Dysfonctionnement de la gestion des swapfiles ?

flo127

Membre enregistré
9 Mars 2012
2
0
Bonjour à tous,

J'espère avoir bien choisie la section dans laquelle poster ce message. J'ai depuis un certain temps un problème avec mon macbook pro sous snow leopard. En effet, il est fréquent que l'espace de mon disque soit saturé avec toutes les conséquences qui vont avec (blocage des applications, ralentissement etc.). Pourtant, je dispose normalement encore d'environ 10 Go de libre.

Après avoir longtemps chercher ce qui faisait que mon mac se remplissait tout seul sans que je fasse absolument rien (aucune installation, enregistrement ni même de navigation internet, la mémoire diminue même lorsque je le laisse en pause), j'ai découvert en allant dans le dossier "/private" accessible uniquement en cliquant sur "aller au dossier" via le Finder qu'un dossier occupe une place énorme sur mon disque. Il s'agit de "vm" pour virtual memory qui contient les fameux fichier swap qui sont censés s'autogérer mais voilà comme on peut le voir sur ma capture d'écran (prise avec mon téléphone puisque je n'avais plus aucune place pour faire une vrai capture d'écran) la place qu'ils peuvent occuper est énorme et prend toutes les ressources de mon mac. J'ai beau libérer de la place, ca fini toujours par me prendre une telle place.

La seule solution que j'ai pour que ca réduise est le redémarrage. Parfois, pour une raison que j,ignore (mais pas courant), l'espace se libère subitement en cours d'utilisation.

J'ai 4Go de RAM et les swapfiles augmentent même si je n'utilise que internet et mes mails (donc pas d'utilisation de 40 applications a la fois)

J'ai fait des recherches et je ne trouve pas de réponse hormis le passage suivant sur commentcamarche.com :

"Ne vous préoccupez pas des dossiers /var ou /vm . Mac OS gère cela, et il vaut mieux ne pas y toucher lorsque on n'est pas suffisamment expert en la matière. Certains fichiers, dans /var pourraient être supprimés sans dommage, tandis que d'autres sont "interdits" ;-).
La swapfile, est un espace du disque dur qui sert de mémoire virtuelle, (vm pour virtual memory), Le contenu et la taille de cette mémoire virtuelle est géré directement par Mac OS en fonction des besoins.
Moins le Mac dispose de ram, plus la swapfile sera sollicitée. Ce fichier swapfile est présent pour pallier au manque de mémoire, mais pas uniquement , il sert également de mémoire tampon pour optimiser la transition d'informations temporaires. Ce qui veut dire, que même si le Mac est bien doté en mémoire vive, la ram, il utilisera cette mémoire virtuelle.

Vider la corbeille "avec destruction" : il s'agit de vider la corbeille en mode sécurisé. Option disponible dans le menu du Finder sous les dernières versions de Mac OS 10. Je ne me souviens plus si cela existait déjà sous 10.2... ; en tous cas cela revient à écrire des "0 informatiques" sur le disque dur, à l'emplacement du fichier effacé, ceci pour éviter une éventuelle récupération de ce dernier par un logiciel dédié.
Il s'agît du même procédé que lorsque on re-formate un disque dur avec une ou plusieurs passes d'écriture de 0. Un fichier effacé "normalement", voit simplement son lien supprimé du directory, (l'équivalent de la Fat (File Allocation Table), sous Windows), mais n'est pas réellement "effacé", c'est à dire que les valeurs binaires 0 et 1 qui constituent le fichiers restent en place, et donc le fichier peut être récupéré. Tandis qu'une corbeille vidée en mode sécurisée, efface réellement le fichier en "écrasant" celui-ci par des passes d'écriture de 0 sur tout l'emplacement du fichier.

Bien cordialement ;-)" http://www.commentcamarche.net/forum/affich-12145814-suppression-des-caches


Merci pour votre aide, j'en ai marre de ce problème qui me fait souvent perdre des infos précieuses
 
A priori rien de proprement anormal à la présence de ces fichiers : s'ils sont là, c'est que le système estime en avoir besoin.

Je chercherais plutôt en amont : peut-être un problème de navigateur ? Ces applications peuvent être très gourmandes et il est parfois nécessaire de les quitter puis relancer pour les forcer à restituer la mémoire qu'elles consomment [la différence est flagrante, pour un nombre d'onglet identique].

Donc lance le moniteur d'activité (dans /Applications/Utilitaires) et surveille l'évolution de la consommation des processus, histoire d'identifier lequel est trop gourmand.

Normalement, les fichiers de swap devraient être plus gros mais je pense que le système les limite à 512MB en raison du peu d'espace disque libre.
 
Moi je viens de vérifier sous SL, le dossier fait 4Go et quelques. Par contre je n'ai fichier "swapfile" de 67Mo (il ne doit pas utiliser le cache en ce moment). C'est le fichier sleepimage qui fait 4Go (je suppose que ce fichier est là ou est stockée la RAM quand on met en veille et donc qu'il fait toujours la taille de la RAM)

A mon avis le problème est à prendre à l'envers. Si ton disque est trop plein, il a pu arriver que le système essaye d'écrire sur le disque et n'y arrive pas. Il a donc pu créer un fichier "swap" corrompu qu'il laisse à demeure... Si ensuite l'espace disque se réduit à nouveau, il a peut-être crée un nouveau fichier qui remplit encore le disque et continue le cercle vicieux !

Moi ce que je ferais, c'est redémarrer, essayer de libérer de la place (au moins 10Go), réparer les autorisations et passer un coup d'Onyx (j'imagine que ça doit pouvoir virer ces fichiers).
Il faut aussi vérifier si une appli ne remplit pas la mémoire vive inutilement (fuite mémoire).
 
Merci pour vos réponses !! Sous Onyx je passerais quel processus ?

Ce que je ne comprends pas c'est que même en fermant toutes les applications et en checkant le moniteur d,activité la mémoire ne revient pas vraiment.... A moins de redémarrer le mac entiérement:confused:
 
Quelles sont les valeurs de mémoire affichées par le moniteur d'activité?