greg2 a dit:
Merci pour les infos. J'utilise le xvid d'habitude mais je pensais que les divx 5 et surtout 6 étaient meilleurs. Un peu comme le H264 mais qui est pas malheureusement peu répandu.
Il y a un bon moment, je pensais ça aussi (le divx 6 n'existait pas). Pourquoi ? rien de bien précis, une impression de professionalisme dû au marketting de divx.com, probablement. Puis fut venu, pour diverses raisons, l'heure des vrais tests... Et le xvid, pour prendre un ex., n'a jamais produit les artefacts nuisibles du DivX 5.
Le 6, c'est autre chose, c'est corrigé.
Justement : si tu veux que le H264 soit plus répandu, à toi de le diffuser en H264. Et tu indiques aux gens où télécharger QT. Si tout le monde fait comme toi, on va continuer avec les AVI pour encore un petit moment...
Le pb n'est pas là, même si je conçois ta volonté de "prêcher la bonne parole": les spécifications des lecteurs divx de salon imposent l'avi en container, or le h264 , n'est pas du tout indiqué pour ledit container (même si une tentative a été faite par ex. sur une version d'ffmpegX; ils l'ont retirée), c'est le .mp4 ou .mov.
Donc le pb est plus gros et concerne l'adoption par les fabriquants d'une autre norme (le pb se situe donc au même niveau - qu'on ne discutera pas car trop long - que "pourquoi tant de gens pensent que informatique = windows ? " alors que bien des alternatives se distinguent clairement en ergonomie).
Ceci dans le cas où l'on pense absolument à la compatibilité avec une platine de salon, bien sûr, pas pour une sauvegarde personnelle (ou pour ceux qui regardent leur films avec un Freeplayer qui se fichent donc des codecs et du container VLC oblige).