10.14 Mojave Dual boot Mojave-Monterey ou Ventura patché

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
10 180
5 667
Bonjour,

Ma question est simple : est-ce possible ? Mon Mini est un 2012, donc il faut le patcher pour qu'il accepte Monterey ou Ventura, et j'ai besoin de garder Mojave pour les deux ou trois applis 32bits qui me restent.
L'idée est donc de partitionner mon SSD pour y mettre les deux, ou de déplacer Mojave sur le HDD (mais ça va ramer sévère). Mais le fait de patcher ne va-t-il pas mettre le brol dans tout le bazar ?
Ou alors un système sur le SSD interne, un autre sur un SSD externe ?

L'idée est donc de partitionner mon SSD pour y mettre les deux
Bonsoir,
Je l'ai fait sans problème sur un MBP mi-2012 : une partition Catalina et une Ventura/OCLP sur le même SSD interne, et au boot il y a un sélecteur entre les 2 OS (par défaut il boote sur Ventura si je ne choisis pas, je suppose que c'est réglable).

• J’aime
Réactions: Romuald
Bonjour,
Merci Romuald d'avoir posé la question
C'est exactement ce que je voulais faire mais avec Mojave et Catalina ou Ventura.
ericse, pourrais-tu svp, faire un petit tuto de la procédure que tu as effectuée pour l'installation des 2 OS.

Cordialement

faire un petit tuto de la procédure que tu as effectuée pour l'installation des 2 OS
J'ai préparé 2 clés usb bootables, Catalina (tuto Apple) et Ventura (tuto OCLP), puis :
  1. Booter sur la clé Catalina, effacer le disque depuis la racine en GUID, créer 2 partitions MacOS étendu (Catalina HD, Ventura HD)
  2. Installer Catalina normalement sur la partition Catalina HD, tester, mettre à jour.
  3. Booter sur la clé Ventura HD.
  4. Installer Ventura sur la partition Ventura HD en suivant le tuto OCLP (il y a des moments ou le Mac redémarre et ne sais pas trop sur quelle partition booter à cause de la partition Catalina, il faut choisir une des autres, je n'ai pas noté précisément)
Après ça, à chaque reboot on a pendant quelques secondes le sélecteur d'OCLP pour choisir son OS, les 2 fonctionnent parfaitement pour moi.

Ou alors un système sur le SSD interne, un autre sur un SSD externe ?
C'est ce que j'ai fait sur mon mac mini 2014 !
Sur le DD interne j'ai Mojave et sur le SSD Samsung T7 externe j'ai installé Monterey.
En fait, je ne voulais prendre aucun risque et au lieu d'installer Monterey en upgradant Mojave sur le DD interne, j'ai installé Monterey sur l'externe etça marche très bien !

Bonsoir,
Je l'ai fait sans problème sur un MBP mi-2012 : une partition Catalina et une Ventura/OCLP sur le même SSD interne, et au boot il y a un sélecteur entre les 2 OS (par défaut il boote sur Ventura si je ne choisis pas, je suppose que c'est réglable).

Si c'est le menu de boot d'OCLP qui est utilisé, il faut sélectionner l'EFI en maintenant la touche Control. Cet EFI sera utilisé au prochain boot.

"Reboot the machine while holding Option to select the EFI Boot entry with the OpenCore icon (holding the Control key will make this the default boot entry):"

Ça c'est un des bonheurs de l'APFS : c'est tellement rapide et simple et souple de créer des conteneurs APFS, qu'avec le recul on se rappelle de toutes les contraintes du partitionnement à l'ancienne époque de HFS+ qui semble si préhistorique.

Bref, j'ai fait ça aussi sur le SSD interne d'un iMac 2012 : un conteneur APFS avec High Sierra (installation classique, normale et officielle) puis un autre conteneur APFS avec Monterey via Open Core Legacy Patcher.

Au démarrage on peut choisir en maintenant la touche alt, il faut juste bien penser à passer par l'EFI de OCLP pour lancer Monterey

• J’aime
Réactions: maxou56