macOS Monterey D’un Macbook pro 2011 à un Air 2022 , comment migrer ?

Bombigolo

Membre actif
1 Mars 2008
715
47
Bordeaux
Bonjour

Suite à l’achat du dernier Macbook Air 2022 , je panique suite à l’idée d’effectuer une migration propre .
J’ai déjà réalisé plusieurs fois l’opération à l’aide de CCC par le passé, dans le cas de changements de disque …

Aujourd’hui je constate que Monterey , le dernier Os , ne supporte plus l’usage de logiciels tiers comme Ccc .
En plus , nous allons passer de Sierra à Monterey .

Je vois que c’est réalisable avec Time Machine , mais je ne l’ai utilisé jusqu’ici
que pour des restaurations partielles .

N’etant plus trop au fait de ce qu’il se passe dans l’univers Mac OS , je viens
demander de l’aide à toute âme charitable .

D’avance merci
 
Bonjour,
Tu peux soit migrer avec iCloud si tu l'utilises pour stocker tes documents et tes photos, soit utiliser l'assistant de migration en direct ou via Time Machine : https://support.apple.com/fr-fr/HT204350
 
Bonjour,


Aujourd’hui je constate que Monterey , le dernier Os , ne supporte plus l’usage de logiciels tiers comme Ccc .
Si, CCC existe toujours sous Monterey : https://bombich.com/download

Je te suggère à la fois iCloud + les mails en IMAP + un clone.
Réinstaller tes applications à la main (ça semble une évidence, de nombreuses applications devront être mises à jour) et farfouiller dans le dossiers pour récupérer uniquement tes données, histoire de repartir sur quelque chose de propre.
 
Merci pour les réponses .

Utilisateurs d’Icloud , nous allons donc sauvegarder le maximum de données dessus ,
et en parallèle, effectuer une dernière sauvegarde Time machine .

Sur le nouveau Mac , clean instal du dernier Os ,
installation à la main des programmes perso et récupération des documents / mails
via Icloud et / ou Time machine .

@ Sly : où est ce que je farfouille pour trouver les données liées à un programme ?

J’ai tout bon là ?

Merci encore
 
@ Sly : où est ce que je farfouille pour trouver les données liées à un programme ?
Tu farfouilles pour retrouver tes données, donc dans ton dossier Documents (tes textes, tes images, musiques, photos, etc.)
N'essaie pas de récupérer les fichiers préférences des programmes !
 
Ok , j’ai fait un gros tri dans les programmes, ne reste que ce qui concerne nos imprimantes
et appareils divers .
Nous irons chercher les dernières versions sur les sites des fabricants concernés.

Merci .
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
De retour après installation.

Le nouveau MB air , à peine déballé, a eu droit à une mise à jour d’une bonne demi heure .

Puis recup des infos personnelles via notre sauvegarde Time Machine .
Installation des 3/4 programmes usuels et des drivers d’imprimantes…
tiens , Samsung est passé chez HP pour le support .
Il est prêt pour une longue carrière.

Côté ancien MBP , de 2011 , c’est plutôt galère, il me propose , après effacement du DD ,
L’installation de Mountain Lion , mais ne la mène jamais à son terme …

Souhaitant le ceder à un gamin , je voudrais lui faire une clean instal pour qu’il
puisse naviguer sur le net et les réseaux sociaux.
Si je n’y parviens pas , je créerai un autre post .

Merci