Dual boot OS 9 et 10 session 9 disparue !

patrick jean-jacques

Membre expert
Club iGen
6 Septembre 2004
1 560
60
Sud-ouest
Bonjour à tous,
alors que je tentais (vainement) d'installer les drivers de lecteur Imation Superdisk (pour test) sous ma session 9.2.2 (iMac 400DV) et après avoir déposé à la main quelques extensions dans le dossier système (puis poubellisé celles çi) faute de résultats,
je me retrouve au démarrage (mode pression sur touche Alt ) sans l'icône OS 9 :eek:
Ou ais-je bien pu déconner ?,
et comment réparer tout ceçi ?
(il me reste sur la partition 9.2.2 quelques applis dont j'ai besoin (Cdspin doctor, la suite Adobe etc...)
merci d'éclairer une nouvelles fois mon pauvre cerveau embrumé de vos lumières,
Patrick JJ
 
merci d'éclairer une nouvelles fois mon pauvre cerveau embrumé de vos lumières,
Patrick JJ

Là, la brume me semble épaisse, car sauf à ce que tes deux OS soient installés sur deux volumes différents, alt au démarrage ne peut t'être d'aucun secours pour changer d'OS.

Depuis OS 9 (j'espère bien comprendre "9.2.2") il te faut sélectionner OS X dans le tableau de bord "Démarrage", à moins que ton Mac n'appartienne à ce genre qui accepte le démarrage touche "X" enfoncée*, et depuis OS X pour repasser à 9, Préférences système démarrage.

(*) Je précise car apparemment, tous les Mac ne répondent pas à cette sollicitation, mon Pismo le fait, mais pas mon Palourde, et je n'ai pas d'iMac G3 sous la main pour tester.
 
Allez avoue, tu as effacé le "dossier système" ... ;)

Si non tu peux simplement booter sur un CD avec Mac OS 9.2.2
 
;-))
donc je presse alt au départ et seul la partition OSX montre le bout de son nez (Icone de démarrage):
depuis cette session je voit bien que le dossier système est toujours là,
précision un seul disque dur partitionné en plusieurs morceaux:
OS9 et X, Documents, Images etc.
Donc je boote avec un cd OS 9 (9.1) et ensuite je tente de réparer,
j'ai oublié les fondamentaux de l'OS 9 :(
dommage,
Patrick JJ
 
;-))
donc je presse alt au départ et seul la partition OSX montre le bout de son nez (Icone de démarrage):
depuis cette session je voit bien que le dossier système est toujours là,
précision un seul disque dur partitionné en plusieurs morceaux:
OS9 et X, Documents, Images etc.
Donc je boote avec un cd OS 9 (9.1) et ensuite je tente de réparer,
j'ai oublié les fondamentaux de l'OS 9 :(
dommage,
Patrick JJ

Non non, du moins, si j'ai bien compris : OS 9 et X sont sur le même volume, donc la touche "alt" ne te proposera jamais les deux systèmes, uniquement celui qui est sélectionné dans la PRam ! Pour passer de l'un à l'autre tu es obligé de passer par "Démarrage" (TdB ou Prefs système, selon que tu es sous 9 ou X) ou la touche "X" si tom Mac le gère, et sue tu veux passer de 9 à X (hélas, la touche 9 ne donne pas le résultat équivalent en sens inverse :rateau:).
 
patrick,

avant l'incident que tu évoques, tu parvenais à booter sur OS 9.2.2, n'est-ce pas? Est-ce que tu peux dire, si c'était le cas, comment tu t'y prenais?
 
Non non, du moins, si j'ai bien compris : OS 9 et X sont sur le même volume, donc la touche "alt" ne te proposera jamais les deux systèmes, uniquement celui qui est sélectionné dans la PRam ! Pour passer de l'un à l'autre tu es obligé de passer par "Démarrage" (TdB ou Prefs système, selon que tu es sous 9 ou X) ou la touche "X" si tom Mac le gère, et sue tu veux passer de 9 à X (hélas, la touche 9 ne donne pas le résultat équivalent en sens inverse :rateau:).

Tu as raison, c'est bien ça ... Pour ça que je gardais une petite partition pour OS 9 ;)
 
Merci de voler à mon secours ;-)
donc pour booter sur l'OS 9 je dois presser au démarrage la touche "alt" ensuite j'ai un écran ou au choix je choisi la partition 9 ou la X,
actuellement l'icone OS 9 a disparue !?!
sinon la machine démarre en prioirité sur l'OSX (panther) disque de démarrage par défaut,
voilà,
Alza m'as tué ! car impossible de me souvenir quand j'ai configuré cette machine de la manip pour ce dual boot !
:eek:
Je me fais peur parfois,
Patrick JJ
PS; par contre depuis Panther je peux choisir dans prefs système 9.2.2 pour démarrer, mais ensuite je suis bloqué sur cette partition ? non ?
 
Dernière édition:
Merci de voler à mon secours ;-)
donc pour booter sur l'OS 9 je dois presser au démarrage la touche "alt" ensuite j'ai un écran ou au choix je choisi la partition 9 ou la X,
sinon la machine démarre en prioirité sur l'OSX (panther) disque de démarrage par défaut,
voilà,
Alza m'as tué ! car impossible de me souvenir quand j'ai configuré cette machine de la manip pour ce dual boot !
:eek:
Je me fais peur parfois,
Patrick JJ

Bon, tu réponds à la question ? OS9 et X sont-ils ou non sur la même partition ? :mouais:
 
en plusieurs parties;
une pour l'OS X
une pour l'os 9
puis docs, images etc...
déjà évoqué au dessus,
donc deux partitions distinctes pour 9 et X,
mais test échoué :eek:n peux plus depuis X choisir de démarrer sous l'OS 9, boote sur X,
j'ai abimé le système ...
PatJJ

Pfff … Enfin, depuis le temps que je demande ! :p

Bon, alors démarres sur un CD OS 9 (9.0, 9.1 ou 9.2 peu importe), et va vérifier que le dossier système de la partition OS 9 est bien béni (c'est un "9.quoi", celui là, au fait ?). S'il ne l'est pas (icône générique et non l'icône spécifique au dossier système), alors la cause de ton problème est là, tu n'as plus qu'à le bénir, et ça sera sans doute bon !
 
De la version 9.0.4 :
O.K
ensuite je suis dans Imac install cd
et le bureau en arrière plan m'affiche bien toutes mes partitions
(rien compris à la "bénédiction" ! normal je suis athé ),
là, je cale....

Ton dossier système doit avoir l'icône spéciale, celle avec un petit Mac dessus. Pour ce faire, il faut "bénir" le système (désolé, c'est comme ça que ça s'appelle).

Pour bénir le système, tu ouvres son dossier, et tu double-cliques sur le Finder. Normalement, lorsque tu refermes la fenêtre, le dossier doit arborer son icône spéciale, et dès lors, il redevient opérationnel.

Attention toutefois, si c'est un 9.0.x, il est possible que ça ne fonctionne pas, OS X refusant généralement la cohabitation. Dans ce cas, seule solution, passer en 9.1 ou mieux, 9.2 (9.2.2)
 
Pascal,

est-ce que tu as déjà essayé, depuis OS X, d'appliquer dans le Terminal une commande 'sudo bless' au Dossier Système OS 9?
 
Personnellement, je n'ai jamais fait l'expérience, car je n'ai pas de Mac avec dual boot : OS 9 / OS X. Mais qui sait? Patrick pourrait peut-être essayer? La commande devrait ressembler à quelque chose comme :

Bloc de code:
sudo bless -folder "/Volumes/OS9/System Folder"

si 'OS9' est le nom du Volume voulu et si le Dossier Système 'OS9' s'identifie bien en 'System Folder'. Une commande préalable :

Bloc de code:
ls /Volumes/

devrait fournir le nom exact pour le Terminal du Volume 'OS9' et une commande

Bloc de code:
ls /Volumes/Nom_exact_de_OS9

le nom exact du 'Dossier Système'.
 
Personnellement, je n'ai jamais fait l'expérience, car je n'ai pas de Mac avec dual boot : OS 9 / OS X. Mais qui sait? Patrick pourrait peut-être essayer? La commande devrait ressembler à quelque chose comme :

Bloc de code:
sudo bless -folder "/Volumes/OS9/System Folder"

si 'OS9' est le nom du Volume voulu et si le Dossier Système 'OS9' s'identifie bien en 'System Folder'. Une commande préalable :

Bloc de code:
ls /Volumes/

devrait fournir le nom exact pour le Terminal du Volume 'OS9' et une commande

Bloc de code:
ls /Volumes/Nom_exact_de_OS9

le nom exact du 'Dossier Système'.
Déjà, pour le dossier système, le nom exact est "Dossier Système". contrairement à OS X, OS 9 n'était pas "multilingue" !
 
Ou la console,
bonjour à tous,
effectivement j'avais trouvé quelques pages ouèbes ou la manoeuvre s'applique en mode unix et malgré un passage bref dans une asso de Linuxien et plusieurs mois d'utilisation intensives de PC sous linux, j'ai toujours quelques difficultés à m'y mettre,
(je mémorise absolument pas les commandes) et en plus mes deux Mac sont éloignés,
donc je dois faire un "copier coller "sur clée pour aller tester sur l'iMac,
je vous tiens au courant,
pour l'heure il me faut ABSOLUMENT trouver une jauge huile pour ma (vieille ) ouature.
;-))
Patrick JJ ( gagné par les pannes diverses...)....