Il faut distinguer grossièrement trois parties dans la création d'un site d'e-learning :
- la création du contenu pédagogique (structure, approche pédagogique, enchaînements, évaluations, tests, collaboration, tutorat...),
- la création de la représentation de ce contenu (pages HTML, documents à télécharger, images fixes ou animées (Flash...), séquences vidéo (QuickTime, Real, Window Media...), son...),
- et la délivrance de ce contenu, au sein d'une plate-forme d'e-learning (ou e-formation). Pour des besoins très simples, ce peut être tout bêtement un site Web avec des pages HTML liées les unes aux autres. Si on progresse dans les besoins (identification individuelle, accès différenciés, forums, tests d'évaluation...), on a besoin d'une plate-forme (logiciel serveur) plus évoluée. Il en existe une palanquée (plus d'une centaine), avec une palette large de fonctionnalités et de prix, allant de l'OpenSource jusqu'aux systèmes à plusieurs millions d'euros. Suivant les choix techniques, certaines plate-formes peuvent fonctionner en local, sur Windows, mais aussi pour ce qui nous intéresse sous Unix.
La création de contenus pédagogique concerne les enseignants, les formateurs, et il n'est pas indispensable de recourir à des logiciels spécialisés pour ça. C'est avant tout un travail de réflexion sur les contraintes de la formation à distance, et il y a pas mal de littérature et de retours d'expériences là-dessus.
La création des contenus techniques est un point délicat : dans la plupart des cas, ce sont les enseignants/formateurs qui crééent ces contenus, et ces personnes n'ont pas forcément une maîtrise suffisante des outils techniques pour le faire facilement. Ca dépend aussi du mode de délivrance (troisième étape) de ce contenu : les savoir-faire ne sont pas au même niveau suivant qu'il s'agisse de créer des pages HTML, des séquences vidéo, ou encore des séquences Flash.
Certaines plate-formes d'e-formation nécessitent la création des contenus avec d'autres outils, pour intégrer ensuite ces contenus dans la plate-forme de délivrance. D'autres plate-formes proposent la possibilité de créer directement dans le système de formation les contenus, par exemple avec un simple navigateur.
Bref, il y a une palette très large de possibilités et de choix. Ces derniers vont dépendre du budget, de la nature de l'équipe qui va développer ce système (des formateurs uniquement, un mélange de formateurs et de techniciens ?), de la nature du contenu.
Comme illustration, on peut voir le système de formation ELIAD, proposé par
Autrement Dit, qui propose des modules de formation en ligne pour Microsoft Word (essai gratuit, n'hésitez pas), et dont la plate-forme est uniquement online, à savoir que les formateurs crééent et modifient les contenus directement via un navigateur sur le site en ligne, généralement à partir de Macs. La plate-forme elle-même tourne en l'état (je connais bien puisque c'est moi qui l'ai développée) sur un serveur Linux, mais pourrait très bien tourner aussi sur Mac OS X, puisque les contraintes logicielles sont de disposer de PHP et mySQL.
N'hésitez pas à revenir sur le sujet ici ou en privé.