duplication disquettes

sofizabel

Membre actif
3 Mai 2013
225
16
56
paris
bonjour
cette question s'adresse aux anciens. il me semble qu'il suffisait de cliquer-glisser l'image de l'original sur celle de la disquette cible, pour en obtenir une copie. vrai ou faux ?

Déjà, à priori, pour pouvoir faire ça, il aurait fallu avoir un Mac avec plusieurs lecteurs de disquettes (genre Mac II ou Mac II fx), ou avec au moins un lecteur externe en plus de l'interne, mais il me semble bien que si tu faisais ça, ça ne dupliquait pas la disquette "droppée", mais que ça créait sur la racine de la disquette "cible" un alias de la disquette lâchée. Si la touche "alt" était enfoncée, et si la place dispo sur la disquette cible le permettait, ça créait alors, toujours à sa racine, un dossier au contenu et au nom identique à ceux de la disquette lâchée dessus.

bonjour
cette question s'adresse aux anciens. il me semble qu'il suffisait de cliquer-glisser l'image de l'original sur celle de la disquette cible, pour en obtenir une copie. vrai ou faux ?

Pour la duplication avec un seul lecteur de D7, il existait une excellente application : DiskCharmer si je me souviens bien.

il y avait pas moyen de passer par le terminal? A l'époque je copiais mes disquette via la commande copy sous MS-DOS (et plus tard sous Windows aussi).

il y avait pas moyen de passer par le terminal? A l'époque je copiais mes disquette via la commande copy sous MS-DOS (et plus tard sous Windows aussi).

Il n'y avait pas de terminal, à l'époque, ça n'est que depuis Mac OS X qu'il y en a un, depuis que Mac OS est devenu un système UNIX, mais par contre, avant on avait les versions successives de DiskCopy, fournies avec Mac OS pour faire ça.

Par ailleurs, sous DOS, la commande "Copy" ne permettait pas de dupliquer un disque, seulement des fichiers, et encore, fallait-il qu'ils soient tous réunis dans le même répertoire (équivalent DOS des dossiers du Mac) ! Pour dupliquer un disque entier, c'est "diskcopy" la commande qu'il fallait employer (un peu comme sur Mac, en somme … L'interface graphique en moins :p) !

ça y est; j'ai retrouvé (j'ai ressortis les vieux bouquins). j'en étais sure.
sous Système 7, il était possible de dupliquer une disquette avec un seul lecteur.
on introduisait tout d'abord une disquette vierge que l'on sélectionnait puis éjectait.
on introduisait alors la disquette originale, et on faisait glisser son icône sur celle de la cible.
commençait alors la partie de "grille-pain"; le mac éjectait et demandait l'autre disquette alternativement un certain nombre de fois.
c'était lent, fastidieux, mais bien pratique.
malheureusement je ne peux pas tester, mon plus vieux système actif est un 8.6…
si quelqu'un pouvait essayer pour confirmer…
utiliser des disquettes de même type (DD/DD ou HD/HD).

on introduisait tout d'abord une disquette vierge que l'on sélectionnait puis éjectait.
on introduisait alors la disquette originale, et on faisait glisser son icône sur celle de la cible.
commençait alors la partie de "grille-pain"; le mac éjectait et demandait l'autre disquette alternativement un certain nombre de fois.

Pour avoir pratiqué ça encore récemment avec mon Duo 230, je peux t'affirmer que ça n'est pas "un certain nombre de fois", mais "un nombre certain de fois" ! :D :D :D

Oui j'ai pas oublié. Et les logiciels sur plusieurs disquettes qui te faisaient changer 50 fois de disquettes pour charger des éléments différents ... C'était parfois chaud !