récupérer un Mini DVD-RW non finalisé

JOEL65

Membre actif
18 Février 2007
338
14
Voici une nouvelle qui devrait réjouir les possesseurs de mini-dvd non finalisés et dont le caméscope ne marche plus . En effet grâce à mon logiciel EaseUS Data Recovery Wizard j'ai pu récupérer des fichiers sur un mini-dvd-rw non finalisé . Cela a pris toute une nuit pour 1 seule face . Mais une chose est étrange et je serai heureux si parmi vous il y en avait qui pourraient m'expliquer le problème . ce type de Mini DVD contient en principe 2,8 Go soit environ 20 minutes de film par face .

Hors les fichiers que j'ai récupéré totalisent des heures de vidéo ce qui représente dans ce cas environ 120 Go de vidéo récupérées . Le format des vidéos récupérées est 3x4 alors qu'à l'origine il est 16x9 ( les images font 704x576 mais pourquoi dans la parenthèse est indiqué 768x576 ) .

Donc elles sortent déformées . Grace à handbrake j'ai pu en anamorphoser quelques un . Je vous joins la copie écran de Vidéospec et de mes réglages handbrake afin que vous m'indiquiez si j'ai fait les bons . Car j'aimerai que cela prenne un peu moins de place ( 120go c'est beaucoup ) .

Autre chose ; les fichiers bruts récupérés ne peut être importés dans imovie donc je ne sais comment les mettre bout à bout pour reconstituer un film global ( il sera peut-être trop long ) . Merci de compléter ma petite science sur ce sujet .
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-08-01 à 16.11.53.png
    Capture d’écran 2022-08-01 à 16.11.53.png
    253,5 KB · Affichages: 33
  • Capture d’écran 2022-08-01 à 15.48.36.png
    Capture d’écran 2022-08-01 à 15.48.36.png
    133,6 KB · Affichages: 52
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de tout comprendre : à quoi correspond ta capture MediaInfo, je vois qu'il s'agit de MPEG-2 alors que tes captures d'écran Handbrake onglet Vidéo indiquent qu'il s'agit de H.264…
Tout cela est confus.

Problème de poids :

D'après MediaInfo, le débit de tes vidéos est variable, mais en moyenne de 25 Mbps (11 Go/heure de vidéo), ce qui est un débit énorme pour une définition de 704 x 576.
Sache que le débit vidéo d'un DVD est au maximum de 8 Mbps (3,6 Go de l'heure), donc 3 fois moins élevé.

Dans Handbrake, il te faut choisir 'Débit moyen' et le fixer au maximum à 8 Mbps.
En sortie H.264, tu peux encore descendre le débit (et donc le poids) à 5 Mbps (2,25 Go de l'heure)
Et tu peux même sortir en H.265 à 3 Mbps (1,35 Go de l'heure).

Import dans iMovie :

Evidemment, si tu encodes en MPEG-2, iMovie ne l'accepte pas. Il te faut sortir d'Handbrake en mp4, codec H.264 ou H.265 avec les débits qui vont bien comme indiqué ci-avant.

Aspect :

Dans Handbrake, onglet Général, il faut que tu détermines l'aspect des pixels qui te permette de sortir en 16:9.

Mise des fichiers bout à bout :

Si tu sors en mp4, QuickTime Player tout simplement :

Ajouter une vidéo entière​

  1. Dans l’app QuickTime Player
    2aeda3c210fd8aaf1cab3736c9752a77.png
    sur votre Mac, ouvrez la vidéo que vous souhaitez ajouter, puis choisissez Présentation > Afficher les plans.
  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Pour insérer une vidéo à la fin de la vidéo : Sans effectuer de sélection, choisissez Édition > Ajouter un plan à la fin.
    • Pour insérer une vidéo au début de la vidéo : Sans effectuer de sélection, appuyez sur la touche Option, puis choisissez Édition > Ajouter un plan au début.
    • Pour insérer une vidéo ailleurs dans la vidéo : Sélectionnez un plan, puis choisissez Édition > Insérer un plan après la sélection.
  3. Trouvez et sélectionnez la vidéo que vous voulez ajouter à celle en cours, puis cliquez sur « Choisir un contenu multimédia ».
  4. Lorsque vous avez fini, cliquez sur OK.
Si tu sors dans un format exotique, Shutter Encoder (et d'autres) de permettent de concaténer des fichiers sans ré-encodage (alors que le passage par iMovie va t'obliger à ré-encoder)…
 
Merci beaucoup JLB21 de t'intéresser à mes expériences . Explication concernant le format , la récupération des fichiers du miniDVD non finalisée par le logiciel EaseUS me donne en sortie obligatoirement pour ce support des vidéos en MPEG de 704x576 qui ne peuvent donc être lues par imovie. C'est pourquoi je les transforme avec handbrake en H264 ; au passage j'ajuste le rapport de 3/4 à 16/9 qui est le vrai format à l'origine . Je ne sais pourquoi la récupération donne les fichiers avec cette compression horizontale du 3/4 . Je gonfle également le format de 704x576 à 1024x576 pour taille écran . ( je ne sais par si à la rubrique PAR je dois laisser 1024 par 704 cette fois ). Pour info donc la récupération m'a donné pour 1 seul MiniDVD-RW sur 1 seule face une centaine de fichiers MPEG donc. Je ne pense pas qu'avec Quick Time il soit possible en 1 seule fois de les mettre bout à bout, il faut je pense les ajouter 1 par 1 donc il me faut passer par un autre logiciel. j'ai shutter encoder, vidéo proc, VLC , toast . Merci de me guider dans les réglages et les choix .
 
Je veux bien t'aider mais je croyais avoir répondu point par point à tes différentes questions…

Apparemment mes explications ont été insuffisantes.

Evidemment, si tu as une centaine de fichiers à concatainer, QuickTime Player n'est pas l'idéal.
En revanche, et puisque tu possèdes Shutter Encoder, cela ne te prendra que quelques secondes pour joindre ta centaine de fichiers, qu'ils soient en MPEG-2 ou en H.264/mp4, grâce à la fonction 'Bout à bout'.
Pour cela, il faut que tes fichiers soient numérotés correctement. Il suffit alors de les glisser sur la fenêtre de l'appli et de lancer la fonction.

Je te suggères donc de concatainer tes fichiers en MPEG2 issu de la récupération par EasyUS (comme expliqué ci-avant).

Une fois cela réalisé, tu n'auras plus qu'un fichier, qu'il te faudra convertir au container mp4 avec les codecs H.264 ou H.265.
Soit avec Shutter Encoder, soit avec Handbrake, et à un débit déterminé selon le choix du codec comme j'ai tenté de te l'expliquer en #2 afin d'en limiter le poids.

Si quelque chose t'échappe, revient sur le forum, mais en posant des questions précises. ;)