DVD avec compressor : Pas d'audio

VONS

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26 Décembre 2005
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Bonjour à tous,

Pour graver sur DVD un export QuikTime (93,15 Go) d'une séquence (video+audio) d'une heure 10 montée en apple prores avec FCP7 sous snow Leopard (OSX10.6.8).

J'ai réduit le poids du fichier QT en le compressant (via compressor 3.5.3) avec les réglages suivant:

Flux élémentaire vidéo MPEG-2. Utilisation : DVD SD (720x576)
Donné pour jusqu’à 90 minutes de vidéo avec audio Dolby Digital à 192 Kbps ou 60 minutes avec audio AIFF sur un DVD-5.
Extension de fichier : m2v


Or si la compression à réussi, à la lecture il manque le son.......Et même si j'ai refait plusieurs fois la manip avec ce réglage (et d'autres proches), je ne trouve toujours pas la solution.

Dommage car la compression obtenue pour la video est excellente (on passe de 93,15 Go à 3,27 Go, tout en gardant une bonne qualité d'image).

Je n'y comprends rien, surtout que dans les réglages utilisés dans compressor il est bien spécifié
avec audio AIFF.

Une idée pour comprendre ce qui ne va pas et sortir de là ???

Merci à tous.
 
Dernière édition:
Bonjour VONS,

Tu as décidément beaucoup de problèmes…:)

Et je crains, pardonne moi, que ceci ne soit que la résultante d'une méconnaissance de ce qui est faisable ou non en vidéo.

Commençons par tes termes 'un export QuickTime' : désolé, mais cela ne veut rien dire : on exporte dans un container déterminé une piste vidéo encodée dans un codec déterminé à un débit déterminé et une piste audio également dans un codec et à un débit déterminé, et ceci quel que soit l'encodeur.

Tu parles ensuite d'un montage de 93,15 Go pour 70 mn : sans connaître la définition ni la fréquence d'images de ta vidéo, cela suppose un débit de 177 Mbps et ressemble beaucoup à du ProRes HQ
Pourquoi sortir ProRes HQ quand en définitive tu veux graver sur un DVD ?

Ensuite, lorsque tu écris 'J'ai réduit le poids du fichier QT en le compressant (via compressor 3.5.3) avec les réglages suivant…' : la suite ne tient pas debout. Ne sais-tu pas que le poids d'une vidéo ne dépend que de son débit et rien d'autre ?
Or si tu parles à priori de diminution de la définition puisqu'apparemment du passes en SD, tu ne parles pas du débit que tu aurais dû déterminer lors de ta conversion…

Enfin concernant ta gravure sur DVD, que veux-tu faire exactement ? Graver un DVD Vidéo ou graver une vidéo sur un DVD ? Lisible par quel moyen ?

Si tu veux graver un DVD Vidéo lisible sur un lecteur DVD de salon, Compressor te l'autorise. Mais si la piste vidéo est encodée en mpeg-2 (entre 5 et 9 Mbps de débit), en aucun cas la piste audio ne peut être compressée en AIFF…
C'est du mpeg-1 ou 2 obligatoirement (c'est une norme).
Note que le débit de ton fichier 3,27 Go est de 6,2 Mbps, ce qui est plutôt faible (même si acceptable) pour de la SD.

En revanche, si ton but est de graver une vidéo sur un DVD par exemple pour la stocker, je ne vois pas l'intérêt du mpeg-2 ou de l'AIFF.
Mpeg2 est en effet un codec de compression vidéo infiniment moins performant que le H.264 et AIFF n'a jamais été un format audio de diffusion (aucun lecteur ne lira l'audio d'une vidéo, quel que soit le container, avec une piste audio en AIFF…
Je te conseille d'encoder en H.264/AAC au même débit que celui de ton mpeg2 actuel, tu auras une qualité encore bien meilleure, voire excellent.

J'en terminerai par dire que si Compressor est un remarquable outil de compression vidéo, surtout dans sa dernière version (j'ai la 4.4.1) qui n'a plus grand chose de commun avec la tienne, il nécessite un minimum de connaissance pour l'utiliser.
Il existe des logiciels d'encodages gratuits plus simples à utiliser que Compressor, mais je n'ose de les proposer car je ne pense pas qu'ils fonctionnent sous Snow Leopard…

J'ajouterai que je t'ai peut-être choqué par mes propos et si c'est le cas, j'en suis profondément désolé.
Mais il fallait bien que l'on réponde à ta question :
Je n'y comprends rien, surtout que dans les réglages utilisés dans compressor il est bien spécifié
avec audio AIFF.
Une idée pour comprendre ce qui ne va pas et sortir de là ???
 
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Réactions: pouppinou
Bon! tout d'abord merci pour ton écoute et ta réponse qui, en mettant le doigt sur mes lacunes en matière de "manipulation d'images numérisées" répond sur le fond à mon interrogation..
je suis en effet un autodidacte (comme pas mal d'utilisateurs de ce forum, je suppose) qui apprends (grâce à ce forum, entre autre) au fur et à mesure des problèmes expérimentés. Ce qui explique bien souvent l'inexactitude et le manque de rigueur.

j'ai employé ce terme d'export QT, certes , mais de bonne foi, car une fois le montage du film (70 mn) en Apple prores HQ terminé j'ai dû, pour archiver ce film sur un DVD (c'est mon choix), faire un export "séquence Quick Time" qui est proposé dans le menu Fichier déroulant de FCP7 . D'où l'appelation export QT.
Qui au lieu de ??? a donné un fichier .mov

En parlant de containeur ici c'est quoi le codec qui se traduit par .mov?

Quand au débit vu que ça n'est écrit nulle part dans le cas où j'exporte un montage depuis FCP et que je n'ai jamais rencontré de moyen d'intervenir dessus,
je ne m'en suis jamais préoccupé. Une grosse lacune si je comprends bien. Peux tu me dire où me renvoyer sur des tuto si cela ne te coute pas trop :
1/ où le lire ?
2/ Pourquoi et comment intervenir dessus?
3,/ s'il est possible de le calculer et
en fonction de quoi?

. Définition, tu veux dire quoi ? exemple pour ce fichier est-ce .mov ? 1920x1080 ? apple prores HQ ? un mix de cela ?
Dis moi la définition de ce que tu entends par définition.
Et comment tu
arrives aux 177Mbps de débit et magie des magies à la conclusion que c'est du ProRes HQ.

En France.La fréquence d'images c'est toujours 25im/s pour la video


j'ai choisi HQ en pensant - "qui peut le plus peut le moins" - pour le format apple prores 422 des rushes et de la séquence car pour moi cela signifie Haute Qualité du rendu visuel des images tournées (avec un appareil FullHD). Je comprends qu'on est là loin de la def et du débit non ?
Faut dire que jusqu'à présent la qualité de l'image et l'écriture filmique m'intéressaient plus que les questions techniques relatives au stockage et à la diffusion mais, comme je fais des films à la première personne j'essaie et souvent ça tombe juste...D'autres non........Va falloir que je m'y intéresse de plus près.N'est ce pas ?


Ben comme je le disais précédemment c'est pour graver cette version du film sur un disque simple ou double couche lisible sur un lecteur dvd de salon et/ou un ordinateur.C'est à dire pour pouvoir le conserver, le montrer facilement ou en tirer des copies.

Pour l'AIFF je n'ai fait que recopier ce que décrivait l'inspecteur de compressor pour le réglage que j'avais choisi : il s'agit d'un réglage MPEG-2 6,4 Mbps 1 passe
un réglage issu d'un dossier (où il y en a 2) intitulé DVD: encodage le plus rapide 90 minutes.

J'y vais de ce pas te remercie et te tiens au courant.


j'ai toujours utilisé MPEG streamclip même avec SL mais là devant toutes les possibilités de compressor j'ai voulu l'essayer d'autant plus que Streamclip ne permettait pas une réduction aussi forte.

je te remercie pour ton intervention qui loin de me choquer m'a permis de commencer à faire un nouveau pas dans la comprehension de la compression que je croyais pouvoir maîtriser suffisament pour ce dont j'avais besoin. Je sais tout de même à quoi correspondent les deux types de compression (temporelle et spatiale)ainsi que les histoires de GOP et de I,B,P. Mais il n'y a rien de tel que la pratique pour bien inscrire ce savoir dans nos pratiques.
Encore merci.

Je te fais signe pour la suite car il me semble que la question au départ de la discussion (absence de son après le passage par compressor) n'a pas eu le temps d'être traitée, tant il y avait de lacunes dans mes connaissances..
A+
 
Dernière édition:
Bon! tout d'abord merci pour ton écoute et ta réponse qui, en mettant le doigt sur mes lacunes en matière de "manipulation d'images numérisées" répond sur le fond à mon interrogation..
je suis en effet un autodidacte (comme pas mal d'utilisateurs de ce forum, je suppose) qui apprends (grâce à ce forum, entre autre) au fur et à mesure des problèmes expérimentés. Ce qui explique bien souvent l'inexactitude et le manque de rigueur.

j'ai employé ce terme d'export QT, certes , mais de bonne foi, car une fois le montage du film (70 mn) en Apple prores HQ terminé j'ai dû, pour archiver ce film sur un DVD (c'est mon choix), faire un export "séquence Quick Time" qui est proposé dans le menu Fichier déroulant de FCP7 . D'où l'appelation export QT.
Qui au lieu de ??? a donné un fichier .mov

En parlant de containeur ici c'est quoi le codec qui se traduit par .mov?

Quand au débit vu que ça n'est écrit nulle part dans le cas où j'exporte un montage depuis FCP et que je n'ai jamais rencontré de moyen d'intervenir dessus,
je ne m'en suis jamais préoccupé. Une grosse lacune si je comprends bien. Peux tu me dire où me renvoyer sur des tuto si cela ne te coute pas trop :
1/ où le lire ?
2/ Pourquoi et comment intervenir dessus?
3,/ s'il est possible de le calculer et
en fonction de quoi?

. Définition, tu veux dire quoi ? exemple pour ce fichier est-ce .mov ? 1920x1080 ? apple prores HQ ? un mix de cela ?
Dis moi la définition de ce que tu entends par définition.
Et comment tu
arrives aux 177Mbps de débit et magie des magies à la conclusion que c'est du ProRes HQ.

En France.La fréquence d'images c'est toujours 25im/s pour la video


j'ai choisi HQ en pensant - "qui peut le plus peut le moins" - pour le format apple prores 422 des rushes et de la séquence car pour moi cela signifie Haute Qualité du rendu visuel des images tournées (avec un appareil FullHD). Je comprends qu'on est là loin de la def et du débit non ?
Faut dire que jusqu'à présent la qualité de l'image et l'écriture filmique m'intéressaient plus que les questions techniques relatives au stockage et à la diffusion mais, comme je fais des films à la première personne j'essaie et souvent ça tombe juste...D'autres non........Va falloir que je m'y intéresse de plus près.N'est ce pas ?


Ben comme je le disais précédemment c'est pour graver cette version du film sur un disque simple ou double couche lisible sur un lecteur dvd de salon et/ou un ordinateur.C'est à dire pour pouvoir le conserver, le montrer facilement ou en tirer des copies.

Pour l'AIFF je n'ai fait que recopier ce que décrivait l'inspecteur de compressor pour le réglage que j'avais choisi : il s'agit d'un réglage MPEG-2 6,4 Mbps 1 passe
un réglage issu d'un dossier (où il y en a 2) intitulé DVD: encodage le plus rapide 90 minutes.

J'y vais de ce pas te remercie et te tiens au courant.


j'ai toujours utilisé MPEG streamclip même avec SL mais là devant toutes les possibilités de compressor j'ai voulu l'essayer d'autant plus que Streamclip ne permettait pas une réduction aussi forte.

je te remercie pour ton intervention qui loin de me choquer m'a permis de commencer à faire un nouveau pas dans la comprehension de la compression que je croyais pouvoir maîtriser suffisament pour ce dont j'avais besoin. Je sais tout de même à quoi correspondent les deux types de compression (temporelle et spatiale)ainsi que les histoires de GOP et de I,B,P. Mais il n'y a rien de tel que la pratique pour bien inscrire ce savoir dans nos pratiques.
Encore merci.

Je te fais signe pour la suite car il me semble que la question au départ de la discussion (absence de son après le passage par compressor) n'a pas eu le temps d'être traitée, tant il y avait de lacunes dans mes connaissances..
A+
Hey Jean Louis.B 21
Serais-tu parti en wacances ? J'suis pas en panne mais une petite réponse...peut-être ?
 
Hey Jean Louis.B 21
Serais-tu parti en wacances ? J'suis pas en panne mais une petite réponse...peut-être ?
Re... Beaucoup de questions n'ont toujours pas trouvé de réponses ...Pourtant un peu de pédagogisme ferait du bien à ma comprenette concernant le recours à la compression de fichiers. Alors si vous avez fait votre rentrée ...pensez à me faire signe.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je suis en effet rentré…:coucou:
Je voudrais bien t'aider, mais le problème c'est qu'il faudrait que je t'explique tout en partant de A jusqu'à Z, et un forum n'est pas un institut de formation…

Pour commencer, prends connaissance de ce post de Fab'Fab :coucou:en tête de ce forum :
https://forums.macg.co/threads/pour-bien-comprendre-la-video.290287/

Ensuite :

Container/codec : regarde la définition de Wikipedia dont l'extrait ci-après est simple et clair :
Dans le domaine du multimédia, il est important de bien séparer le rôle des conteneurs de celui des codecs :

  • Un conteneur permet de stocker des flux vidéo et audio liés selon une séquence précise.
  • Un codec permet d'encoder et de décoder ces flux.
Un logiciel capable de reconnaître et d'ouvrir un conteneur pourra accéder aux flux, mais ne pourra les décoder que s'il dispose également des codecs appropriés à chacun.

Le conteneur peut donc être vu comme une boîte (le contenant), et les flux comme ce que l'on met à l'intérieur de la boîte (le contenu).


A noter que mov est un container propriétaire Apple et ProRes est un codec également propriétaire Apple de compression dit 'intra' (compression image par image) utilisé seulement pour l'enregistrement de caméras professionnelles et dans les flux de post production.
Il ne peut être utilisé en diffusion de vidéo car très peu de lecteurs peuvent le lire.

Regarde ici les caractéristiques des différents codecs ProRes. Tu verras que l'Apple Prores 422 HQ (avec son très gros débit) est destiné à des qualités de vidéo sans doute très supérieures à celles de tes rushes.
Car je doute que tu enregistres en 4:2:2 10 bits… En général ce serait plutôt du 4:2:0 8 bits.
Sauf si tu disposes d'une caméra professionnelle de haut niveau, exporter dans cette qualité ne va rien changer à la qualité originale de tes rushes, on ne peut créer du 4:2:2 10 bits avec du 4:2:0 8 bits.
Le 422 LT est amplement suffisant.

Ce que j'appelle Définition, c'est la dimension en pixels de ta vidéo (1080x1920, 1280x 720 etc.)

A noter qu'une vidéo s'analyse avec des logiciels comme iMediaHUD et qu'il vaut toujours mieux communiquer les informations de la vidéo que l'on traite pour poser des questions sur un forum.

Enfin, il te faut savoir que le poids d'une vidéo n'est en rien le fruit du hasard, il est directement proportionnel à son débit. Une même vidéo verra son poids diminuer si l'on réduit son débit, c'est à dire si on la compresse plus.
Deux vidéos de même durée ayant le même débit auront le même poids, même si l'une est en SD et l'autre en UHD.

Et le débit pourra être d'autant plus faible que l'on utilisera un codec de compression plus efficace.
Ainsi, quand le débit du ProRes 422 HQ est de l'ordre de 220 Mbps pour du 1080 30p (30 images/s), pour la même qualité visuelle, la même vidéo encodée en H.264 (encodage inter-images) ne dépassera pas 24/25 Mbps (dix fois moins lourde) et 12/13 Mbps avec le codec H.265 (20 fois moins lourde que le ProRes).

Concernant la création d'un DVD dans Compressor à partir de ta vidéo .mov encodée en ProRes, c'est évidemment parfaitement possible.
Il te faut poser sur ta vidéo dans la fenêtre de Compressor le module complet 'Créer un DVD'.
La piste audio sera en MPEG-2 Dolby Digital et jamais de la vie en AIFF… le container VOB (celui du DVD-Vidéo) n'acceptant pas autre chose à ma connaissance comme codec audio que le MPEG-2 ou le MPEG-1.
Les réglages proposés pour l'encodage de la vidéo en MPEG-2 et pour l'audio sont dans ce cas d'espèce affaire de spécialiste.
Au vu de tes connaissances, mieux vaut ne pas y toucher, Compressor faisant toujours de l'excellent travail.

Capture d’écran 2018-09-11 à 14.56.35.gif

Bon courage. N'hésite pas à poser des questions précises sur des point précis.
 
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Bonne rentrée donc !
Et Merci d'avoir pris le temps pour cette longue réponse dont je vais prendre connaissance en détail dans la journée, ou demain.
Je suis pour l'instant de nouveau empètré dans un pb qui devrait être simple à régler (mon téléviseur etant tombé en rade j'essaie de l'utiliser comme deuxième moniteur (la notice le permet).... mais je ne trouve pas d'icône Moniteur dans les pref système... Bon, pour ce qui concerne notre discussion je te tiens au courant dans les jours qui viennent. A+