macOS Monterey Duplicati : qui connait ? Qui s'en sert ?

Elbalo

Membre actif
14 Mars 2009
136
7
Bonjour à tous,

J'essaye de me servir de Onedrive pour sauvegarder ma bibliothèque de Photos et ça marche mal...
Est-ce que quelqu'un connait ce logiciel Duplicati

Qui apparemment pourrait servir à ça et plus si affinités...

Je ne comprends pas comment marche le logiciel en question, si c'est une vraie sauvegarde déportée sur leurs serveurs ou juste une copie sur les clouds que l'on possède de nos données. Dans le second cas, je n'en vois pas l’interêt.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: JLB21
J'essaye de me servir de Onedrive pour sauvegarder ma bibliothèque de Photos et ça marche mal...
Je pense qu'il faut donner plus de contexte sur ce que tu essayes de faire : tu veux sauvegarder ta photothèque où et dans quel but, précisément ?

Si c'est pour avoir une copie de sauvegarde sur un support distinct, pourquoi pas sur un disque dur externe via Time Machine ?

Si c'est pour synchroniser les photos entre plusieurs appareils Apple (ou pour pouvoir consulter ta photothèque via un navigateur web), alors iCloud Photos me semble tout indiqué : Accéder à votre contenu Photos iCloud sur votre iPhone, iPad ou Mac - Assistance Apple (FR)

• J’aime
Réactions: edenpulse
Bonsoir à tous,
Et Merci de ces réponses et questions...

Alors, j'ai déjà une TimeMachine, un Clone Carbon, mais comme j'ai un abo par mon école avec un 1To que je ne remplis pas vraiment, j'aurai bien sauvé aussi dans le nuage mes photos, (et puis aussi mes docs importants mais ça, ça a l'air de marcher. )
Le genre ceinture et bretelles, quoi.
Sauf qu'avec mon MacOs bidouillé, ou mon Onedrive peut-être déconnant, bah, la sauvegarde de la bibliothèque ne se fait pas, c'est vu comme un dossier qui s'arrête après quelques centaines de Mo quand je suis plutôt aux centaines de Go.
Et non merci, je ne veux pas utiliser Icloud photos...

Mais donc, Duplicati ne semble pas vous plaire... ?

la sauvegarde de la bibliothèque ne se fait pas, c'est vu comme un dossier qui s'arrête après quelques centaines de Mo quand je suis plutôt aux centaines de Go.
À sa décharge, One Drive a parfaitement raison : la photothèque à l'extension .photoslibrary utilisée par l'application Photos est en réalité un paquet, c'est à dire un dossier qui s'affiche comme un gros fichier dans le Finder. La raison est très simple : l'architecture interne de la .photoslibrary est à la fois très complexe et très fragile, donc Apple a fait le choix de ne pas vouloir en exposer le contenu dans le Finder pour éviter la corruption de la photothèque par des manipulations malencontreuses de l'utilisateur.

Il est très facile (et très déconseillé) de faire dans le Finder un clic droit > Afficher le contenu du paquet sur le paquet .photoslibrary pour aller voir dedans comment c'est fait :

avec mon MacOs bidouillé
Dis-nous en plus ?

Quand je parle de Mac Bidouillé, c'est juste que ma machine est un vénérable MacBookPro13 de 2013, Pimpé avec un SSD Sabrent de 1To et l'adaptateur qui le fait bien, et sous OCLP pour faire tourner Ventura...

@Gwen : Peut-être... je vais tester par là, d'autant que cela fait quelques temps que je ne l'ai pas faite...

@gibus67 : mes sauvegardes sont toutes chez moi et même si je me balade souvent avec mon mac, on n'est pas à l'abri d'une météorite, d'un incendie, d'un cambriolage, puisqu'à Paris les tremblements de terre et les inondations ne sont pas d'actualité ;) .
Bref, une sauvegarde immatérielle, pour conserver toutes ma mémoire déportée, je prends si je peux l'avoir.