durée de vie?

_Aso_

Membre enregistré
31 Juillet 2007
8
0
bonjour tout le monde,
juste une petite question, en effet je vais m'acheter un portable mac pour les 5 prochaines années, lequel sera le + résistant? le mac book ou le mac book pro ? ou c'est pareil?
merci d'avance!
 
Je ne connais pas la qualité de finition et la durabilité des composants des machines portables actuelles.

Mais à titre d'information, ma compagne a un petit iBook (ancêtre du MacBook) datant de 2001 et il tourne comme une horloge.
 
j'ai eut un powerbook 12 pouces et deux mac book le powerbook etait bien + resistant
 
La carrosserie en aluminium du MacBook Pro est plus résistante aux rayures et moins déformable que celle en plastique du MacBook. La peinture laquée du MacBook blanc est superbe mais extrêmement fragile et sensible à la moindre éraflure... Le noir est moins fragile (peinture mate) mais plus cher.
 
et le noir est tres vite marqué par les doigts gras... bref, il n'y a pas de machine taillée pour le chantier chez apple. Les portables panasonic pour usage pro nomade sont assez terrible au point de vue resistance. Mais je sort du sujet.
 
Aldébaran;4370331 a dit:
La carrosserie en aluminium du MacBook Pro est plus résistante aux rayures et moins déformable que celle en plastique du MacBook. La peinture laquée du MacBook blanc est superbe mais extrêmement fragile et sensible à la moindre éraflure... Le noir est moins fragile (peinture mate) mais plus cher.

Si tu cherches un peu dans le forum, tu verras que certains possesseurs de machines alu ont aussi droit à leur lot de déformations. Je pense justement que les MacBooks ou iBook en ont potentiellement moins, par contre la finition et les plastiques des derniers MacBook n'est pas toujours au top, c'est sûr.

Sinon les machines en alu sont très belles mais fragiles quand elles revoivent un objet contendant: ça fait des bosses pas très jolies, bien pire qu'une rayure sur une coque plastique.
D'ailleurs pour les rayures, une pochette style néoprène pour le transport et le tour est joué... éviter le contact avec les autres objets en plastique.
J'ai un iBook de 2001 que j'ai transporté avec ce genre de pochette, il a quelques petites rayures mais rien de choquant, il a bien veilli, mais je suis assez soigneux. Je vois souvent des claviers ou repose-mains un peu crades chez des gens, ils doivent pas trop se laver les mains et bouffer avec je suppose?! ;) (le clavier des MacBook Pro est sans doute moins salissant)

Pour la durabilité ça reste la loterie, il y'a des séries ou tout est nickel et d'autres où c'est les catas en série, du grincement (1er iBook) à la batterie qui gonfle (MacBook Pro core 1) etc...

Il faut pas oublier qu'on peut souvent se payer 2 MacBook (modèle de base) au prix d'un MacBook Pro (un modèle intermédiaire).
Et que l'AppleCare MBP est encore plus cher que celui d'un MacBook.
 
La carrosserie en aluminium du MacBook Pro est plus résistante aux rayures et moins déformable que celle en plastique du MacBook.
Plus résistante aux rayures, d'accord... Mais moins déformable : c'est impossible. L'aluminium présente une très faible résistance aux contraintes de pression que peut subir un ordinateur portable. Le polycarbonate (carrosserie du MB) est très résistant et entre même dans la construction de certains casques !
 
ça c'est mon Powerbook 12' tombé dans la caisse du chat... déformé, certes, mais il fonctionne toujours aussi bien !
 
Ce qui se déforme surtout sur le Macbook c'est cette sal***** de revêtement plastique collé tout autour du clavier et de l'écran. Par endroit, ça se décolle, ça se soulève, ça se fissure... La finition du MBP me semble meilleure. Mais effectivement, ni le MB ni le MBP ne sont des portables de chantier. C'est même tout le contraire.
 
ça c'est mon Powerbook 12' tombé dans la caisse du chat... déformé, certes, mais il fonctionne toujours aussi bien !

tu veux un tuto de réparation ? :D:D
Ca , c'est avant :
bosse_alu_02.png


et ça après :
bosse_alu_03.png


=> http://www.powerbook-fr.com/powerbook/bricolage/redresser_coque_alu_article1070.html ;)

Franchement , l'alu c'est impec, je n'aurais pas pu le faire avec le plastique d'un ibook.
 
  • J’aime
Réactions: David_b
ouh pinaise !! :D

Merci, Pacis !! je vais étudier ça sur le champ !!!
 
J'ai eu à manipuler les 2: coque en plastique des iBook ice (prédécesseurs des MacBook), coque des alubook.

La coque en plastique se raye très facilement, même en y prenant le plus grand soin. De plus, ça reste quand même du plastique, donc attention au moindre choc.

La coque en aluminium est plus résistante et difficile à rayer (il faut vraiment y aller fort pour arriver à la rayer). Par contre, avec le temps, elle peut avoir tendance à légèrement se déformer, à se gondoler, sans que cela empêche le bon fonctionnement de l'ordi.



N.B.: Superbe travail, Pacis. ;)
 
J'ai eu à manipuler les 2: coque en plastique des iBook ice (prédécesseurs des MacBook), coque des alubook.

La coque en plastique se raye très facilement, même en y prenant le plus grand soin. De plus, ça reste quand même du plastique, donc attention au moindre choc.

J'ai eu un iBook qui a subi 400 kilos de pression. Seul l'écran a lâché ! Il fonctionne toujours et n'a pas de fissures ou de déformations. Le polycarbonate NE craint PAS les chocs ! Qu'on se le dise !
 
J'ai eu un iBook qui a subi 400 kilos de pression. Seul l'écran a lâché ! Il fonctionne toujours et n'a pas de fissures ou de déformations. Le polycarbonate NE craint PAS les chocs ! Qu'on se le dise !

oui c'est vrai, c'est du costaud, je n'en ai jamais vu un casser naturellement . Juste par quelques conneries personnelles ( genre : trop de câles :D )
 
ça c'est mon Powerbook 12' tombé dans la caisse du chat... déformé, certes, mais il fonctionne toujours aussi bien !

et le chat? fonctionne toujours aussi?