DVD- ou +

Bonjour,

D'abord, on dit "gravure", pas gravage :p (je suis embêtant hein) ! :D

Le DVD-R(W) est une norme plus ancienne (et plus compatible à large échelle), qui fut soutenue notamment par Apple, Hitachi et Panasonic. Seulement, Sony, Philips, HP et Dell n'ont pas vraiment été "satisfaits" de l'évolution du format et ont voulu proposer leur propre version, le DVD+R(W), et ceci en contradiction avec la plupart des engagements qu'ils avaient entérinés quelques mois auparavant au DVD Forum (Sony et Philips en faisaient partie, Apple aussi). On avait donc deux formats incompatibles entre eux, et Microsoft s'empressa de supporter le DVD+R en standard dans Windows, ce qui bien sûr donna d'un côté les Macs avec le DVD-R, et le PC avec le DVD+R.

Avec le temps, on donna plus de crédit au DVD+R pour différentes raisons (parfois douteuses) : plus rapide à graver, plus fiable, plus compatible (!)... Et ça a marché, il suffit de voir la proportion de DVD+R par rapport aux DVD-R dans les rayons d'une grande surface. Pourtant, on grave aussi vite en -R qu'en +R, il suffit de voir les spécifications actuelles des graveurs.

Par contre, en RW, c'est le DVD+RW qui prend l'avantage... Les DVD-RW sont plus lents à la gravure qu'un +RW... Pour rétablir un peu d'équilibre dans tout ce foutoir, des graveurs DVD±R supportant les deux normes ont fait leur apparition, au grand bénéfice du consommateur qui ne se retrouve plus coincé dans un standard ou l'autre.

D'un autre côté, il faut savoir que de par son ancienneté, le format DVD-R(W) est le plus largement compatible, notamment avec le matériel plus ancien. Il existe des lecteurs de DVD qui n'arrivent pas à lire un DVD+R, et la PlayStation 2 en fait partie, il me semble. J'en possède une, et elle n'a jamais eu de souci pour lire mes DVD-RW. Par contre, c'est une autre histoire pour les DVD+RW... Ironiquement, les disques RW que Sony fabrique pour ses caméras numériques (MPEG-2) sont des mini DVD-RW... Certainement pour les mêmes raisons de compatibilité plus universelle, alors qu'ils sont responsables de l'existence du format +R.

Donc, pour lire tes vidéos sur ta PS2, je te conseille d'acheter un DVD-RW...

merci pour la précision de ta réponse, c'était trés instructif, en effet j'ai pu passer mon dvd sur un lecteur blue sky, par contre il y avait des tremblements de l'image lors des mouvements de caméra et des problèmes de son, je vais essayer d'autres réglages de sortie.