dvd à divx

giloo

Membre actif
29 Décembre 2004
141
3
39
salut à tous je souhaiterais transformer des dvd en divx mais voilà je m'y connais pas trop dans ces domaines.
quels logiciels me conseillez- vous d'utiliser pour effectuer cette tache sous osX?

merci beaucoup

gildas

Bonjour,
Il y a le logiciel d-vision qui, je crois viens d'être mis à jour (voi news macgé) et il y a aussi handbrake.

une petite pub :
le nouveau magasine " vous et votre mac " le n° 1 ( décembre -janvier ) y consacre un dossier spécial " réussissez vos DivX " il sûrement encore en vente

miaou a dit:
une petite pub :
le nouveau magasine " vous et votre mac " le n° 1 ( décembre -janvier ) y consacre un dossier spécial " réussissez vos DivX " il sûrement encore en vente
Effectivement, il s'agit d'un article très intéressant.
Pour ceux qui toutefois ne parviendraient pas à trouver ce magazine voilà brièvement les étapes à suivre. Pour passer d'un DVD à un DivX, il faut ripper, encoder et enfin graver. Ripper, c'est-à-dire extraire les fichiers vers le disque dur, car il ne suffit pas de simplement copier sur son disque dur les fichiers qui apparaissent sous l'icone du DVD monté sur le bureau. Ensuite il faut comprimer et encoder en DivX les fichiers extraits du DVD, car ils ne sont pas exploitables en l'état. Enfin dernière étape, il suffit de graver le fichier que l'on aura obtenu.
  • Pour ripper, il existe plusieurs applications, en voici deux : DVDBackup et MacTheRipper ;
  • Pour comprimer et encoder, en voici deux également : HandBrake qui permet aussi de ripper un DVD, et D-Vision.

Ces logiciels sont tous gratuits, mais les dons sont fortement conseillés. Je vous conseilles quand même d'acheter ce premier numéro de "Vous et Votre Mac" qui recèle beaucoup d'astuces et qui vous facilitera la tâche. Ripper un DVD prend environs 40 minutes (tout dépend bien évidemment de la taille des fichiers, etc), par contre comprimer et encoder ça peut prendre 24 heures selon la machine sur laquelle vous êtes et la taille des fichiers à comprimer et à encoder.

Merci pour toutes ces infos.
J'ai regardé DVDbackup, D-vision et Handbrake, mais je n'ai pas trouvé de fonctionnalité permettant d'encoder seulement un ou deux chapitres.
Comment puis-je faire ça?

Merci.

Moi j'utilise pour ripper dvd backup et d-vision pour encoder qui sont je trouve 2 logiciels simples et de grande qualité.Dvd backup fonctionne en 2 ou 3 clics et d-vision fonctionne à mon avis légèrement plus vite que les autres et avec une meilleure qualité d'encodage.En tout cas lorsque j'ai comparer le meme film fait avec différents logiciels...la qualité de d-vision etait nettement supérieure aux autres.D'autre part il y a un forum ou les personnes te reponde avec beaucoup de gentillesse,le developpeur lui-meme fait tout son possible pour que son application fonctionne sur ton ordinateur...et puis il y a les tutoriels très utile lorsqu'on débute...Bref je suis fan!!!

je mets le lien au cas ou ca donne des envies!
http://www.objectifmac.com/actu.php

apkwa a dit:
Merci pour toutes ces infos.
J'ai regardé DVDbackup, D-vision et Handbrake, mais je n'ai pas trouvé de fonctionnalité permettant d'encoder seulement un ou deux chapitres.
Comment puis-je faire ça?

Merci.
A priori il existe deux solutions à ton problème, soit tu ne rippes qu'un chapitre, soit tu n'encodes qu'un chapitre.

• Dans la première solution avec DVDBackup :
Premièrement tu places le DVD à ripper dans le lecteur DVD du Mac et tu le lis quelques instants avec l'application Lecteur DVD d'Apple. Tu quittes Lecteur DVD et tu lances DVDBackup. Ensuite tu glisses l'icone du DVD dans la fenêtre principale de DVDBackup. Jusque là c'est ce que t'as déjà dû faire. Un certain nombre de fichiers apparaissent dans cette fameuse fenêtre. Tu dois retrouver les chapitres du DVD (il s'agit en principe de fichiers .VOB, il faut aussi se fier à la taille du fichier, si tu as cinq fichiers de 1024Kb et qu'ils se nomment VTS_O1_1.VOB jusqu'à VTS_01_5.VOB, par exemple, on peut sans doute penser qu'il s'agit là des chapitres du DVD). Ensuite tu séléctionnes tous les fichiers qui sont apparus dans cette fameuse fenêtre grâce à un petit pomme+a, puis tu cliques en maintenant la touche pomme enfoncée sur le fichier qui t'intéresse a priori (VTS_01_3.VOB, par exemple si c'est le 3ème chapitre qui t'intéresse), et tu sélectionnes ensuite "Enlever des fichiers DVD", il ne devra resté que le fichier que t'auras sélectionné. Tu cliques ensuite sur "Commencer". DVDBackup ne devrait alors ripper que le chapitre que t'auras sélectionné. Tu n'auras plus qu'à encoder le fichier .VOB que t'auras obtenu avec D-Vision par exemple.

• Dans la deuxième solution avec D-Vision :
Dans la fenêtre D-Vision, tu cliques sur "Ouvrir..." et au lieu de choisir le dossier complet VIDEO_VTS, tu choisis le fichier .VOB qui t'intéresse, en l'occurrence dans notre exemple le fichier VTS_01_3.VOB. Enfin tu cliques sur "Créer tâche(s)".

Je n'ai pas testé ces deux méthodes, mais ça devrait marcher sans problème ;)... Tiens moi au courant si ça n'est pas le cas...

Merci beaucoup pour votre réponse!

Effectivement, j'ai bien vu des fichiers VOB, mais au nombre de 4 seulement. Or, le DVD que j'avais utilisé comportait une 20aine de chapitres (c'est un concert, et je voulais ripper 2 chansons).

Ceci dit, je viens de m'apercevoir que j'ai utilisé la version 2.2.1 de d-vision que j'avais téléchargée il y a plus d'un mois et que j'avais laissé dans un coin, alors que la version 3.0.3 est disponible.

Dans cette version, si on regarde bien le screenshot, http://www.objectifmac.com/screens/main.jpg il y a un "selection de chapitres" en grisé...
Je vais essayer ça ce soir...

apkwa a dit:
Merci beaucoup pour votre réponse!

Effectivement, j'ai bien vu des fichiers VOB, mais au nombre de 4 seulement. Or, le DVD que j'avais utilisé comportait une 20aine de chapitres (c'est un concert, et je voulais ripper 2 chansons).

Ceci dit, je viens de m'apercevoir que j'ai utilisé la version 2.2.1 de d-vision que j'avais téléchargée il y a plus d'un mois et que j'avais laissé dans un coin, alors que la version 3.0.3 est disponible.

Dans cette version, si on regarde bien le screenshot, http://www.objectifmac.com/screens/main.jpg il y a un "selection de chapitres" en grisé...
Je vais essayer ça ce soir...
Effectivement cette fonction dans D-Vision 3 est disponible, et semble fonctionner très bien. Il suffit de sélectionner son dossier source (VIDEO_TS, si on n'a pas modifier le nom que DVDBackup propose par défaut), ensuite de choisir l'emplacement du fichier cible puis de coher la case "Sélection de chapitres" et D-Vision vous propose de sélectionner le(s) chapitre(s) à encoder. Finalement, c'est la bonne méthode. Les fichiers VTS_01_3.VOB ne semblent pas être des chapitres finalement.

La version 3 de D-vision fonctionne nickel pour les chapitres.
J'ai essayé hier soir.

Pour info, sur mon iBook @1.33GHz 768Mo de RAM, il m'a fallu un peu plus de 8 minutes pour encoder un chapitre de 4 minutes.

Merci beaucoup pour votre aide!

salut,
j'ai suivi vos conseils et j'ai encodé un dvd avec d vision 3. et le résultat vidéo est parfait.
Mais il me reste un problème, en effet, j'aime regarder les dvd en VO sous titrés et les sous titres ne fonctionnent pas avec d vision (sachant qu'il n'est pas possible d'encoder les sous titres avec handbrake), dans l'aide de d vision, il est inscrit que le type de fichier des sous titre n'est pas lisible sous os X sauf parfois avec mplayer. j'ai mplayer et ça marche pas.

donc voilà, existerait il un autre soft gratuit qui permettrait d'encoder les sous titres d'un dvd et que ceux ci soient lisibles avec mplayer ou meme vlc (au moins un...)

merci

gildas

giloo a dit:
salut,
j'ai suivi vos conseils et j'ai encodé un dvd avec d vision 3. et le résultat vidéo est parfait.
Mais il me reste un problème, en effet, j'aime regarder les dvd en VO sous titrés et les sous titres ne fonctionnent pas avec d vision (sachant qu'il n'est pas possible d'encoder les sous titres avec handbrake), dans l'aide de d vision, il est inscrit que le type de fichier des sous titre n'est pas lisible sous os X sauf parfois avec mplayer. j'ai mplayer et ça marche pas.

donc voilà, existerait il un autre soft gratuit qui permettrait d'encoder les sous titres d'un dvd et que ceux ci soient lisibles avec mplayer ou meme vlc (au moins un...)

merci

gildas

C'est bizarre parce que la fonction incruster les sous titres est dans l'application de D-vision...As tu été voir sur le forum du site (le lien est plus haut)? Au besoin tu peux poster un message ou envoyer un mp au créateur qui très souvent exhause tes souhaits ou t'aide à les exhauser!!!! Ca vaut peut etre le coup de demander car je sais pas s'il y a une application qui aura un si joli rendu viedeo au final et une simplicité d'utilisation comme celle de d-vision!