iPhone 13 Pro Dysfonctionnement vibreur

Toto-2403

Membre confirmé
6 Novembre 2007
10
1
Bonjour à toutes et tous,

Depuis peu mon iPhone 13 Pro rencontre un bien curieux problème : certaines vibrations ne se font plus. Je m'explique, tout les vibrations dites "courtes" fonctionnent sans aucun problème, l'ensemble des retours du Taptic Engine fonctionne et iOS continue de produire l'ensemble des petites vibrations ponctuant un certain nombre d'interactions avec le système.

Là où le problème se fait (littéralement) sentir c'est sur les vibrations dites "longues et continues" que l'on rencontre lors de certaines sonneries où lorsque l'on s'amuse à créer des vibrations dans les réglages. Dans cet utilitaire le système vibre lorsqu'on pose le doit sur l'écran mais va s'arrêter si on le laisse dessus, là où devrait avoir lieu une vibration continue.
A la limite dans ce contexte c'est assez anecdotique mais ce qui est plus dérangeant c'est lors de l'entrée d'appels en mode silencieux, ici l'iPhone 13 Pro va réagir assez bizarrement et n'émettre qu'une vibration unique produisant un son semblable à un "Poc" et s'en tenir là, et ce quelque soit la vibration programmée (y compris celle fonctionnant normalement lors du choix dans les réglages).

J'ai appelé Apple qui m'a fait faire tout les manip' habituelle (récupération iTunes, effacement complet, quelques essais d'activation/désactivation de certaines fonctions liées au vibration) mais après tout cela rien ne se passe. D'après le diagnostic réalisé à distance il n'y aurait pas de problème matériel, et plus curieux encore le vibreur s'est remis à se comporter normalement mais malheureusement de manière furtive.

L'iPhone n'a pas subit de choc, ni été soumis a quelconques infiltration et j'ai mis du temps à me rendre compte de ce problème car je ne réserve que les notifications avec vibration pour les appels. Activant de surcroit les modes de tranquillité en fin de journée autant dire que je suis peu perturbé aux turbulences de mon iPhone.

____
Pour aller un plus loin j'ai téléchargé des applications dont vous imaginez bien la teneur des promesses, assez curieusement sur l'une d'entre elles l'iPhone parvient à vibrer en continue mais de manière plus sourde. Parallèlement dans un cas d'usage plus orthodoxe l'iPhone restitue bel et bien la variation de vibration lorsque je l'approche d'un HomePod Mini.
____

Voilà, si jamais certaines ou certains ont déjà rencontré un problème similaire je serais curieux d'en connaitre la cause et les pistes de résolution. Sinon ça passera basiquement par Apple chez qui j'ai pris un Apple Care +. Mais avant d'en arriver là je voulais essayer de comprendre quand même !

Un grand merci d'avance dans tous les cas !