Reste une solution via des sites tampons sur internet mais je ne sais pas trop ce que c'est ni de quels sites il s'agit...justement..!

Et de jouer ainsi au détective pour dénicher la bonne méthode pour effectuer une banale importation de données entre deux machines d'une même marque mais avec deux versions d'OS, m'épuise un peu j'avoue car je n'ai pas énormément de temps latent à consacrer à l'informatique dans ma modeste vie de happyTaxPayer...(pardonnez-moi ces égarements d'humeur hors-sujet..)

Alors, voilà, je souhaiterais savoir si mon idée de taper qu'une seule fois mes fiches sur un ordinateur et de pouvoir les colporter en deux clics sur un autre , est des plus saugrenues et qu'il est notoire sur Mac, que deux versions d'Os ne permettent jamais ce genre de fluidité interactive dans le domaine du bête répertoire d'adresses... ?

Ou alors, y'aurait-il bien une méthode infaillible, efficace, respectueuse, complète et polyvalente quelque soit la version de l'Os...?
Seulement voilà..faut certainement répondre auparavant juste à trois énigmes, c'est ça?

Désolé d'avoir été surement trop loquace...
mais merci d'avance de vos commentaires éventuels sur ce captivant sujet...

Bien cordialement.
 
bonjour
le probleme vient des differences de machines et d'OS ( qui codent les fichiers données du carnet de maniere differente)
je ne parle pas des vcards mais des fichiers du carnet

solutions neutraliser ces differences
par exemple
- via un compte email en ligne et son carnet en ligne
( les bons gerent bien les imports exports)

-via des sites plus ciblés gestion de contacts ( ou de calendrier )
plaxo ou calgoo par exemple

par contre, quelque soit la méthode certaines choses specifiques à leopard ne seront pas gérées ( ou mal) sur le tiger
 
Bon, le plus simple reste néanmoins d'utiliser la fonction "Sauvegarder le carnet d'adresse..." sur le mac d'origine, de mettre le fichier sur une clé et d'utiliser la fonction "Revenir à la sauvegarde du carnet d'adresse" sur le mac de destination.
Tu sélectionne alors le fichier sur la clé et tu retrouve tout (groupes, photos....).
Par contre il écrase tout ce qui avait avant sur cette machine.

Personnellement j'utilise cette méthode régulièrement entre mon imac G4 et mon powerbook G4. :zen:
 
Effectivement, je suis en 10.4.11 des 2 cotés.

J'ai cependant donné la même info ce matin à une collègue pour une manip entre un ibook et un imac dernière génération.

Je confirmerai donc le fonctionnement demain.

Il me semble cependant l'avoir déjà fait sur un G5 bi-pro à la sortie de 10.5 :rolleyes:
A l'époque, il me semble effectivement que la mise à jour de Carnet s'était mal passée, et j'avais été obligé de passer par la méthode ci-dessus...
 
Zut, j'avais pas suivi. :rose:

Bon, par contre, pour son problème d'export des commentaires dans les VCard, "normalement" (si le paramètre existe sous 10.5), il faut cocher une case dans les préférences de carnet pour qu'ils soient exportés dans les vcard.

Encore une idée (pas vérifiée) : As tu essayer de partager ton carnet d'adresse via la fonction de Carnet ?
Peut être qu'avec des glisser-déposer ????
 
Merci à vous deux de m'avoir répondu.:)

Pardon de n'être pas présent pour converser en direct live lorsque vous êtes de passage également. Je ne peux me connecter fréquemment en journée et c'est souvent très tard que je viens jeter un oeil, prendre les infos et les scenarii possible pour expérimenter ensuite le lendemain à un moment cool.Et je réponds alors forcément un brin en décalé.

Pascalformac est toujours très précis dans ses commentaires et je reconnais que c'est pour moi très précieux...pour avancer dans mes recherches vers un système mac nec plus ultra !!

Alors je confirme:
Il s'agit bien d'exporter des fiches issues du carnet Leopard vers un carnet Tiger.
J'avais songé que c'était mieux de recomposer mon répertoire sur l'iMac et d'exporter ensuite (Le G5 est mon "mac Amiral" de ma modeste flotte apple)..mais ce n'était surement pas complètement judicieux...

IP, la procédure "sauvegarde du carnet" comme décrite (clef usb et revenir à...etc) ne fonctionne pas du tout dans le sens G5 leopard vers G4 Tiger. Le G4 m'annonce bien qu'il va écraser les fiches de son carnet...mais il ne le fait pas et je retrouve inlassablement la fiche Apple et ma fiche "essai" initiale rédigée à l'arrivée du G4 dans mes mains.
J'ai tenté de faire autrement, déplacement du fichier addressBook.data etc... du G5 dans le même endroit du G4 (après avoir mis à la poubelle le fichier initial G4), de redémarrer, et blam ! toujours mes deux fiches et rien qu'elles...

Je n'ai pas explorer la fonction que tu décris au sujet de conserver la rubrique remarque et les photos dans les vcards. Je tenterai la chose dés que possible et te tiendrai au courant ici ensuite.

Quant aux sites Plaxo, Calgoo, j'irai voir demain au boulot comment cela fonctionne...
Mais avoir toujours besoin du Net, me gênerait peut-être qqe part pour gérer mes contacts ?..Enfin c'est sans doute une habitude à adopter j'imagine...

Je crois que je n'obtiendrai pas vraiment une totale et identique importation limpide entre mes 2 OS... Est-ce que je dois imaginer qu'avec le prochain félin, l'incompatibilité demeurera avec leopard cette fois? Sauf comme le précise Pascalformac, dans le sens "ancien" vers "dernier né" cela pourrait fonctionner à peu prés sans trop grande perte dans la migration ?...

J'espère que je ne vous prends pas la tête avec ma bête gestion G4/G5 hein?

En tous cas c'est sympa de vous lire...:up:

Allez :sleep: allons voir qui va remplacer Bush...en attendant...
 
en passant tu sais que tu peux recevoir les apports sur le fil par email?
:D
-
et avant de fouiller plaxo calgoo etc
regarde déjà ce que peut faire le carnet de ton service email !
 
... ( dernier cri vers ancetre) qui est un probleme

C'est vrai que nous autres, ancêtres, aurons toujours du mal à comprendre la syntaxe des petits nouveaux.... :rateau:
 
Bien le bonsoir à tous,

Alors, mon Fai est Orange et j'y possède effectivement un répertoire qui est plutôt bien conçu..Mais je ne le garde pas régulièrement à jour par manque d'automatisme à ce sujet.

Est-ce que tu me proposes, Pascalformac, d'abandonner Carnet d'adresse au profit du répertoire d'Orange ? ou de les jumeler, synchroniser d'une façon que j'ignore ?
Je n'ai pas décortiqué toute l'interface de la messagerie d'Orange, mais y'aurait-il une fonction d'export compatible mac peut-être alors?..je vais aller y fouiner.

Le but c'est bien de ne pas taper plusieurs fois les mêmes données...sur des supports multiples, nous sommes bien d'accord sur ce point là hein ? (rire)

J'ai parlé de ce "petit" problème avec un ami pro mac mais qui n'utilise pas Carnet d'adresse et autres applis de ce type.
Lui c'est photoshop, video avec final cut pro, after-effects, internet, itunes et basta..(personne n'est parfait !).
Il m'a confirmé que c'est l'évidence même que la compatibilité fonctionne toujours du plus vieux vers le plus récent et jamais l'inverse..
Que je me prenais la tête pour pas grand chose avec ce carnet d'adresse, que je n'étais pas un Commercial avec un fichier client et que j'avais du temps à perdre avec mon mac...
Bref, il a rigolé quand je lui ai parlé des photos disparues, des vcards, de synchroniser mon tél portable avec le mac etc...Bref, j'en ai pris pour mon grade (en rigolant)

Pourtant j'ai rétorqué que de me "prendre la tête" ainsi sur des souhaits informatiques mineurs ou pas, cela m'apprenait justement la "Machine Apple" par petites expériences..et j'ai vanté les bienfaits des forums Macgé d'un point de vue pédagogique..
On est resté copains...:)

Voilà pour l'humeur du moment.

Au sujet du fil des apports sur email, ben non, je ne l'ai pas remarqué...euh où faut-il aller voir pour ça ? ah là là on se précipite pour poster et on oublie de lire le mode d'emploi...:eek: c'est nul hein?
 
Ah ben au moins tu prends ca à la legere
et comme apprentissage

je ne connais pas les entrailles email orange
(pas bonne reputation du moins avec mac)


tu peux songer à prendre par exemple un compte gmail qui gere specifiquement les formats du carnet mac
ou un des dizaines d'outils de synchro partage , y en a plein

ou
ne pas te prendre la tête et te foutre royalement des details
(ce qui compte c'est les infos essentielles)
 
Certes, "Orange et Mac", fut un concept assez laborieux...
Depuis, ils ont proposé des macbook en location/vente (mais c'était loin d'être intéressant), et leur hotline assistance acceptent de conseiller les mac users vis à vis de leur livebox etc..

Mouais, bon, je vois que je cherche à faire compliqué quand cela pourrait être so easy ...
Et que tout le monde est d'accord...

Ok, je vais me débrouiller et opter pour l'option la moins tarabiscotée..

Merci à nouveau pour l'accompagnement...

A bientôt...