Durée de vie moyenne d'un Mac mini ?

Checky 10

Membre actif
15 Octobre 2012
171
10
Bonjour,

Quelle est la durée de vie moyenne d'un Mac mini ?

1) Aurait-on des statistiques fiables à ce sujet ?

2) Au cas que nous n'en aurions pas : y a -t-il des possesseurs de Mac mini vieux de 5 ans et plus membres de ce forum qui peuvent témoigner ?

3) Je suis moi-même l'heureux possesseur d'un Mac mini Late 2009 qui tourne comme une horloge, aucun souci depuis son achat neuf en février 2010.

Je n'y ai effectué aucune opération (augmentation de mémoire, changement de disque dur...), je n'ai jamais ouvert son capot.

Je suis un utilisateur extrêmement soigneux et j'espère le garder encore longtemps mais je me demande encore bien d'années en plus sans souci technique : 2 ans ? 3 ans ? Plus ?

Comme l'on vit dans un monde où beaucoup d'objets sont programmés pour ne pas dépasser un certain nombre d'années (obsolescence programmée), je me pose cette question et je vous la pose.


Merci d'avance pour vos réponses et vos témoignages ;)
 
2 Macs Minis à la maison, des core2duo, le plus vieux date de 2007 je crois (1,87Ghz) et le plus récent (2,26Ghz) est de 2009.

Tout ça tourne tranquille dans son coin :
- L'ancien en serveur de fichiers/FTP/sauvegarde sous Snow Leopard Server
- Le plus récent en home vidéo (très peu utilisé) sous Lion.

Pour tous mes Mac mini j'ai ajouté de la ram et changé le DD interne pour une version de plus grande capacité et plus rapide en 7200 Tr.

Un dépoussiérage de temps en temps et rien d'autre à faire.
 
les mac mini sont les mac actuels les plus fiables (je parle des anciens mac mini 2006-2009).

C'est très rare d'en voir des "HS" en vente sur ebay ou autres, autant pour les mac mini 2006-2009 et ceux après 2009).

Les imac et les macbook pro sont beaucoup moins fiables. Ca dépend des générations.
 
Dernière édition:
2) Au cas que nous n'en aurions pas : y a -t-il des possesseurs de Mac mini vieux de 5 ans et plus membres de ce forum qui peuvent témoigner ?

JE SUIS LÀ !! :love:
Je rigole parce que je saoule tout le monde avec mon mac mini de 2006, je suis connu comme le loup blanc :D

Pour moi ça reste LE mac, même l'actuel, bien que pas aussi bidouillable que le mien car on ne peut pas changer le processeur. J'ai donc tout changé, le processeur (un coreduo 1,66 ghz par un core2duo 2 ghz), j'ai mis un disque de 320 go à 7200 tours et puis je suis finalement passé au SSD et j'ai mis évidemment la ram au max, 4 go, même s'il ne gère que 3 go réellement. Mon père à le même, 3 potes également, et sinon j'ai aussi dans ma famille 3 mini G4 qui sont encore plus vieux et qui se portent très bien. Je gagne ma vie avec ce mini, en tant qu'infographiste, je fais donc tourner régulièrement photoshop+xpress+word+thunderbird (mail)+chrome+itunes+transmit+smultron et tout va bien. J'aimerais des fois qu'il lâche pour prendre un icore7, mais nan il est toujours là et fonctionne toujours aussi bien, sous snow leopard. Je pourrais passer à Lion mais je n'en ai aucune envie et ça le ferait ramer, Snow me convient parfaitement. Je l'ai donc démonté pas loin de 10 fois, j'en ai plusieurs entre les mains, ils sont robustes, silencieux (ou presque), je les trouve vraiment parfait. J'ai l'habitude d'utiliser des mac différents et en aucun cas je changerais pour un autre mac. Il ira à mon avis sur ses 10 ans tranquille.

En fait, si je pouvais lui mettre 8 go de ram, je n'aurais même pas envie de changer vu que je ne joue pas sur mon mac.

Je te conseille la lecture de cet article, la chronique du SAV, Mackie y parle du mini, le meilleur mac qu'il a pu avoir entre les mains en tant que réparateur, celui qu'il a le moins vu aussi, le mac qui avait le moins de problèmes et le plus souvent des trucs basiques et réparables.
 
Dernière édition:
On n'en parle jamais car le Mac mini n'a jamais de soucis/panne.
Son seul inconvénient c'est qu'il ne provoque pas d'effet "waoh".
 
Son seul inconvénient c'est qu'il ne provoque pas d'effet "waoh".

Bah tous les gens qui venaient chez moi et même toujours maintenant, on pourtant très souvent cette expression en voyant que c'est ce tout petit machin qui gère mon gros écran, ils cherchent toujours une tour et pense que c'est le mini est un disque dur externe, ils sont souvent très étonnés voir sceptiques :) :cool:
 
Dernière édition:
Bonsoir

J'ai un Mac Mini G4 de 2005 et un Mac Mini Intel « Early 2009 » de 2009.

Je les utilise quotidiennement (ils sont pratiquement restés allumés 24/7 depuis leur achat) et fonctionnent toujours parfaitement aujourd'hui.

Le premier date donc de plus de cinq ans. Sauf accident, il devrait bientôt souffler ses 8 bougies.
 
les mac mini sont les mac actuels les plus fiables (je parle des anciens mac mini 2006-2009).

C'est très rare d'en voir des "HS" en vente sur ebay ou autres, autant pour les mac mini 2006-2009 et ceux après 2009).

Les imac et les macbook pro sont beaucoup moins fiables. Ca dépend des générations.

En tout cas, le mien (qui était un 2009) m'a laché au bout de 13 mois... Sachant que j'avais changé le DD 160 Go 5400 tr/min par un 500 Go 7200 tr/min et passé de 1 Go de RAM à 4 Go 6 mois avant le soucis.
Pas d'Apple Care, je vais faire un diagnostique dans un APR (50€ le diag), tout ça pour m'entendre dire que c'est la carte mère H.S. et que ça couté la modique somme de... Environ 500€ ! Soit le prix d'un autre Mac Mini (à peu près)... :(
J'ai du le revendre pour presque rien... Mais en récupérant la RAM et le DD. :hein:

Donc ça arrive en tout cas qu'ils peuvent être H.S. (et je m'en achèterais plus).
C'est tombé sur moi...
 
Donc ça arrive en tout cas qu'ils peuvent être H.S. (et je m'en achèterais plus).
C'est tombé sur moi...
Dans toute production de matériel électronique, il y a nécessairement des appareils qui accumulent des faiblesses et tombent en panne prématurément. On ne peut rien y faire.

Toutefois, je noterai que tu as modifié le Mini, et que ce n'est donc pas vraiment l'appareil conçu et vendu par Apple qui a fini par tomber en panne.


Si mes Mini ont survécu aussi longtemps, c'est aussi parce que j'ai fait en sorte de leur donner toutes leurs chances, en ne les surchargeant pas plus que de raison.

Peu après son achat, j'ai upgradé l'OS, le disque dur et la mémoire de mon Mini G4 de sorte qu'il ne soit pas beaucoup plus sollicité électriquement, thermiquement ni mécaniquement (vibrations) qu'auparavant.

Je me suis limité à Tiger, le disque est toujours un 5400 rpm, et je me suis abstenu d'overclocker la bête comme certains le préconisaient à l'époque. J'ai pris soin de bien l'aérer et de le préserver de la chaleur et de la poussière (la fumée des clopes ne tue pas que les humains). J'ai aussi bloqué Flash qui faisait turbiner le ventilo à fond et mettait à genou l'UC à la moindre pub sous Safari.

Mais ça ne m'a pas empêché de le faire travailler durement et à bon escient en quelques occasions (montage vidéo notamment).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: JPTK
2007 Lecteur DVD HS ==> 1 externe

Ah oui ça par contre, les manges disques de tout façon c'est vraiment de la merde. Y en a plus de toute façon maintenant. :love:


Donc ça arrive en tout cas qu'ils peuvent être H.S. (et je m'en achèterais plus).
C'est tombé sur moi...

C'est idiot, moi une fois j'ai acheté une clé incassable et elle s'est cassée, on me la changée, ça n'arrivait quasi jamais et je l'ai gardé ensuite 20 ans. Ce que je veux dire c'est que oui tu n'as pas eu de bol, alors si pour conjurer le sort, tu laisses le modèle le plus fiable pour un autre modèle qui l'est moins, tu prends encore plus de risques :D
C'est tombé sur toi, comme les accidents d'avions quoi, en moins grave :rateau:

Si mes Mini ont survécu aussi longtemps, c'est aussi parce que j'ai fait en sorte de leur donner toutes leurs chances, en ne les surchargeant pas plus que de raison.

Peu après son achat, j'ai upgradé l'OS, le disque dur et la mémoire de mon Mini G4 de sorte qu'il ne soit pas beaucoup plus sollicité électriquement, thermiquement ni mécaniquement (vibrations) qu'auparavant.

Je me suis limité à Tiger, le disque est toujours un 5400 rpm, et je me suis abstenu d'overclocker la bête comme certains le préconisaient à l'époque. J'ai pris soin de bien l'aérer et de le préserver de la chaleur et de la poussière (la fumée des clopes ne tue pas que les humains). J'ai aussi bloqué Flash qui faisait turbiner le ventilo à fond et mettait à genou l'UC à la moindre pub sous Safari.

Alors là, tu me laisses sur le cul, tu crois vraiment ce que tu dis ?? :eek: :eek: :eek:
Alors que moi j'ai fait tout l'inverse ? Je l'ai ouvert 10 fois, je l'ai poussé à bout, je fume comme un pompier.

Moi j'ai dansé tout nu devant mon mac toutes les nuits, j'ai fait caca par terre et je me suis roulé dedans et c'est pour ça qu'il dure aussi longtemps.

D'ailleurs mon mini G4 qui a subit le même sort fonctionne toujours également.


Enfin bref, on parle de statistiques, de volume, si chaque personne qui a eu un problème avec son mini, doit venir le dire ici, il va rapidement paraître comme le mac le moins fiable de l'histoire d'apple.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Siciliano
Ne pas oublier également de situer les conditions d'utilisation.
Mini branché réseau ethernet ? Sur onduleur ? Température ambiante ?

Non, parce que la CM HS d'une machine reliée à un réseau physique via ethernet peut avoir une autre explication que la fragilité chronique de la machine (problème électrique, orage, etc.).

Me semble aussi que l'usage d'un onduleur online soit toujours plus que préconisé.

Dans un pays où la température moyenne est de 40°, où la poussière est oxydée (rouge) et donc conductible ...

Quelqu'un, utilise t-il un mini sur une autre planète ?
 
Alors là, tu me laisses sur le cul, tu crois vraiment ce que tu dis ?? :eek: :eek: :eek:
Alors que moi j'ai fait tout l'inverse ? Je l'ai ouvert 10 fois, je l'ai poussé à bout, je fume comme un pompier.
Limiter les causes d'usure augmente statistiquement la durée de vie des appareils. Mais ça ne veut pas dire que les mettre à rude épreuve les fait forcément tomber en panne.

Les Minis sont peut-être robustes, mais l'honnêteté me pousse aussi à admettre que, personnellement, j'en ai relativement pris soin (sans pour autant me priver de la puissance disponible). Cela dit, j'ai eu des PC qui ont duré moins longtemps dans les mêmes conditions.

J'ai quand même ouvert le ventre de la bête à quelques reprises, comme le prouve mon avatar (c'est une photo du dessous de la carte mère de mon Mini G4).
 
Dernière édition:
Limiter les causes d'usure augmente statistiquement la durée de vie des appareils.

Dis comme ça effectivement c'est imparable :D
Ma tante faisait ça avec son auto, elle ne n'utilisait pas, elle faisait tout à pied, quand je l'ai récupéré 10 ans après, conservée dans un garage, avec 20 000 km au compteur (bah oui les vacances quand même), bah j'avais l'impression d'en avoir une neuve :D
 
Limiter les causes d'usure augmente statistiquement la durée de vie des appareils.

Dis comme ça effectivement c'est imparable :D
Ma tante faisait ça avec son auto, elle ne n'utilisait pas, elle faisait tout à pied, quand je l'ai récupéré 10 ans après, conservée dans un garage, avec 20 000 km au compteur (bah oui les vacances quand même), bah j'avais l'impression d'en avoir une neuve :D

Bof ouais, encore que comparer quelques chose de mécanique comme une voiture à quelque chose d'électronique comme un ordinateur :hum: ... Si l'usure du premier ressemble plus à une érosion due aux divers frottements et contacts physiques, j'ai du mal à qualifier et à quantifier la nature de l'usure ésotérique d'un composant électronique. Je pense que l'obsolescence des ordinateur est quasi souvent gérée de manière software.
 
Bof ouais, encore que comparer quelques chose de mécanique comme une voiture à quelque chose d'électronique comme un ordinateur :hum: ... Si l'usure du premier ressemble plus à une érosion due aux divers frottements et contacts physiques, j'ai du mal à qualifier et à quantifier la nature de l'usure ésotérique d'un composant électronique. Je pense que l'obsolescence des ordinateur est quasi souvent gérée de manière software.

Bah un disque dur c'est mécanique hein, ça tourne, ça s'use. Les composants électroniques, y a du courant qui passe dedans, ça provoque aussi de le l'usure, faut pas avoir fait pyrotechnique pour le comprendre :siffle: :D

L'obsolescence elle est logiciel avant tout malheureusement c'est vrai, mais tu peux tout de même rester sur un vieux mac avec un vieux système et des vieux logiciels dans ta grotte, ça marchera toujours, y a juste certains trucs que tu ne pourras plus faire mais ils seront très très rares en fait, même pour flash y a un mec qui a bidouillé le dernier lecteur d'adobe pour qu'il soit compatible PPC.
Tandis que le matos, y a un jour où l'autre où il ne va plus fonctionner, l'usure est réelle, que ce soit l'écran ou n'importe quel composant.

Regarde, tu peux très bien faire de la PAO avec un mac de plus de 10 ans et des vieilles versions d'adobe, il est où le soucis ? L'obsolescence est aussi la responsabilité de l'utilisateur.
 
Ma tante faisait ça avec son auto, elle ne n'utilisait pas, elle faisait tout à pied, quand je l'ai récupéré 10 ans après, conservée dans un garage, avec 20 000 km au compteur (bah oui les vacances quand même), bah j'avais l'impression d'en avoir une neuve :D
Sauf que là, j'ai utilisé mes Macs intensivement.

J'ai seulement veillé à me tenir éloigné, autant que faire se peut, des limites au-delà desquelles la durée de vie des matériels informatiques chutent rapidement. J'ai pris soin de choisir des matériels adaptés à mes besoins, et j'ai pu ainsi les utiliser à un niveau proche de celui pour lequel ils avaient été conçus.

J'ai trop vu d'exemples, dans mes relations, de personnes qui, pensant tirer avantage en gagnant quelques malheureux pour-cents de performances supplémentaires, sollicitaient leurs matériels au-delà des niveaux prévus par des concepteurs compétents (je précise, parce que les matériels peuvent parfois déjà être de véritables daubes à la base), et provoquait de ce fait assez vite leur panne.
 
j'ai du mal à qualifier et à quantifier la nature de l'usure ésotérique d'un composant électronique.
L'usure et le vieillissement des composants électroniques, et particulièrement celle des puces à haute intégration, est pourtant une triste réalité.

Les défauts dans les semiconducteurs dopés peuvent par exemple croître et migrer du fait des courants électriques. Les effets sont d'autant plus rapides et dévastateurs que la taille des composants et des conducteurs se compte maintenant en microns. La chaleur et la réactivité des produits chimiques présents causent également des dommages à plus ou moins long terme.

On a dépassé depuis quelques années déjà des seuils de puissance et de niveau d'intégration au delà desquels la durée de vie des composants électroniques risque d'être inférieure à celle des appareils qui les reçoivent.

Mais heureusement, comme tu le suggères, on a trouvé des moyens de marketing pour que les gens jetent aussi souvent que possible leurs appareils avant qu'ils ne tombent en panne.

---------- Nouveau message ajouté à 20h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h06 ----------

Ouai c'est ça, j'suis sûr t'es du genre à travailler en milliers de couleurs pour pas user ta carte graphique :rolleyes: :D
Non, bien sûr.

Ma carte graphique et ma CPU tournent plein pot pour répondre à mes besoins, tous mes besoins, sans économie mal placée... mais sans gaspillage non plus. Par exemple, comme je l'ai indiqué, j'ai vite coupé les publicités en Flash qui "bouffaient" régulièrement et de façon injustifiée la majorité de la puissance disponible.
 
  • J’aime
Réactions: Larme