Duplicateur port Thunderbolt 2

Blackice

Membre confirmé
7 Novembre 2015
38
12
Paris & Haute Savoie
Bonjour,
J'ai un Imac 27" 5K équipé de 2 ports Thunderbolt 2 déjà utilisés par deux RS Rocketstor 5212 ne fonctionnant qu'en liaison Thunderbolt 2. Cela me permet la lecture de 4 HDD.
J'aimerai pouvoir disposer d'un troisième port Thunderbolt pour réinstaller mon DD externe, WD My Book Pro qui fonctionne lui aussi en Thunderbolt 2 (et en USB 3 mais mon Imac ne fonctionne qu'en USB2).
Quelqu'un connaitrait-il un bon dock ou un duplicateur de port qui me permettrait de le brancher sur l'un des deux ports Thunderbolt 2, afin d'avoir en simultané les trois connections en Thunderbolt 2?

Par avance, merci pour vos conseils et suggestions.
 
Quelqu'un connaitrait-il un bon dock ou un duplicateur de port qui me permettrait de le brancher sur l'un des deux ports Thunderbolt 2, afin d'avoir en simultané les trois connections en Thunderbolt 2?
Bonsoir,
Avec le Thunderbolt 1-2-3 il n'y a pas la fonction HUB (duplicateur de ports) c'est apparu avec le Thunderbolt 4.
En Thunderbolt 1-2-3 on peut par contre chainer les périphériques (de mémoire jusqu'a 6 par chaine) si les périphériques disposent de 2 ports Thunderbolt, ce qui n'est semble t'il pas le cas des RS Rocketstor 5212 :( .
Par contre comme le WD My Book Pro fonctionne aussi en USB 3.0, c'est possible de mettre un Dock Thunderbolt 2 et de connecter le WD My Book Pro sur un port USB-A USB 3.0 du dock et un sur le second port Thunderbolt2.
 
Un immense merci Maxou56 pour ta suggestion.
Si je te suis bien, je pourrais même tout brancher en Thunderbolt2 (T2) :

1) Un câble qui part du port T2 nº1 de l’Imac et qui va dans le port T2 nº1 du WD My Book Pro,

2) un cable qui part du port T2 nº2 du WD My Book Pro et qui va dans le port T2 du RS Rocketstor,

3) enfin un câble qui part du port T2 nº2 de l’Imac et qui va directement dans le port T2 du second RS Rocketstor.

Penses-tu cela possible?
Encore merci pour tes précieux conseils.
 
OK. Merci encore. J’ai juste un autre problème à régler car j’ai voulu upgrader la capacité du My Book Pro en passant de 2x3 To à 2x6 To, soit 12 To au total, et si le My Book Pro affiche bien 12To sur le logiciel WD, je ne peux enregistrer que… 3To de données au total! Bref, il y a une limitation et je ne sais pas (encore) comment la supprimer.
Sinon tant pis, j’achèterai un autre support du style des RS Rocketstor et je brancherai et débrancherai le câble Thunderbolt.
A+
 
J’ai juste un autre problème à régler car j’ai voulu upgrader la capacité du My Book Pro en passant de 2x3 To à 2x6 To, soit 12 To au total, et si le My Book Pro affiche bien 12To sur le logiciel WD, je ne peux enregistrer que… 3To de données au total!
Il est configuré en RAID0 ou JOBD?
Si oui les 12To devrait être utilisable, il a été formaté avec macOS? Quel est le type de formatage? La table de partition est bien GUID?
 
Il est configuré en Raid 1 (copie miroir).
Dans le logiciel WD Drive Utilities, le My Book Pro affiche bien 12To, donc il reconnait la capacité des deux disques de 6To chacun.

Mais quand je regarde l'utilitaire de disque de mon Imac, la capacité totale du My Book Pro n'est plus que de 3To.
Et j'ai essayé de dépasser cette capacité en copiant 4To et il a refusé d'aller au delà de 3To.

Pour le formatage, j'ai formaté les deux DD WD de 6To en ExFAT et ils affichent bien 6To chacun dans l'utilitaire de disque de l'Imac. J'ai mis en ExFat sinon ils ne sont pas reconnus par le My Book Pro.
Et c'est bien une partition Guid.

Je pense que le My Book Pro a une limitation interne de capacité qui lui est propre et qui est définie au moment de l'achat du boîtier, soit en 6, 8, 12 ou 16To.
 
Pour le formatage, j'ai formaté les deux DD WD de 6To en ExFAT et ils affichent bien 6To chacun dans l'utilitaire de disque de l'Imac. J'ai mis en ExFat sinon ils ne sont pas reconnus par le My Book Pro.
Et c'est bien une partition Guid.
As tu formaté en ExFat depuis le logiciel WD ?
 
Il est configuré en Raid 1 (copie miroir).
Ok donc tu devrais avoir 6To d'utilisable.
Tu es repartie de zéro, ou tu as remplacé les disques de 3To un par un par des disques de 6To en conservent le RAID? Si oui il y a peut être un problème pour étendre la partition de 3To > 6To

Je pense que le My Book Pro a une limitation interne de capacité qui lui est propre et qui est définie au moment de l'achat du boîtier, soit en 6, 8, 12 ou 16To.
C'est peut probable, surtout que le tiens avec 2*3To configuré en RAID0 c'était aussi 6To utilisable, comme actuellement avec 2*6To en RAID1.

Tu as essayé de faire un reset du boitier (attention cela doit supprimer toute les données)? La RAID1 a été faite avec l'utilitaire de disque ou le logiciel WD?

Pour le formatage, j'ai formaté les deux DD WD de 6To en ExFAT et ils affichent bien 6To chacun dans l'utilitaire de disque de l'Imac. J'ai mis en ExFat sinon ils ne sont pas reconnus par le My Book Pro.
Je ne comprend pas avec une RAID, les disques ne sont pas directement visibles, et n'ont pas de systèmes de fichier propre.
Par exemple une RAID1 de 2*500Go configuré avec l'utilitaire de disque:
Capture d’écran 2024-02-22 à 11.07.53.png

Tu peux faire des captures d'écrans de l'utilitaire de disque et du logiciel WD.

J'ai mis en ExFat sinon ils ne sont pas reconnus par le My Book Pro.
Il n'est pas limité à l'exFAT, la fiche technique indique qu'il est compatible avec l'HFS+, NTFS...
 
Dernière édition:
Réponses :
@daffyb : impossible à faire depuis le logiciel WD. Donc, via l'utilitaire de disque de mon Imac.

@maxou56 : comme je voulais conserver mes données, j'ai tout d'abord remplacé le 3To défectueux par le 6To et la sauvegarde s'est lancée.

Ensuite, j'ai remplacé le bon 3To par le 6To. Et là aussi, la sauvegarde s'est faite sans souci. J'avais bien 12To sur le logiciel WD. Mais c’est quand j’ai voulu mettre plus que 3To que j’ai eu le message me disant que je dépassais la capacité du disque dur. Or il n’y avait que 3To dans ce disque de 6To.

Bref, en regardant l’utilitaire de disque de l’Imac, je me suis rendu compte que le disque n’affichait que 3To.
J’ai essayé plusieurs fois le reset du WD MBP mais les indications restent semblables.

Enfin, pour l’initialisation mon iMac (2015) me propose APFS, APFS (chiffré), APFS (sensible à la casse), APFS (sensible à la casse, chiffré), Mac OS étendu (journalisé), Mac OS étendu (sensible à la casse, jounalisé), MS-DOS (FAT), et ExFAT. Et c’est tout!

Encore un grand merci pour votre aide!
Capture d’écran 2024-02-22 à 09.04.06.pngCapture d’écran 2024-02-22 à 09.24.36.pngCapture d’écran 2024-02-22 à 11.04.49.pngCapture d’écran 2024-02-22 à 11.05.29.png
 
Ensuite, j'ai remplacé le bon 3To par le 6To. Et là aussi, la sauvegarde s'est faite sans souci. J'avais bien 12To sur le logiciel WD. Mais c’est quand j’ai voulu mettre plus que 3To que j’ai eu le message me disant que je dépassais la capacité du disque dur. Or il n’y avait que 3To dans ce disque de 6To.
Ok donc que la partition soit resté à 3To c'est pas anormal.
Si tu cliques sur "WD My Book Pro..." dans l'utilitaire de disque, c'est affiché 3To ou 6To?
Si c'est 6To, je ne sais pas si on peut agrandir une partition, si ce n'est pas possible il faudra bien sélectionne le racine "WD My Book Pro..." et cliquer sur effacer.

Si c'est 3To, il faudra utiliser le logiciel WD. Dans gestionnaire de de RAID > configuration
A noter:
Important: pour pouvoir utiliser les fonctions de gestion du disque du logiciel
WD Drive Utilities, votre appareil My Book Pro doit être connecté à votre ordinateur à l’aide de l’interface USB.
Capture d’écran 2024-02-22 à 11.50.51.png
Si ça ne fonctionne pas, changer le type de RAID, par exemple en disques dur individuels, puis formater chaque disque individuellement.Capture d’écran 2024-02-22 à 11.50.51.png
Puis recréer la RAID 1.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-02-22 à 11.51.03.png
    Capture d’écran 2024-02-22 à 11.51.03.png
    135,1 KB · Affichages: 7
Alors là, je dis BRAVO!!!!!!!
Merci Maxou56.
En fait, la nouvelle configuration très pâle du logiciel WD Drive Utilities, ne me montrait pas un curseur au dessus de Configuration actuelle, dans l'onglet Gestion RAID.

En regardant ton image qui montrait ce curseur (en bleu), j’ai cherché et j'ai trouvé ce curseur à peine visible car à moitié rentré dans le bandeau gris.
Comme tu le suggérais, je donc suis repassé en RAID 0 et JBOD (disques durs individuels) et ai relancé le formatage.

J'ai ensuite vérifié sur l'utilitaire de disque de l'Imac que les capacités étaient bien revenues à 6To pour chaque disque.

Puis, j’ai réinstallé RAID 1 et ai vérifié que le disque apparent affichait bien désormais 6To.

Grâce à cette manipulation, j’ai pu enfin réinitialiser la capacité de 6To des deux disques durs!

Permets-moi Maxou56 de t’exprimer ma plus profonde gratitude, car je n’aurais pas instinctivement pensé à cette manip.
WD aurait pu proposer un système plus «plug&play» et moins propriétaire.

Mais bon, je ne boude pas mon plaisir et t’en remercie encore.
Je teste le remplissage et ferai un petit update plus tard.

Image en gros plan sur le curseur sous le bandeau gris à moitié caché :
Capture d’écran 2024-02-22 à 12.31.02.png
 
Alors là, je dis BRAVO!!!!!!!
Merci Maxou56.
En fait, la nouvelle configuration très pâle du logiciel WD Drive Utilities, ne me montrait pas un curseur au dessus de Configuration actuelle, dans l'onglet Gestion RAID.

En regardant ton image qui montrait ce curseur (en bleu), j’ai cherché et j'ai trouvé ce curseur à peine visible car à moitié rentré dans le bandeau gris.
Comme tu le suggérais, je donc suis repassé en RAID 0 et JBOD (disques durs individuels) et ai relancé le formatage.

J'ai ensuite vérifié sur l'utilitaire de disque de l'Imac que les capacités étaient bien revenues à 6To pour chaque disque.

Puis, j’ai réinstallé RAID 1 et ai vérifié que le disque apparent affichait bien désormais 6To.

Grâce à cette manipulation, j’ai pu enfin réinitialiser la capacité de 6To des deux disques durs!

Permets-moi Maxou56 de t’exprimer ma plus profonde gratitude, car je n’aurais pas instinctivement pensé à cette manip.
WD aurait pu proposer un système plus «plug&play» et moins propriétaire.

Mais bon, je ne boude pas mon plaisir et t’en remercie encore.
Je teste le remplissage et ferai un petit update plus tard.

Image en gros plan sur le curseur sous le bandeau gris à moitié caché :
Voir la pièce jointe 291867
ah oui, "joli" problème d'affichage ! peut-être que tu n'utilises pas une résolution d'écran "normale" et que ça le perturbe...
 
Ben, j'ai un 27 pouces 5K en taille normale, donc pas de réduction et une résolution par défaut en 5120 × 2880! Jamais modifié ma résolution d'écran. Non, je pense que soit le design est très mauvais, soit c'est voulu pour que les néophytes comme moi cherchent comme des andouilles... ;)
 
Tout fonctionne correctement mis à part les liaisons Thunderbolt.
Quand je branche le câble Thunderbolt entre l'Imac et le port n°1 ou n02 du WD My Book Pro (MBP) la liaison fonctionne.
Quand je banche un câble Thunderbolt sur le port n°1 ou n°2 (celui qui est libre...) et que je le relie au port Thunderbolt RS Rocketstor, ce dernier ne démarre pas et ne monte pas sur le bureau, ni n'apparait dans l'Utilitaire de disque.
En revanche, quand je branche le WD MBP avec l'USB 3 et que je branche le RS Rocketstor en Thunderbolt sur le WD MBP, celui-ci s'allume mais, là non plus, il ne monte pas sur le bureau.
C'est comme si les ports Thunderbolt du WD MBP ne permettent pas de liaison avec l'Imac pour le RS MBP.
Bref, j'ai fini par brancher le WD MBP en USB 3 sur l'Imac (qui n'est qu'en USB 2... ha ha ha) et les 2 RS Rocketstor en Thunderbolt sur les 2 ports de l'Imac. Et tout fonctionne mais sans doute pas de façon la plus rapide.
Je vais apprendre à être patient... cela fera plaisir à mon épouse...;):up::happy:
 
Dernière édition:
C'est comme si les ports Thunderbolt du WD MBP ne permet tent pas de liaison avec l'Imac pour le RS MBP.
Bonsoir,
C'est pas normal.
C'est bien un câble Thunderbolt, pas miniDP?
Tu peux faire des captures d'écrans dans information système > matériel > Thunderbolt > en sélectionnant le WD quand il y a la montage iMac > WD > RS

Par exemple avec une chaine Thunderbolt 3 (iMac > eGPU Blackmagic > boitier PCIe AKITIO.
On voit le port "amont" qui est connecter à l'iMac et le second port où est connecter le boitier AKITIO.
Pour le boitier AKITIO, le port "amont" est connecté au boitier eGPU Blackmagic et le second port est libre.
Capture d’écran 2024-02-23 à 21.24.45.png
 
Oui, j'ai 3 câbles Thundrbolt en tout :
  • deux noirs qui m'ont été vendus (comme tels) dans les RS Rocketstor,
  • un blanc qui est bien un câble Apple Thunderbolt "original" (ou l'est-il réellement???). A propos comment distinguer un câble Thunderbolt d'un Mini DP? Je te mets une image de mes embouts. IMG_7904.jpg
IMG_7905.jpg
Mais bizarrement quand je banche ce câble blanc en direct sur les RS Rocketstor ils ne démarrent pas ni se s'affichent sur le bureau.
En revanche, ce câble blanc fonctionne bien avec le WD MBP!?!?!

Je précise que je suis en Thunderbolt 2 sur mon Imac de 2015.
Dès que j'ai terminé mes copies (je fais un rangement sur 12 ans de boulot en supprimant pas mal de photos) je regarderai l'arborescence.
 
Dernière édition:
Ne pas hésiter à tester avec un autre câble TB2, et quand on utilise plusieurs périphériques avec le même type de câble, c'est bien d'en avoir un ou deux de rechange. Ils finissent toujours pas s'abîmer.