DVD Studio Pro, problème de rendu d'image

camillenko

Membre enregistré
3 Février 2007
5
0
Paris
www.camillenko.net
Bonjour à tous,

Je suis confrontée à un probleme que je ne sais pas résoudre, peut-être que l'un de vous aurait la réponse ?

Je ne comprend pas pourquoi un film étalonné et exporté de Final Cut Pro au format DV/pal, une fois importé et compressé (avec un réglage de compression correct) dans DVD Studio Pro, n'est pas conforme du tout en luminance. Les noir sont gris foncé, les gris clair sont blancs et les blancs d'origines sont completement cramés. J'utilise l'oscilo et le vecteurscope de final cut en faisant attention d'être au normes.

Que l'image compressée soit de moins bonne qualité, c'est logique mais qu'elle soit "surrexposé" à ce point m'étonne et m'inquiète.

Avez-vous rencontré ce problème ?
Savez-vous comment le résoudre ?

Merci de m'aider si vous le pouvez. :zen:


Je vais déjà t'aider en déplaçant ton sujet dans le forum "Vidéo" où tu aurais du l'ouvrir !
 
Bonsoir,

Ce constat est fait dans le viewer de DVDSP4 ou après gravure de la galette ?

J'ai fait bcp de films avec FCP et DVDSP4 (en DV/pal) et je n'ai jamais rencontré ce problème, ça va être difficile à cerner....

Cordialement
Dan Hamilton
 
As tu étalloné avec un moniteur (TV) de référence... ? (par exemple le meme que celui sur lequel tu regarde le DVD...)
 
Merci Pascal d’avoir déplacé mon message au bon endroit. C’était une première, je serais vigilante la prochaine fois.

Pour répondre à Dan, je constate la différence d’étalonnage dans le viewer de DVDSP2 en DV/pal et après gravure en lecture du DVD.

Pour Islacoulxii, je travaille avec 2 moniteurs informatiques, un vieux sony et 1 écran plat Samsung neuf. Les 2 écrans sont étalonnés avec une « ventouse » d’étalonnage professionnelle. Comme ma TV est morte, en ce moment je n’ai plus de contrôle vidéo.

J’ai monté ce film dans un studio professionnel, le master en DVCAM a été projeté avec succès, l’étalonnage était impeccable.
De retour chez moi j’ai rouvert mon projet dans FCP4 où l’image est conforme. L'export quicktime, lu dans quicktime est fidèle.
Voici les info séquences du QT : Voir la pièce jointe 13398
C’est au moment de l’importation ds DVDSTP2 qu’il y a peut-être un problème.
Dans le viewer de DVDSP2 l’image est complètement explosée (comme décrite ds 1er message).
Et le DVD gravé en lecture est « explosé » pareil.
J’encode comme ça : Voir la pièce jointe 13397

J’ai fait un test.
J’ai une photo en JPG, photo.jpg
Je l’importe ds FCP4, puis fichier, exporter, séquence QuickTime.
J’obtiens : photo.mov (je rajoute l’extension .mov qui n’apparaît pas de base)
Ds DVDSP2 je met photo.jpg en fond de menu et j’importe mon photo.mov.
La différence d’étalonnage entre les 2 images est énorme :modo: :modo: :modo:

Est-ce que je dois encoder le film ailleurs que dans DVDSP2 ?

Merci d’essayer de m’aider, peut-être que cette description vous éclairera.

Bonne journée ;)
 
Bonjour,

bien sûr que tu peux compresser autrement qu'avec DVDSP2 !

Tu exporte en dv un extrait de ta timeline (reduction avec les marqueurs) ou un montage court.

Ensuite, tu utilise COMPRESSOR qui est fournit avec FCP, qui se lance depuis le dossier Applications

Ensuite, il faut glisser 2 fois le même fichier vidéo.dv pour compresser une fois la video et l'autre le son. Tu obtiendras ainsi 2 fichiers disctincts à importer dans DVDSP2.

Choisis par exemple DVD 60 mn 4:3 encodage rapide

Dis-nous à quoi ressemble les fichiers importés dans DVDSP2. Je pense que le viewver est fidèle au résultat, ce ne sera pas la peine de graver si c'est déjà médiocre...

A bientôt
Dan
 
Comme je l'ai dit ds le message "rectif", l'image est correct ds le viewer de DVDSP2.

Finalement je me demande si ça ne peut pas venir de Lecteur DVD 4.0. parce que qd je lis le Vidéo TS avec VLC, il n'y a plus ce probème, l'image est conforme.

D'ailleurs, j'ai un problème en lecture de la plupart des DVD, il y a des "put...put" des coupures breves et répétées tout au long de la lecture. J'ai un superDrive, changé il y a 2 ans. J'ai toujours eu le problème de son en lecture. Un dvd que je grave ici, se lit nickel sur les autres lecteur (à par le mien qui fait put put !)

Je suis sous 10.3.9.

PS : tu peux construire les dossier _TS sans pour autant graver un DVD,
File(fichier), advanced burn, build. J'ai une version anglaise...:style:

Je vais faire le test que tu propose, A+