Dual boot Tiger/Leopard

tortoys

Membre confirmé
26 Avril 2009
70
0
Bonjour, bien que le sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum je n'ai pas réussi à trouver les réponses à certaines de mes questions...
J'ai donc pour l'instant un iBook G4 sous Tiger et je voudrai installer Leopard. J'ai donc vu qu'il était possible de faire un dual boot en partitionnant le disque.

Y a-t-il un moyen de partitionner le disque directement, sans devoir effacer toutes les données et tout réinstaller (bien que sa permette de faire le grand ménage...) ?
J'ai lu que iPartition le faisait apparemment bien mais j'ai aussi lu qu'on ne pouvait pas le faire sur le disque dur utilisé. Je n'ai qu'un seul disque dur non partitionné (et je ne peux pas démarrer sur un disque dur étant sur PPC il faudrait un Firewire que je n'ai pas).
Est-il donc possible ou non de le faire ??


Et la petite question bonus (qui n'ai qu'a moitié en rapport avec le sujet mais pour info) : l'utilisation de Leopard réduira-t-il la durée de la batterie comparé à l'utilisation de Tiger ?

Merci :zen:
 
Bonjour,

Pour moi, Léopard n'est supporté que par les processeurs Intel.
Donc, le processeur du G4 ne l'accepte pas.

Voici le lien qui m'a permis de répondre : http://www.apple.com/fr/macosx/specs.html

Et voici le texte d'Apple, en pièce jointe :
 
Ne pas confondre leopard et snow leopard. J'ai un iBook G4 (1,25 G de ram et 1,33 Ghz) avec leopard et cela marche fort bien (mais à vrai dire Tiger était aussi bon sur mon iBook).

Sur cet iBook j'ai eu longtemps un dualboot avec ubuntu qui fonctionnait à merveille. Je pense qu'un dualboot Tiger / Leopard doit fonctionner aussi bien.

Tu clones ton actuel partition Tiger. Puis tu bootes sur le DVD Tiger et avec Utilitaire de disque tu partitionnes. Puis tu clones ton clone. Enfin tu installes Leopard. (partitionner à chaud je ne te le conseilles pas)

Tu démarres en appuyant sur la touche alt pour choisir ta partition de boot désirée.

Mais attention si tu n'as pas au moins 1G de ram Leopard ne fonctionnera pas bien, et de préférence au moins 1 Ghz.

(aucun effet sur la batterie à priori)
 
" Ne pas confondre leopard et snow leopard. J'ai un iBook G4 (1,25 G de ram et 1,33 Ghz) avec leopard et cela marche fort bien (mais à vrai dire Tiger était aussi bon sur mon iBook)."

C'est bien exact, je n'ai pas pensé une seconde que notre ami puisse encore se procurer un disque d'installation de Léopard.
 
Tout d'abord merci de vos réponses :)

Je n'ai pas très bien compris ton histoire de cloner les partitions, ce n'est pas encore un domaine qui m'avait été utile, est ce que tu pourrait me dire comment faire ce clonage stp ?

Pour Leopard j'ai 1,2 Ghz de processeur et 768 Mo de RAM, mais j'ai déjà pensé à changer la barrette de 512 pour une de 1Go si des ralentissements me gênent après installation.

Et n'y a t il pas moyen que le mac demande de lui même au démarrage sur quel partition on veut démarrer ?
Merci aussi pour la batterie.

PS : en effet mon iBook possède un firewire après je ne sais pas si on peut le généraliser...

Edit : j'ai cru comprendre en naviguant sur google qu'il fallait utiliser un second disque dur pour cloner les partitions... Mon externe est archi plein...
Peut tu me le confirmer ?
Et (bien que je ne pense pas que ça existe) existe-t-il un autre moyen ?
Ou alors sa sera réinstallation complète de tout ?
 
Tout d'abord merci de vos réponses :)

Je n'ai pas très bien compris ton histoire de cloner les partitions, ce n'est pas encore un domaine qui m'avait été utile, est ce que tu pourrait me dire comment faire ce clonage stp ?

Pour Leopard j'ai 1,2 Ghz de processeur et 768 Mo de RAM, mais j'ai déjà pensé à changer la barrette de 512 pour une de 1Go si des ralentissements me gênent après installation.

Et n'y a t il pas moyen que le mac demande de lui même au démarrage sur quel partition on veut démarrer ?
Merci aussi pour la batterie.

PS : en effet mon iBook possède un firewire après je ne sais pas si on peut le généraliser...

Edit : j'ai cru comprendre en naviguant sur google qu'il fallait utiliser un second disque dur pour cloner les partitions... Mon externe est archi plein...
Peut tu me le confirmer ?
Et (bien que je ne pense pas que ça existe) existe-t-il un autre moyen ?
Ou alors sa sera réinstallation complète de tout ?
Pour faire un clone bootable sur un DDE (firewire dans ton cas) :
http://www.osxfacile.com/clone.html
http://www.osxfacile.com/partition.html
mais si tu n'as pas de place sur un premier DDE tu peux en avoir un autre évidemment (de toute façon un clone bootable c'est sur une partition dédiée)

La réinstallation complète ce n'est pas une grosse difficulté !

Pour le démarrage il faut appuyer sur alt pour choisir ; mais par défaut une partition sera prioritaire.
(cf Préf.Syst /Démarrage)
 
OK, en fait je me suis mal exprimé dans mon premier message... j'ai oublié un petit mot qui a son importance...
Je voulais dire que je n'avais pas de disque dur externe Firewire, je ne parlais pas du port que j'ai... Je comprends la question sur les ports Firewire désormais...
Je pense que je vais refaire une réinstallation complète, sa me semble être plus simple à faire même s'il faut tout réinstaller...

Mais un problème me fait peur... mon lecteur a quelques petites faiblesses, je pensais donc utiliser un lecteur/graveur externe en USB. Est possible de booter dessus en PPC ?
Je sais que ce n'est pas possible avec un disque dur externe, sa pose problème avec un lecteur aussi ?
 
J'ai fait un essai et malheureuseument sa ne marche pas...
Mais j'ai pensé à une solution peut être possible...

Si je passe mon iBook en Mode Target et que je branche celui ci au mac book pro d'un ami par câble firewire, il devrait pouvoir me formater, partitionner et installer le tout non ??

---------- Nouveau message ajouté à 14h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h09 ----------

Bon fausse piste, le mac de mon ami fait partie de ceux ne possédant pas de Firewire...

Voulant vraiment mon petit Leopard j'ai pensé à une autre solution peut être possible...
Mettons que je partitionne mon disque "à chaud", je me retrouve avec une partition Tiger et une vierge.
Avec le .dmg de Leopard, serait-il possible par l'utilitaire de disque de l'installer sur la seconde partition qui si je ne me trompe pas sera reconnu comme un second disque interne.
Possible ??
 
J'ai le dvd de Leopard acheté, un ami a cependant un .dmg.
Je peux donc lui emprunter pour pouvoir installer Leopard de cette façon si c'est possible.
 
Eh bien il me semble que c'est possible de restaurer un disque dur (ou une partition...) par l'utilitaire de disque en faisant restaurer, à partir d'un .dmg.
Mon problème est de savoir s'il considérera bien ma seconde partition comme étant un similaire de disque dur. J'aurais tendance à dire oui mais une petite confirmation ne me déplairait pas avant de tout formater.


D'après ce sujet ça à l'air ok =)
http://forums.macg.co/mac-os-x/inst...uis-un-disque-dur-est-ce-possible-191607.html
 
J'ai la nette sensation que tu nous prends pour des naifs.
Pour moi, tu n'as pas acheté de Dvd de Léopard.
Et tu ne disposes que d'un .dmg confectionné et procuré par ton ami.
Et si je n'ai pas raison, je te fais mes excuses.
La cause est entendue, je ne suis plus ce fil.
 
Libre à vous de croire ce qu'il en est. En tout cas j'ai passé la soirée à faire ça, la version de mon ami est pour les intel apparement donc ne marche pas pour moi...
Pour les intéressés, la méthode marche parfaitement bien, Leopard se lance puis me dit qu'il ne peut être installé sur cette machine, mais se lance donc sa marche.
 
Libre à vous de croire ce qu'il en est. En tout cas j'ai passé la soirée à faire ça, la version de mon ami est pour les intel apparement donc ne marche pas pour moi...
Pour les intéressés, la méthode marche parfaitement bien, Leopard se lance puis me dit qu'il ne peut être installé sur cette machine, mais se lance donc sa marche.

Le message que tu décris est significatif de l'utilisation d'un DVD fourni avec l'achat d'une machine et protégé. : Ce DVD ne peut être utilisé que sur le modèle exact de machine avec lequel il a été livré.
 
Ah oui c'est peut être bien le problème...
Bon ben ça a l'air rapé pour mon cas... Merci à tous de votre aide j'aurais au moins appris quelque chose c'est déja ça :)
Bonne journée
 
CQFD

Applaudissements pour le petit malin qui n'est malin qu'à petit.

Oui, tu auras appris quelque chose : c'est de ne pas prendre pour des imbéciles et naifs ceux qui sont enclins à répondre à une demande d'aide.