Du DVD à l'altermondialisme...

Statut
Ce sujet est fermé.

bertrand.serullaz

Membre actif
19 Septembre 2001
651
26
58
Asnières 92
je croyais être blindé face aux dérives consuméristes de notre société, mais là je suis sur le cul :
Je veux acheter un cable AV/Audio, pour visualier les DVD en lecture depuis mon iBook sur la télé : 29€ ! Ca me semble cher, je cherche les meilleurs prix sur Internet : 27€.
Conclusion à Intermarché je viens d'acheter un lecteur de DVD de salon pour 39€, et en prime j'ai le cable dedans..

Des trucs comme cà ca me donne des envies alter-mondialistes .....

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Tu as un lecteur de DVD fait par des petits chinois au meilleur de leur forme pour le prix d'un simple câble. Elle est pas belle la vie. :eek:
Des deux produits dont tu parles, c'est le prix du deuxième qui me choque le plus.
Comment imaginer que des gens peuvent gagner leur vie en vendant un article à un prix aussi bas.
Je ne parle pas de carrefour qui ta fais venir dans son magasin, c'est le seul but recherché, je parle des fabricants, grossistes, transporteurs, etc, etc...
Cette course au toujours moins cher me fait rire.
On se rue sur des prix aussi bas mais on manifeste deux jours après contre une délocalisation...:D
Malheureusement prix plus élevé ne veut pas dire producteur mieux payé, respecté. Bref c'est le grand bordel. :D :D :D
Pour être heureux, faisons semblant de ne rien remarquer à ce cirque et consommons allègrement. :D :D :D
Pour ceux qui ont comme moi besoin de ce donner bonne conscience de temps en temps il existe les produits étiquetés "Max Havelaar" et autres produits bio. :D

Ouais, je culpabilise, mais qui du dealer ou du consommateur est le plus responsable ?
Mais bon ca va me passer,:o !!!

Celà dit qui me prouve que le cable à 29€ estampillé Apple a pas lui aussi été fabriqué par des ptitis chinois :hein:

bertrand.serullaz a dit:
Ouais, je culpabilise, mais qui du dealer ou du consommateur est le plus responsable ?
Mais bon ca va me passer,:o !!!

Celà dit qui me prouve que le cable à 29¤ estampillé Apple a pas lui aussi été fabriqué par des ptitis chinois :hein:

C'est bien ce que je dis dans mon message. Ce cable que j'ai par ailleur acheté il y a quelques temps également (et dont je ne me suis jamais servi :D ) a certainement été fabriqué dans un pays à main d'oeuvre hyper bon marchée. :D

p.s. pas besoin d'écrire aussi grand. ;)

s'cuse, je découvre le nouveaux forum..
Max Havelaar ils font des iBook ? :D

bertrand.serullaz a dit:

Ce serait super, je l'aimerais encore plus mon alu15 mais bon je pense qu'il faudrait prévoir un budget revu à la hausse et pas qu'un peu. :D (car les actionnaires ne voudront pas diminuer leurs marges.)
C'est là le fond du problème. Je n'ai pas de solutions. :D

Foguenne a dit:
Pour ceux qui ont comme moi besoin de ce donner bonne conscience de temps en temps il existe les produits étiquetés "Max Havelaar" et autres produits bio. :D
Ce n'est pas un problème de bonne conscience mais de faire naître d'autre façon de consommer intelligemment sans engraisser les multinationales aux comportements malsains...

Max Havelaar n'est qu'un maillon de la chaîne du Commerce Equitable...

Max HAvelaar ne vend rien, c'est une association à but non lucratif qui délivre un label aux produits répondant aux standards internationaux du commerce équitable.
Son objectif : permettre aux producteurs et aux travailleurs défavorisés du Sud et d'Asie de vivre dignement de leur travail en instaurant des règles commerciales plus justes.

Par contre faire acte de Commerce Equitable au quotidien est possible, découvrez le...

Golf, je suis "pratiquant et convaincu" du commerce équitable. (j'ai même un magasin qui ne fait que ça à 500 mètres de chez moi et il a de plus en plus de client. :) )
Mon ton ironique n'est que là pour mettre en évidence la quantité ENORME de chemin qu'il reste à parcourir. Mais bon, petit à petit, les mentalités changent. ;)

bertrand.serullaz a dit:
Hélas, le Commerce Equitable ne concerne pas encore l'industrie mais cela viendra...
Un des grands projets 2004/005 de Max Havelaar est d'imposer leur label dans certaines petites manufactures telles que celle, tant décrié, de la fabrication de ballons de sports... ;)

Si elles ne suivent pas le mouvement, certaines multinationales du sport vont grincer des dents car les prévisions de productions portent sur les ballons de bien meilleurs qualité à des coûts bien moindre...
Et Max Havelaar commence à avoir les oreilles du CIO...

Foguenne a dit:
...Mon ton ironique n'est que là pour mettre en évidence la quantité ENORME de chemin qu'il reste à parcourir. Mais bon, petit à petit, les mentalités changent. ;)
Je sais bien...
Je passe juste derrière toi pour apporter des précisions et mettre des liens...
Cela fait 14 ans que je suis, à mon niveau, un membre actif du commerce équitable et dans ce domaine il faut sans cesse expliquer, expliquer...

Comme tu le dis c'est un peu le bordel. Pour l'aspect humain si ca se trouve le petit chinois qui a fabriqué mon lecteur de DVD serait mort de faim sans ce job. C'est un peu complexe tout ca..

Par contre ce qui me choque c'est l'aspect écologique, gaspillage. En ce qui me concerne chaque annonce de l'augmentation du prix du baril de pétrole est une bonne mouvelle. Peut être que c'est par là que toutes ces conneries seront stoppées.

bertrand.serullaz a dit:
En ce qui me concerne chaque annonce de l'augmentation du prix du baril de pétrole est une bonne mouvelle.
Explique un peu là !!!...

bertrand.serullaz a dit:
Peut être que c'est par là que toutes ces conneries seront stoppées.
Là aussi !!!...

bon je vais faire vite pour exprimer mon opinion car demain j'aurais peut être plus le temps de poster au bar.
Le pétrole est une matière première trés bon marché, tant que celà ne changera pas, on continuera à fabriquer des hummer 4*4 climatisés qui consomme 30l/100km, et les industriels iront toujours au plus simple et moins cher.
Voilà en résumé mon avis.

Enfin le terme "conneries" s'adresse à cette logique actuelle, qui conduit à la situation que l'on connait.

(Ps : je parle du prix de la matière première...)

Statut
Ce sujet est fermé.