DVD + ou - R DL

basthet

Membre actif
1 Février 2001
644
3
53
Toulouse
www.attac.org
entre les +R DL et les -R DL, quel est le meilleurs choix à votre avis, pour de la sauvegarde DVD d'install et applications sachant que mon DVR 112D accepte les 2 ?
Quelles sont vos expériences, bonnes et mauvaises avec ces 2 formats ?

Les normes DVD+R/RW et DVD-R/RW ne recouvrent qu'une guerre commerciale, qui s'est récemment étendue aux DVD dl, depuis que les tenant de la norme - ont rejoint le club (pendant trois ans, seuls les DVD+R étaient dispo en "dl").

Sur le plan technique, les différences existent bien, mais sont complètement transparentes pour l'utilisateur qui dispose d'un graveur supportant les deux standards. Au niveau "utilisation", la qualité de fabrication est seule à même de faire une différence, et ce que le DVD soit "+" ou "-".

Le seul cas ou tu doive te poser cette question, c'est si les DVD doivent pouvoir être lus sur des lecteurs anciens, comme par exemple les lecteurs de DVD des iMac G3, qui ne peuvent lire que les DVD "-", ou certains vieux lecteurs de PC qui ne lisaient, eux, que les "+".

• J’aime
Réactions: basthet
ok, merci beaucoup de ces précisions affutées .... :zen:

Pascal, sais-tu à quel format les films en DVD sont vendus dans le commerce ? Je parle de ceux en dual layer bien sur, les autres sont des DVD-R en général.

Non, les DVD du commerce ne sont pas des DVD-R, ni, d'ailleurs des DVD+R, ce sont des DVD Rom. "-R" et "+R" désignent les deux genres de DVD gravables (genre auquel appartiennent également leurs cousins "-RW" et "+RW".

Les DVD du commerce, eux ne sont ni gravables, ni gravés, mais "pressés", c'est à dire obtenus par emboutissage à partir d'une matrice, ce qui explique la différence essentielle avec les DVD gravés, qui permet entre autres, je crois, aux consoles de reconnaître un original d'une copie : sur un DVD Rom (ou un CD Rom, d'ailleurs), les "1" sont de petites cuvettes, alors que sur un media gravé, ce sont de petites bosses.

y'a t'il des taux d'erreurs plus importants sur l'un que sur l'autre des 2 formats, vu que les graveurs font les 2 généralement ?

Pas à ma connaissance. En ce qui concerne les dl, je n'ai pas testé, bien qu'ayant un graveur double couche (j'attend que les prix baissent, parce qu'une boite de 5 DVD+R dl quasiment deux fois plus cher que mon graveur ... :sick:), mais pour les "simple couche"je n'ai jamais rencontré de différence entre + et - de ce point de vue, et n'ai aucune raison de penser qu'il en aille différemment des "double couche".

oui, je pense qu'il n'y a pas vraiment de différences!
Simplement c'est une histoire de prix, il n'y a pas longtemps, les simple couches - étaient plus cher que les +. Cette différence s'est égaliser il me semble, mais existe toujours pour les Dual Layer je crois!

oui, je pense qu'il n'y a pas vraiment de différences!
Simplement c'est une histoire de prix, il n'y a pas longtemps, les simple couches - étaient plus cher que les +. Cette différence s'est égaliser il me semble, mais existe toujours pour les Dual Layer je crois!

Ben, déjà que le prix des +R dl est assez :affraid:, les "-", ça doit être kekchose :rateau:

je n'ai pas vraiment le problème du prix, le Pas de la case & Andorre et ses prix mirobolants n'étant pas loin .... 17 euros les 100 DVD-R VerbatOm ... qui dis mieux ?

Pas à ma connaissance. En ce qui concerne les dl, je n'ai pas testé, bien qu'ayant un graveur double couche (j'attend que les prix baissent, parce qu'une boite de 5 DVD+R dl quasiment deux fois plus cher que mon graveur ... :sick:)
Et pourtant, j'ai récemment tenté avec des dvd+r dl de chez memorex sur mon imac intel première génération, qui ne grave que du +r dl, pas -r dl. Eh bien, dans le cul lulu, "le laser n'est pas assez puissant pour procéder à l'amorçage du secteur de gravure du media", me disent aussi bien toast que disk utility. :rolleyes: :D

C'est pas demain la veille que je vais retenter l'expérience avec ces bestioles.;)

Et pourtant, j'ai récemment tenté avec des dvd+r dl de chez memorex sur mon imac intel première génération, qui ne grave que du +r dl, pas -r dl. Eh bien, dans le cul lulu, "le laser n'est pas assez puissant pour procéder à l'amorçage du secteur de gravure du media", me disent aussi bien toast que disk utility. :rolleyes: :D

C'est pas demain la veille que je vais retenter l'expérience avec ces bestioles.;)

Le firmware d'Apple ? Comme pour le DVR-117D, qui était en fait un DVR-108D double couche bridé au niveau du firmware par Apple pour ne graver que les simple couche ?

Bon, le mien (DVR-111D), d'après mes infos, peut, via une MàJ de son firmware, graver les -R dl aussi. Problème : faut le monter dans un PC pour la mise à jour, les applis "Mac" de mise à jour Firmware ayant été arrêté par Pioneer au DVR-110D (serait-ce à la demande d'Apple ?). Trouver un ami ayant un PC, fastoche. Me motiver pour le faire ... Plus délicat, si j'en crois quelques posts au dessus, le commentaire sur le prix des -R dl :mouais:

Non, les DVD du commerce ne sont pas des DVD-R, ni, d'ailleurs des DVD+R, ce sont des DVD Rom. "-R" et "+R" désignent les deux genres de DVD gravables (genre auquel appartiennent également leurs cousins "-RW" et "+RW".

Les DVD du commerce, eux ne sont ni gravables, ni gravés, mais "pressés", c'est à dire obtenus par emboutissage à partir d'une matrice, ce qui explique la différence essentielle avec les DVD gravés, qui permet entre autres, je crois, aux consoles de reconnaître un original d'une copie : sur un DVD Rom (ou un CD Rom, d'ailleurs), les "1" sont de petites cuvettes, alors que sur un media gravé, ce sont de petites bosses.

Merci Pascal.

Et entre les + et les - en double layer, une recommandation ?

Le firmware d'Apple ? Comme pour le DVR-117D, qui était en fait un DVR-108D double couche bridé au niveau du firmware par Apple pour ne graver que les simple couche ?
Voilà les infos :
Bloc de code:
MATSHITA DVD-R   UJ-846:

Firmware Revision:	FB2U
  Interconnect:	ATAPI
  Burn Support:	Yes (Apple Shipping Drive)
  Cache:	2048 KB
  Reads DVD:	Yes
  CD-Write:	-R, -RW
  DVD-Write:	-R, -RW, +R, +R DL, +RW
  Write Strategies:	CD-TAO, CD-SAO, DVD-DAO

Il n'y pas de firmware plus récent apparemment (rien sur rpc1.org, sur le site du constructeur non plus). En gros, c'est le media, sans doute, il faudrait que j'essaie avec une autre marque, mais bon, je n'ai pas vraiment envie de toutes les essayer ;)

Pour ma part, je n'achete que des DVD+R DL de chez Mitsubishi Chemicals (Verbatim chez vous) depuis 3 ans. Aucun de m'a jamais lache, si ce n'est qu'il y a 18 mois a peu pres il a fallu que je flashe mon graveur LaCie pour reconnaitre les dernieres galettes vierge sans soucis. Tous mes DVD achetes il y a 3 ans fonctionnent encore parfaitement, je n'en dirais pas autant de ceux d'autres marques ;)

Merci Pascal.

Et entre les + et les - en double layer, une recommandation ?

Oui, là ! :D

Pas à ma connaissance. En ce qui concerne les dl, je n'ai pas testé, bien qu'ayant un graveur double couche (j'attend que les prix baissent, parce qu'une boite de 5 DVD+R dl quasiment deux fois plus cher que mon graveur ... :sick:), mais pour les "simple couche"je n'ai jamais rencontré de différence entre + et - de ce point de vue, et n'ai aucune raison de penser qu'il en aille différemment des "double couche".

T'as raison, j'oubliais l'essentiel : Mitsubishi (donc Verbatim) + ou -, le moins cher des deux fait l'affaire. Depuis longtemps, ce sont les + qui sont moins chers, d'ou mon choix ;)