du savoir vivre

• Créateur du sujet Créateur du sujet benR
  • Date de début Date de début

benR

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2000
3 480
11
Paris
www.lasauce.eu
J'ai pas mal hésité à envoyer ce post, mais bon, je me dis que ca ne peut pas être vraiment perdu...

Suite à des petits dérapages et autres mésaventures, il me semble utile de rappeler quelques règles élémentaire globales qui se transposent aisément du "monde reél" au Net.
- respect de la personne à laquelle on s'adresse
- on gagne à se présenter à la personne à laquelle on s'adresse.
- la distance mise entre les interlocuteurs par le Net ne doit pas empêcher de rester courtois et posé. et ne doit pas être une raison pour faire n'importe quoi.
- ICQ n'est pas fait pour "déranger" les gens à tout bout de champs.
- sur un forum, on gagne à observer les "coutumes" pour ne pas faire de boulette, quand on est un "newbie"

Bon, voilà, j'explique un peu ce qui m'ammène à écrire ce genre de truc (pas toujours sympas, je m'en rends compte).
Je ne pense pas que le simple prétexte de posséder un Mac et de lire les forums MacG justifie d'être (presque) harcelé sur ICQ.
Quand je reçois un mail (sans doute ne suis-je pas le seul) avec pour simple corps: "salut dis comment t'as fait pour devenir modérateur" (vraiment pas un mot de plus), je m'interroge sur cette soudaine célébrité.
confused.gif

Vraiment, désolé de passer pour un gars sectaire (j'aime vraiment tapper la discute sur ICQ, pourtant !), mais je me demandais si je suis le seul à qui ce genre de désagréments arrive, et je voulais essayer de prévenir toute extension de ce type de pratique...

A bon entendeur !

[29 juin 2001 : message édité par benR]

Pour ma part, j'ai moins de problèmes que toi. (Ils ne doivent pas oser…
grin.gif
wink.gif
) Mais je comprends très bien ta réaction.
Pour ICQ, je crois que je serais du genre à bloquer les importuns. Pour le mail, c'est quand même parfois tordant… Du genre :

X : [Merci] Merci pour ta réponse sur les forums.
Gwenhiver : [Re: Merci] Euh… Oui… Quelle réponse ? Sur MacG ?
X : [Re: Merci] Oui. Encore merci.
rolleyes.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
X : [Merci] Merci pour ta réponse sur les forums.
Gwenhiver : [Re: Merci] Euh… Oui… Quelle réponse ? Sur MacG ?
X : [Re: Merci] Oui. Encore merci.
<HR></BLOCKQUOTE>

Dans le cas présent, nous pouvons parler d'un excès de politesse, et il vaut mieux ca que l'inverse...

La petite mésaventure ci-dessus (help modérateur hotline!) m'est arrivée pas plus tard qu'hier mais bon, c'est pas bien grave si ce n'est pas systématique, non?

J'avoue qu'il m'est arrivé moi-même d'envoyer un mail à certaines personnes de ce forum que j'avais l'habitude de lire (à Manu il n'y a pas longtemps, par exemple, suite à son article sur WebObjetcs). Si je ne recois pas de réponses, j'en déduis que la personne ne veut pas répondre et dans ce cas là je lui fout la paix!

Tout ca pour dire que ce n'est quand même ni grave ni difficile de se protéger de ce genre de trucs (surtout sur ICQ). Et avant de poster un "coup de gueule"
wink.gif
il suffit de parler et d'expliquer aux gens qui auraient un penchant pour le multimail que ca peut être problématique...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:

- on gagne à se présenter à la personne à laquelle on s'adresse.
- la distance mise entre les interlocuteurs par le Net ne doit pas empêcher de rester courtois et posé. et ne doit pas être une raison pour faire n'importe quoi.

<HR></BLOCKQUOTE>

Oui j'ai eus ce genre de façon de faire de la part d'un sombre imbécile (un cadre sup donc
grin.gif
) de chez OTIS qui m'envoyais de reflexions assez peut courtoise, à tout bout de champ, me disant ce qu'il fallais faire dans ma propre profession (graphiste) car ce genre d'imbécile (un cadre sup forcement
grin.gif
) se permet de croire de tout savoir sur tout et de le faire savoir par mail et j'en passes.

ma réponse à été claire : quand cet acrobat du tout venant feras en sorte que dans son entreprise et sa profession puisse concevoir des escalators et des ascenceurs qui "fonctionnent" (je le vis chez moi, trois ans que c'est en panne) on verras si je lui autorise de pouvoir faire la morale sur une autre profession, quand il seras déjà bien se conformer non pas à la "nétiquette" mais tout simplement au bon respect immuable et indéniable de l'autre par quelque moyens que ce soit.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Amok:

Tout ca pour dire que ce n'est quand même ni grave ni difficile de se protéger de ce genre de trucs (surtout sur ICQ). Et avant de poster un "coup de gueule", il suffit de parler et d'expliquer aux gens qui auraient un penchant pour le multimail que ca peut être problématique...
<HR></BLOCKQUOTE>

D'accord avec toi sur le "pas grave ni difficile"... je ne vis pas non plus un enfer, ne t'inquiète pas !
wink.gif

Sache aussi que j'ai longuement patienté avant d'écrire ce post, de voir si mes explications avec lesdites personnes (par ignorance, je mets un pluriel) s'arrangeaient. Comme ce n'a pas été le cas, j'ai voulu savoir si j'étais le seul à subir ce gerne de désagréments, et expliquer un peu le fonctionnement d'ICQ...
Honnêtement, en considérant les réponses que j'ai reçues, je ne regrette pas ce post. Et ca permet peut être de prévenir certains excès !
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Amok:
La petite mésaventure ci-dessus (help modérateur hotline!) m'est arrivée pas plus tard qu'hier mais bon, c'est pas bien grave si ce n'est pas systématique, non?

J'avoue qu'il m'est arrivé moi-même d'envoyer un mail à certaines personnes de ce forum que j'avais l'habitude de lire (à Manu il n'y a pas longtemps, par exemple, suite à son article sur WebObjetcs). Si je ne recois pas de réponses, j'en déduis que la personne ne veut pas répondre et dans ce cas là je lui fout la paix!
<HR></BLOCKQUOTE>

Absolument. J'aime bien moi-même recevoir quelques mails par-ci par-là. Mais apparemment pour benR sur ICQ, c'est plus de la nuisance que des mails sympathiques…
frown.gif

benR : "Honnêtement, en considérant les réponses que j'ai reçues, je ne regrette pas ce post. Et ca permet peut être de prévenir certains excès !"

Tu vois que té content qu'on t'écris
grin.gif

P.S. Qu'il n'y a pas malentendu, moi je t'ai jamais écris ni à une autre person d'ailleur
smile.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par saricizmelimemedaga:

Tu vois que té content qu'on t'écris

P.S. Qu'il n'y a pas malentendu, moi je t'ai jamais écris ni à une autre person d'ailleur
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

wink.gif

je ne rejette pas du tout le dialogue, bien au contraire !
J'aime bien échanger mes expériences avec d'autres MacUsers. Je regrettais juste l'inexpérience (voire le mauvais comportement) de certains...

il n'y a pas du tout de malentendu, saricizmelimemedaga, ce n'est pas toi qui est visé
wink.gif

Je suis complètement d'accord avec ce mail..
Il m'est déjà arrivé deux trois trucs pareil...et c'est vraiment pas très agréable...

Et en plus je ne suis pas le seul, il y a même des personnes qui prennent ce forum pour un lieu de rencontre
confused.gif