10.15 Catalina dual boot faire une partition commune

teub

Membre enregistré
20 Avril 2021
2
0
43
Bonjour,
je viens de tester pour ma première fois d'installer un autre OS dual boot sur un mac. Voici mon setup :
  • MacBook Pro (13" Mid 2102)
  • Mac OS Catalina 10.15.7 (460Go) -> redimensionné avec l'utilitaire de disque dans Mac OS
  • Ubuntu 20.04 LTS (36 Go + 4 Go de swap)
  • dual boot géré par rEFInd
Tout s'est bien passé pedant l'installation et maintenant je peux booter sans soucis sur les 2 OS.
Maintenant je voudrai faire cohabiter ces 2 mondes et je ne connais rien à Mac (je fais ça sur le laptop de ma compagne).
L'idée serait idéalement d'avoir une autre partition qui stockerait les données accessibles depuis les 2 OS. Je n'ai aucune idée de la meilleure stratégie pour ce faire et j'ai plein de questions qui me tracassent.
1/ Est-ce possible d'avoir une partition commune accessible aux 2 OS ? Y-a-t'il un format de partition adapté?
2/ Peut-on redimensionner la partition Mac OS alors que les 2 OS sont installés sans casser le boot ou générer d'autres problèmes ?
3/ Pourrais-je facilement faire transiter les divers fichiers depuis Mac sur cette partition intermédiaire ? Les photos et vidéos je pense que c'est OK, mais la musique je ne comprends rien à Mac. Je n'ai jamais compris la gestion des musiques de iTunes..
J'ai cherché si un topic existait déjà et je n'ai pas trouvé, alors svp guidez-moi dans ce défi.
Merci, David.
 
Dernière édition par un modérateur:
[…]mais la musique je ne comprends rien à Mac. Je n'ai jamais compris la gestion des musiques de iTunes.[…]
Bonjour
je ne peux répondre à ta question principale, par contre pour iTunes, comme pour tous les logiciels « maisons » de type gestionnaire de… (musiques, photos,…) le logiciel construit et gère sa propre architecture à laquelle il est très beaucoup fortement déconseillé de toucher si ce n'est par le logiciel lui-même -jamais par le Finder.

Les fichiers iTunes sont rangés dans le dossier avec des sous-dossiers consacrés spécifiquement :
aux musiques mêmes
~/Music/iTunes/iTunes Media/Music/
aux pochettes
~/Music/iTunes/Album artwork/
aux podcasts
~/Music/iTunes/iTunes Media/Podcasts/
etc, etc.

Il est toujours possible de placer TOUT CE DOSSIER et ses sous-dossiers sur un support autre que le disque dur interne
et de « leurrer » le logiciel en plaçant un alias à la place du dossier originel ~/Music/iTunes/iTunes Media/Music/.

Je ne sais pas si c'est très clair… :shy: ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok merci pour le retour. Je vois l idee du lien symbolique. Je pense pas faire de partition intermédiaire finalememtn