Du Macbook Air au Mac Mini pour plus de puissance...

axool76

Membre actif
24 Octobre 2009
106
0
32
Bonjour,

Voilà je vous expose mon cas car je suis à la recherche de conseils :) ! J'ai acheté mon Macbook Air il y a moins d'un an et vraiment, je l'aime énormément. Je l'avais pris à l'époque principalement pour mes études en temps qu'étudiant et celui-ci était parfait pour ça. J'ai l'une des plus grosses configurations de l'époque à savoir : core i7 à 2Ghz, 256Go de SSD et 8Go de RAM. Aujourd'hui, celui-ci est mon principal outil de travail puisque je suis développeur web en freelance et que je travaille la plupart du temps à deux endroits différents : chez moi et au bureau (disons 5 jours chez moi et 2 au bureau). Il est vraiment parfait pour ce qui est des tâches tels que la programmation avec Coda 2, l'ouverture de dizaines d'applis super gourmandes en même temps mais je vais devoir faire de l'encodage vidéo HD dans pas trop longtemps... Et j'ai eu quelques expériences d'encodage avec mon MBA et ça marche mais... Ça prends vraiment beaucoup de temps et ça le fait vraiment chauffer pas mal. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas revendre mon cher MBA et regarder du côté d'un Mac Mini gonflé à bloc (ou presque, avec un SSD que j'achèterai moi-même), histoire de profiter de plus de puissance ? Du coup, je pense que je ne perdrai pas au change (en revendant mon MBA). Je compte transporter mon Mac Mini au bureau, je sais que ça sera forcément moins confortable qu'avec mon MBA, mais j'imagine que cette petite bête est tout de même assez facile à transporter ? Surtout que j'ai déjà écran / clavier / souris au bureau et chez moi.

Alors pensez-vous que c'est un bon choix ? Que vaut ce Mac Mini en terme de puissance pour l'encodage lourd de vidéo par exemple ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils :) !
 
Dernière édition:
En tous cas prends le SSD, parce que mon MBA 2012 11 entrée de gamme est plus rapide que le MacMini2012 entrée de gamme que j'avais. (oui, j'ai fait le chemin inverse)
 
Ah oui, ça y a pas de doute, ça sera SSD, jamais plus je ne prendrais autre chose maintenant niveau stockage ;-) .
 
Je trouve ton idée très bonne. ça ne va surement pas t'aider mais, ça va pas être barbant la connectique à brancher à chaque fois? Tu vas me dire que c'est la même avec le macbook.

Et en déplacement, comment tu compte faire? nexus?
 
mais j'imagine que cette petite bête est tout de même assez facile à transporter ? Surtout que j'ai déjà écran / clavier / souris au bureau et chez moi.

Alors pensez-vous que c'est un bon choix ? Que vaux ce Mac Mini en terme de puissance pour l'encodage lourd de vidéo par exemple ? !

Oui c'est le gros avantage du mini, le compromis entre la tour et le portable, et oui il est donc facilement transportable, et encore j'ai l'ancien avec l'alim séparée. J'allais de temps en temps bosser chez un collègue et oui il me fallait 5 minutes pour débrancher mon mini, le mettre dans mon sac à doc et aller chez lui pour le brancher sur un écran, inimaginable avec une tour ou même avec un barebone PC, bcp plus lourd et encombrant même si plus petit qu'une tour.

Après pour l'encodage vidéo, t'auras la puissance du I7, donc pas de soucis.
En tout cas je te conseille de mettre 16 go de ram.
 
Merci pour vos réponses :) . Ça me conforte dans mon choix mais en même j'ai tout de même un peu peur de le regretter après. En fait, mon MBA est super cool le soir lorsque je veux me poser après une journée de travail dans le canapé et devant un bon film... Ou tout simplement pour faire de la veille technologique sans forcément être sur ma chaise de bureau. Après je peux éventuellement associer ça à une tablette pour la détente, mais ça ferait des frais en plus. Mon MBA côte à 1200€ sur Mac2Sell et le Mac Mini que je vise (i7 à 2,6Ghz) me coûterait 929€ sans compter le prix du SSD 256Go + les 16Go de RAM que j'achèterai à côté. Disons qu'avec la vente de mon MBA et l'achat du Mac Mini + l'upgrade, je perdrais rien ou pas grand chose je pense. Je gagnerai en puissance mais je perdrai en mobilité... C'est un point sur lequel je dois bien réfléchir. Après, je pense que je peux aussi me tourner vers ce même Mac Mini en occasion et acheter une tablette à côté. Bref, le dilemme ahah :p .
 
Merci pour vos réponses :) . Ça me conforte dans mon choix mais en même j'ai tout de même un peu peur de le regretter après. En fait, mon MBA est super cool le soir lorsque je veux me poser après une journée de travail dans le canapé et devant un bon film... Ou tout simplement pour faire de la veille technologique sans forcément être sur ma chaise de bureau. Après je peux éventuellement associer ça à une tablette pour la détente, mais ça ferait des frais en plus. Mon MBA côte à 1200€ sur Mac2Sell et le Mac Mini que je vise (i7 à 2,6Ghz) me coûterait 929€ sans compter le prix du SSD 256Go + les 16Go de RAM que j'achèterai à côté. Disons qu'avec la vente de mon MBA et l'achat du Mac Mini + l'upgrade, je perdrais rien ou pas grand chose je pense. Je gagnerai en puissance mais je perdrai en mobilité... C'est un point sur lequel je dois bien réfléchir. Après, je pense que je peux aussi me tourner vers ce même Mac Mini en occasion et acheter une tablette à côté. Bref, le dilemme ahah :p .

L'occasion c'est évidemment une bonne idée, tu peux même trouver mes mini sous garantie, y a le refurb aussi.
Concernant ta question de mobilité et tes éventuels regrets, tu es évidemment le seul à pouvoir répondre.
En tout cas, je vois vraiment pas l'intérêt d'opter pour le corei7 à 2,6 ghz qui coûte 100 € de plus, tout ça pour 300 mhz supplémentaires, je vois vraiment pas comment tu pourras en profiter, si encore du faisais de l'encodage vidéo en permanence, du calcul et que tu étais à ton compte ok, mais sinon, c'est pas le peu de différence que ça va faire... l'essentiel étant d'avoir l'I7, après 2,3 ou 2,6 ghz, on s'en fout un peu à mon avis.

Du coup à ta place, je partirais sur mini d'occasion + tablette pour garder le confort du canap et avoir la puissance du mini :cool:
 
Dernière édition:
Bonne idée :D ! En fait, je pense que je devrais ressentir pas mal la différence sachant que mon i7 est seulement dual core alors que celui du Mac Mini est Quad Core.

Y actuellement pas de Mini sur le refurb mais je suis pas non plus à 2 minutes prêt. Puis il faut que je regarde aussi avec la remise éducation... Vu que ma carte d'étudiant est encore valide, je vais devoir y réfléchir ;-) .

Bref, je vais encore peser le pour et le contre et je vais aller jeter un coup d'oeil sur l'occasion, je verrais bien si j'y trouve mon bonheur :) !
 
Merci pour vos réponses :) . Ça me conforte dans mon choix mais en même j'ai tout de même un peu peur de le regretter après. En fait, mon MBA est super cool le soir lorsque je veux me poser après une journée de travail dans le canapé et devant un bon film... Ou tout simplement pour faire de la veille technologique sans forcément être sur ma chaise de bureau. Après je peux éventuellement associer ça à une tablette pour la détente, mais ça ferait des frais en plus. Mon MBA côte à 1200€ sur Mac2Sell et le Mac Mini que je vise (i7 à 2,6Ghz) me coûterait 929€ sans compter le prix du SSD 256Go + les 16Go de RAM que j'achèterai à côté. Disons qu'avec la vente de mon MBA et l'achat du Mac Mini + l'upgrade, je perdrais rien ou pas grand chose je pense. Je gagnerai en puissance mais je perdrai en mobilité... C'est un point sur lequel je dois bien réfléchir. Après, je pense que je peux aussi me tourner vers ce même Mac Mini en occasion et acheter une tablette à côté. Bref, le dilemme ahah :p .

Moi j'ai tendance à m'intéresser plus au film.:siffle:
 
Certes, j'aurais tout simplement dû dire, "devant la TV" :p .