Du texte en gif

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 505
211
là-bas si j'y suis !
LO,

je viens de me rendre compte que l'enregistrement de texte (sans fond, que du texte) en gif à partir de toshop ou d'illustrator est vraiment pourrave et pourtant je croyais que c'était le format recommandé pour ça
confused.gif
.

Un exemple :
- Voici le résultat que je veux, mais sans le fond (là l'export est en jpg),
abjpg.jpg

- Voici ce que j'obtiens quand je sauvegarde en gif et qu'il n'y a pas de fond (pour que vous voyez le texte qui est blanc, je l'ai exporté sans fond en gif, puis j'ai importé ce gif pour le mettre sur un fond et révéler le texte et j'ai exporté le tout en jpg 100%)
abgif2.jpg
.
- Et voici ce que j'ai quand je sauvegarde en gif le texte sur un fond
abgif.gif
.

Y'a t'il une manip à faire pour arriver à avoir un bon résultat ?
Merci
 
J'ajoute à la 1ère question, mais c'est peut-être la même solution, comment éviter ces bavures blanches autour du texte ?
txtnoirgif.jpg
(là c'est du texte sans fond et j'ai inséré l'image dans une page web qui a un fond et ensuite j'ai fait une capture d'écran).

Merci de venir à mon secours, sinon je ne parviendrai jamais à terminer mon Labo de Butler.
pleure.gif
 
Et pis évidemment, la solution la plus facile est que j'utilise du png, mais d'après ce que j'ai vu et lu sur MacG, ce n'est pas un format reconnu par IE. Du moins la transparence est mal gérée. Donc pas possible d'enregistrer en png.
tetemur.gif
 
sur le web ça me parait plus difficile. Normalement le .gif est ok car il compresse les données sans pertes d'informations, et il peut gérer les transparences. Tester sous Photoshop en "enregistrer pour le web" pour les couleurs. Le gif entrelaçé permet un affichage graduel mais c'est plus lourd. Pour le web de toute façon il y a sûrement un effet de pixellisation.
Sinon à tout hasard il y le format photoshop pdf qui gère les transparences (données vectorielles incluses pour les typos) mais jamais fait l'essai.
 
Bon pour répondre au premier message comme au deuxième (c'est effectivement le même problème) : le problème, c'est que le gif ne gère pas les tranparences progressives (lissées).

Pour avoir ton texte correct, il faut donc le fusionner sur ton fond de couleur avant de l'exporter.

Si tu veux quand même une transparence (pour l'intégrer à au dessus d'un fond texturé par exemple), tu peux alors sélectionner le fond avec la baguette magique (important : décocher la case lisser dans les options d'outil)

Le but c'est de se retrouver avec un texte avec une frange de la couleur souhaitée au lieu de blanc (puisque cette frange est de toute façon inévitable).
 
Niconemo a dit:
Pour avoir ton texte correct, il faut donc le fusionner sur ton fond de couleur avant de l'exporter.
C'est à dire, que je fusionne les calques, celui du fond et celui du texte ?

Niconemo a dit:
Si tu veux quand même une transparence (pour l'intégrer à au dessus d'un fond texturé par exemple), tu peux alors sélectionner le fond avec la baguette magique (important : décocher la case lisser dans les options d'outil)
Je suis largué...
sick.gif
 
Oui tu fusionnes le calque du fond et celui du texte.

Du coup tu aboutira à quelque chose qui ressemble à ton dernier exemple : un texte en blanc sur un fond glauque
wink.gif


Si c'est ce que tu veux, c'est bon : tu n'aplus qu'à exporter en gif.

Mais parfois on veut quand meme que le fond autour du texte soit transparent pour pouvoir le placer au dessus d'un fond qui a à peu près la même couleur que ton verdâtre mais avec des nuances ou des textures... OK ?

Dans ce cas là, il faut sélectionner le fond verdâtre avec la baquette magique et l'effacer (pour avoir un fondtransparent) avant d'exporter en gif.
MAIS : avant de sélectionner le fonds, il faut s'assurer que la case "Lisser" est décochée (dans la barre d'option de la baguette magique). Sinon on retombe dans le même problème qu'au départ.

Il faut aussi probablement baisser le seuil de tolérance de la baguette magique (faire des essais pour comprendre
wink.gif
)
 
Niconemo a dit:
Oui tu fusionnes le calque du fond et celui du texte.

Du coup tu aboutira à quelque chose qui ressemble à ton dernier exemple : un texte en blanc sur un fond glauque
wink.gif


Si c'est ce que tu veux, c'est bon : tu n'aplus qu'à exporter en gif.
Ca j'ai essayé, sans fusion mais c'est pareil, mais un autre problème arrivait par là-dessus. Je vais quand même pousser dans cette direction, ça me semble être la plus facile et la plus propre niveau résultat.

Niconemo a dit:
Mais parfois on veut quand meme que le fond autour du texte soit transparent pour pouvoir le placer au dessus d'un fond qui a à peu près la même couleur que ton verdâtre mais avec des nuances ou des textures... OK ?

Dans ce cas là, il faut sélectionner le fond verdâtre avec la baquette magique et l'effacer (pour avoir un fondtransparent) avant d'exporter en gif.
MAIS : avant de sélectionner le fonds, il faut s'assurer que la case "Lisser" est décochée (dans la barre d'option de la baguette magique). Sinon on retombe dans le même problème qu'au départ.

Il faut aussi probablement baisser le seuil de tolérance de la baguette magique (faire des essais pour comprendre
wink.gif
)
C'est bien ce qui m'avait semblé comprendre, mais le résultat est déplorable
frown.gif
. Ca marche peut-être pour une grande taille de caractère, mais quand j'ai essayé, la couleur du texte était en partie "rongée" par celle du fond du fait de la fusion, et du coup c'était loin d'être blanc.

Bou diou, à quand le png chez IE ???
 
JediMac a dit:
C'est bien ce qui m'avait semblé comprendre, mais le résultat est déplorable
frown.gif
. Ca marche peut-être pour une grande taille de caractère, mais quand j'ai essayé, la couleur du texte était en partie "rongée" par celle du fond du fait de la fusion, et du coup c'était loin d'être blanc.

Bou diou, à quand le png chez IE ???

Utilise une font style pixel...
Comme les bords sont tranchés, plus de problème de transition entre le texte et le fond
zen.gif
 
Bon allez, je te montre... (je prépare 2 ou 3 captures et je reviens)




Me revoilou :


D'abord j'ai ouvert ton GIF (ton 3e exemple).
Je l'ai passé en couleur RVB et j'ai transformé le fond en calque.

ab-gif.gif



— Comme ton fond est un à-plat (une seule couleur donc) j'ai passé le seuil de la baguette à zéro.
— J'ai également décoché "pixels contigus", pour que la sélection comprenne aussi les pixels inclus dans les boucles des lettres fermées (A, b, o, e, p). Sinon il aurait fallu sélectionner en plusieurs fois.

ab-select.jpg



En effaçant ça donne ça :

ab-efface.jpg


Exporté en gif et replacé au dessus d'un fond html de la bonne couleur, ça donne ça :

ab-gif.gif



Et, au dessus d'une texture dans les mêmes tons :

ab-texture.gif


.
 
http://puissancegamers.online.fr/bioss/roue/roue.htm

j'avais fait ça un jour... lol
Bon faites pas gaffe aux remarques..
En fait, le moyen d'éviter ça, c'est de sélectionner le détourage (pomme + clic sur le calque) et de créer un masque de fusion à partir de cette sélection. Ensuite, essayez les filtres "divers/maximum ou minimum"... Ca devrait marcher (plus ou moins)...