Dual Boot Seven/OS X

• Créateur du sujet Créateur du sujet bidab
  • Date de début Date de début

bidab

Membre enregistré
6 Juillet 2009
3
1
Bonjour,

On vient de m'offrir le nouveau MacBook pro 13,3 et étant un PCiste à la base, je souhaite installer Windows 7. Bien entendu, je souhaite également conserver Mac OSX. Ne connaissant pour l'instant rien à l'univers Mac, j'ai commencé à vister les forums mais sans réels succès.

Je désire faire un dual boot de Mac OS X et de Seven. j'ai pu lire qu'il fallait impérativement mac os x installé sur la première partition, pas de soucis, c'est déjà le cas. Par ailleurs, j'ai ensuite vu que l'on pouvait créer une 2ème partition de données puis une 3ème de windows afin que la partition de données soit acessible de mac os x et de windows. Déjà, est-ce vrai ?

Ensuite, comment faire mon dual boot ? Le faite d'installer Windows par la suite va-t-il le faire automatiquement ?
Quel logiciel de partitionnement me conseillez-vous ? iPartition ? autre ? J'ai essayez un fois déjà avec l'utilitaire mais ca n'a pas fonctionné...

Merci d'avance,

Bidab

Il n'est pas impératif de faire trois partitions. Deux suffisent : une pour OS X et l'autre pour Windows. Maintenant, si vous avez vraiment beaucoup de données qui doivent être accessibles depuis les deux OS, cette solution est envisageable.

Dans mon utilisation privée avec un MBP, et professionnelle avec un iMac, j'ai chaque fois que deux partitions. Les applications que j'utilise sous OSX produisent des documents qui restent à 95% du temps sur la partition OSX. Les applications que j'utilise sous Windows produisent des documents qui restent à 95% du temps sur la partition Windows. Comme en dual boot, il est possible de faire fonctionner les deux OS en même temps et d'avoir des fenêtres côte à côte, je peux très bien allumer iTunes sur OSX et écouter de la musique, tout en travaillant sur Windows et passer d'un environnement à l'autre comme si je passais d'une application à une autre.

La marche à suivre pour installer Windows vous la trouver en lançant Bootcamp. Vous pouvez imprimer le guide Bootcamp. Lancez l'impression, mais au lieu de confirmer l'impression, visualisez en pdf. Il faut prendre le temps de lire et de suivre les instructions pas à pas. Bootcamp partitionne votre disque dur, puis lance l'installation.

A part ça, j'ai lu quelques fils où des personnes avaient essayé d'installer Seven et ça se passait pas super parce qu'il leur manquait des drivers. Je pense que la meilleure version à installer pour Mac est Windows XP SP2. C'est la plus stable.

Il est aussi possible d'installer "virtuellement" Seven à l'aide VMware (donc pas de BootCamp). Je l'ai chez moi, et ça fonctionne très bien. Il n'y a pratiquement rien à paramétrer, sauf le clavier.
Penser aussi à installer les VMware Tools une fois arrivé sur le bureau.

Tu peux trouver le bon clavier et les démarches pour l'installer par ici:

http://www.spacetitox.info/Spacetitox_index.html

Pour ce qui est des VMware Tools, une fois sur le bureau, il faut cliquer sur "Machines virtuelles", "Installer les VMware Tools" et tout coule :)

• J’aime
Réactions: twinworld
Bonjour,

On vient de m'offrir le nouveau MacBook pro 13,3 et étant un PCiste à la base, je souhaite installer Windows 7. Bien entendu, je souhaite également conserver Mac OSX. Ne connaissant pour l'instant rien à l'univers Mac, j'ai commencé à vister les forums mais sans réels succès.

Je désire faire un dual boot de Mac OS X et de Seven. j'ai pu lire qu'il fallait impérativement mac os x installé sur la première partition, pas de soucis, c'est déjà le cas. Par ailleurs, j'ai ensuite vu que l'on pouvait créer une 2ème partition de données puis une 3ème de windows afin que la partition de données soit acessible de mac os x et de windows. Déjà, est-ce vrai ?

Non.

On ne peut pas installer Windows via Boot Camp si le DD du Mac contient déjà plusieurs partitions, l'opération se solderait par un message d'avertissement et un arrêt de la procédure.
Il faut que le DD ne contienne qu'un seule partition (celle hébergeant MacOS X), et l'Assistant Boot Camp créera une deuxième partition pour y installer Windows.

Je crains que créer un troisième partition par la suite risque de gêner le dual boot, tel qu'il est prévu par la procédure d'utilisation d'Apple, mais je n'en suis pas sûr.
Certaines personnes créent des triples boot (OS X / Windows / Linux), mais là cela demande des modifications et des opérations supplémentaires non prévues pas Apple.

Dans tous les cas, je trouve que créer une troisième partition pour y stocker des données n'est ni des plus pratiques, ni des plus judicieux, de par les contraintes que cela implique (format, accès entre les partitions, etc...). Il vaut mieux utiliser un DD externe.

Avant d'installer Windows via Boot Camp, il est recommandé de faire une sauvegarde, voire un clone bootable de la partition hébergeant OS X.
Il est impératif de lire et de suivre la procédure du manuel de Boot Camp, que l'on peut imprimer ou créer au format pdf.
Enfin, je rappelle que Seven n'est qu'une version à l'essai, et que Boot Camp ne supporte pas encore officiellement Seven. Cependant, certains utilisateurs se sont déjà lancés dans la procédure et il ne me semble pas qu'ils aient eu des problèmes majeurs, mais certaines choses risquent de ne pas bien fonctionner, notamment à cause de driver non optimisés (faire une recherche sur les forums).

Une autre solution pour installer Windows consiste à utiliser un logiciel de virtualisation; il en existe deux qui sont payants (Parallels Desktop et VMware Fusion), et un qui est gratuit (VirtualBox). L'avantage est qu'il n'y a pas de partition à créer ni de dual boot, Windows s'installant "au sein" de la partition hébergeant MacOS X. L'inconvénient est que la 3D est mal gérée, ces logiciels étant incapables de prendre en charge la CG hôte.

Il est également possible de faire les deux; installer Windows via Boot Camp, et gérer Windows créé ainsi sur cette partition depuis OS X via un logiciel de virtualisation (possible uniquement avec les deux logiciels payants).

Dans tous les cas, autant pour créer la partition Boot Camp et y installer Windows que pour la supprimer, il faut utiliser l'Assistant Boot Camp.