Durée d'utilisation des portables

zerozerosix

Membre actif
23 Janvier 2006
639
55
49
Bonjour à tout le monde,

C'est mon premier post, alors je me présente, je une une grande blonde à forte poitrine et... euh bon non en fait je suis un mec qui bouillone depuis plusieurs mois en regardant l'Apple Store. Jusqu'à présent je n'ai utilisé que des PC (la faute à mon père qui aime un peu trop l'indéboulonable commande "format c:\"). Un (trop) bref essai de Mac OS, la transition sur Intel pour me faire espérer pouvoir continuer de jouer à quelques jeux débiles qui ne tournent que sous Windows et me voilà converti en fidèle de Steve Jobs, et puis en plus les Macs ne filent pas la chaude pisse ni le cancer alors c'est décidé je vais switcher.

Jusqu'à présent je n'ai eu que des machines de bureau et comme mon épouse aime bien les portables, j'envisage l'achat d'un MacBook Pro (il me faut un peu de puissance sous le capot car j'aime travailler les fichiers RAW de mon appareil photo).

J'en viens à ma question : le MacBook valant quand même son pesant de cacahuètes, je n'ai pas les moyen d'en changer tous les ans. Avec mon PC, je fais des upgrades de-ci de-là. Pour un portable, quand ça rame trop pour faire tourner les dernières appli... ben à part comme dessous de plat, ça sert plus trop. Alors un portable, ça se garde combien de temps (hormis panne impromtue, fusion du processeur et autre joyeuseté) ?

Merci d'avance.

zerozerosix a dit:
Bonjour à tout le monde,

C'est mon premier post, alors je me présente, je une une grande blonde à forte poitrine et... euh bon non en fait je suis un mec qui bouillone depuis plusieurs mois en regardant l'Apple Store. Jusqu'à présent je n'ai utilisé que des PC (la faute à mon père qui aime un peu trop l'indéboulonable commande "format c:\"). Un (trop) bref essai de Mac OS, la transition sur Intel pour me faire espérer pouvoir continuer de jouer à quelques jeux débiles qui ne tournent que sous Windows et me voilà converti en fidèle de Steve Jobs, et puis en plus les Macs ne filent pas la chaude pisse ni le cancer alors c'est décidé je vais switcher.

Jusqu'à présent je n'ai eu que des machines de bureau et comme mon épouse aime bien les portables, j'envisage l'achat d'un MacBook Pro (il me faut un peu de puissance sous le capot car j'aime travailler les fichiers RAW de mon appareil photo).

J'en viens à ma question : le MacBook valant quand même son pesant de cacahuètes, je n'ai pas les moyen d'en changer tous les ans. Avec mon PC, je fais des upgrades de-ci de-là. Pour un portable, quand ça rame trop pour faire tourner les dernières appli... ben à part comme dessous de plat, ça sert plus trop. Alors un portable, ça se garde combien de temps (hormis panne impromtue, fusion du processeur et autre joyeuseté) ?

Merci d'avance.

Bienvenue 006 :love: :love: :love:

J'utilise des portables Mac depuis perpète

140, puis 170C, puis 180, puis PWB Wallstreet, puis Ibook et actuellement depuis presque 3 ans un PWB 15" 1.5. Aucune panne dessus sauf quand mon Ibook est tombé par terre allumé (ça m'a couté un DD + le lecteur de CD). Je les ai tous à la maison et ils marchent encore tous (je suis un grand sentimental fidèle (message subliminal pour toute BAFP (blonde à ...) qui passerait par là).

Dans mon entourage très MacOphile, une seule panne (carte mère) sur un PWB 15" 1,67 Go.

c'est plus l'envie de changer que la nécessité qui m'ont poussé.

Je les utilise vraiment en portable, trimballé tous les jours, cartable, avion ... Mon PWB est un peu cabossé aux coins mais tient la route. La connectique est aussi solide, car je passe mon temps à brancher et débrancher (alim, USB, FW, Video ...). Enfin, je ne l'éteins presque jamais, il est en général en veille ou en activité.

Donc jusqu'à ce jour que du bonheur ... Pour le PWB pro, la prudence ferait pencher pour attendre le retour sauf urgence des premiers utilisateurs. Enfin, si ça convient à ton activité, il y a pas mal d'affaire sur le refurb en ce moment.

Merci pour cette réponse aussi rapide :)

Quelques éclaircissements néanmoins : je parlais plus de durée d'utilisation en terme d'obsolescence. A plus de 2000 ¤ le portable, j'aimerais avoir une idée de la durée de vie de ce genre de bijou. Pour ce qui est des pannes, difficile de se prémunir contre le manque de bol (sauf assurances qui coutent le prix d'un rein), et Apple semble d'après ce que vous en dites plutôt correct quand à la qualité de fabrication.

Voilà donc en gros au bout de combien de temps vous vous dites "Bon sang qu'il est lent mon portable, il faut que je m'en achète un autre !)

Ca depend si tu change d'applications tous les ans. Si non, tu le garde ad vitam eternam ton portable.

Ce que tu fais aujourd'hui dessus tres rapidement, ben demain tu le feras toujours aussi rapidement :zen:

Autre point, en esperant que ca va rester comme ca maintenant qu'on a des puces intel dans nos macs, les différentes versions de l'OS tournent de plus en plus rapidement sur les anciennes machines (nombreux sont ceux ici qui utilisent quotidiennement des macs de 5 ans ou plus avec Tiger).

zerozerosix a dit:
Merci pour cette réponse aussi rapide :)

Quelques éclaircissements néanmoins : je parlais plus de durée d'utilisation en terme d'obsolescence. A plus de 2000 ¤ le portable, j'aimerais avoir une idée de la durée de vie de ce genre de bijou. Pour ce qui est des pannes, difficile de se prémunir contre le manque de bol (sauf assurances qui coutent le prix d'un rein), et Apple semble d'après ce que vous en dites plutôt correct quand à la qualité de fabrication.

Voilà donc en gros au bout de combien de temps vous vous dites "Bon sang qu'il est lent mon portable, il faut que je m'en achète un autre !)

Honnetement, le confort d'utilisation en bureautique, Itunes, lecture CD, DVD, mail, navigation internet n'a pas franchement changé en utilisation quotidienne.

Le vrai progrès est la vitesse sur des applications comme photoshop ou Finalcut et dans le gravage, la taille des DD (8Go sur le WS) ainsi que dans les possibilités de connectique (et encore). Si on voit ce qui manque par exemple à mon wallstreet (acheté en 96 ou 97 si j'ai bonne mémoire) c'est l'USB2 et le graveur (lecteur seulement). OSX marche sans souci, Itunes et internet aussi et il s'est reconverti dans la maison sans souci.

J'essaie de changer de machine tous les trois ans (ça fait moins de 2¤ par jour pour utiliser une formule connue) , mais si on regarde en arrière, la plupart de ces machines ont toujours bon pied bon oeil 5 ans après. C'est le boulot du marketing de nous convaincre qu'il faut absooooooooooooooooooolument changer.

En fait me voilà plutôt rassuré. A regarder en arrière et mes 20 ans de PC, les 2 motifs qui m'ont poussé à changer de matériel on été l'OS et les jeux, grands consommateurs de puissance brute. Maintenant c'est vrai que j'ai tendance à moins jouer, alors si les différentes versions de Mac OS X ne dégradent pas les perfs, je peux espérer utiliser le MacBook jusqu'à sa mort. Voilà qui m'a l'air plutôt réjouissant. Tout ceci lève les quelques angoisses que j'avais encore :D

Ce qu'il faut se dire maintenant, c'est que février ça n'est pas si loin que ça. J'ai vécu 20 ans des PC... je vais bien pouvoir survivre quelques jours de plus sans Mac... dur (j'adore avoir ce genre de "problème", c'est si rare et tellement booonnn).

zerozerosix a dit:
En fait me voilà plutôt rassuré. A regarder en arrière et mes 20 ans de PC, les 2 motifs qui m'ont poussé à changer de matériel on été l'OS et les jeux, grands consommateurs de puissance brute. Maintenant c'est vrai que j'ai tendance à moins jouer, alors si les différentes versions de Mac OS X ne dégradent pas les perfs, je peux espérer utiliser le MacBook jusqu'à sa mort. Voilà qui m'a l'air plutôt réjouissant. Tout ceci lève les quelques angoisses que j'avais encore :D

Ce qu'il faut se dire maintenant, c'est que février ça n'est pas si loin que ça. J'ai vécu 20 ans des PC... je vais bien pouvoir survivre quelques jours de plus sans Mac... dur (j'adore avoir ce genre de "problème", c'est si rare et tellement booonnn).

N'oublie pas les photos au déballage et les premières impressions .

:up: :up: :up:

Moi j'ai PowerBook 500 Mhz qui a 5 ans et il marche très bien. J'ai même fait un peu de montage vidéo avec iMovie (cela dit, c'était pas super rapide mais c'était utilisable). Autre chose en ce qui concerne Mac OS X : au contraire de Windows qui est de plus en plus gourmand, il est de plus en plus rapide ;-) J'ai Tiger sur mon Titanium et ca ne va pas moins vite que Panther qui ne devait pas fonctionner moins vite que Jaguar, etc.

En fait Panther est mieux optimisé que Jaguar, il est donc plus rapide que Jaguar. Je pense que Panther est la version OS X la plus mature et stable. Avec Tiger, de nouvelles technologies sont proposées et intégrées... Difficile de dire que cette version plus rapide que Panther, peut-être pour certaine configuration matérielle, mais je ne pense pas sur les machines plus anciennes, contrairement au Panther. On verra bien avec Leopard qui devrait être présenté en Juin avec une date de sortie fin 2006 en même temps que Vista...

Je sais pas si ca peut t'aider mais moi avec mon petit ibook 12 à 1.33ghz & 1Go de RAM Tiger tourne super bien ainsi que toutes les applis "simples".

Maintenant si tu veux faire du montage vidéo...c'est sur que c'est pas la bonne machine.

Quoiqu'il en soit pour une utilisation classique, tu n'auras pas à te faire de soucis avant un bon bou de temps !!!

Merci pour toutes ces réponses, ce forum est vraiment très sympa :)
Pour ce qui est de l'utilisation, outre la bureautique/internet je veux principalement post-traiter des photos RAW, donc il me faut assez de puissance pour faire tourner des logiciels comme Nikon Capture, et probablement faire du montage amateur avec iMovie. Si ça tourne nikel avec les futures appli universal binaries j'espère pouvoir garder le MacBook 4 à 5 ans comme ordinateur principal.
Je me suis posé la question du PowerBook, mais je pense qu'il ne tiendra pas la comparaison avec le MacBook une fois les applications portées.
La possibilité de faire tourner des appli Windows est un plus (les jeux), même si je ne crèverai pas si finalement ça n'est pas possible.