Import de nouveaux fichiers mp3 sans mac, sans perdre ancienne bibliothèque

so6denice

Membre enregistré
24 Janvier 2024
3
0
30
Hello,

Je viens vers vous pour un sujet probablement 1000x abordé mais je n'arrive pas à trouver une réponse précise à mon problème.
Je me permets donc d'exposer celui-ci, en espérant que vous pourrez y apporter une réponse.

Situation;
Je dispose d'un iPhone 12 mini, sur celui, +1000 fichiers audio parce que je suis très à l'ancienne et ouais je préfère télécharger mes sons au format mp3 et les importer sur mon iPhone plutôt que d'utiliser une tierce application.
Jusque là, j'utilisais mon Macbook air pour le transfert des fichiers, aucune difficulté avec iTunes.
Or, le mac en question a rendu rendu l'âme de manière brutale (so sad).
Comme je n'ai, en l'état, pas de besoin immédiat, je ne dispose désormais plus de mac puisque j'utilise mon pc pro au quotidien (un chromebook).

Problématique;
Comment importer de nouveaux fichiers audio sur mon iPhone, sans que cela n’entraîne par ailleurs la perte de ma bibliothèque existante ?

Détails;
Les fichiers en question sont actuellement sur mon chromebook.

Je suis arrivé à mes fins via des app de transferts de fichiers, sauf que les fichiers audio en question sont ensuite conserver sur l'app et non dans l'app musique.
Or, je souhaite qu'ils puissent intégrer ma bibliothèque existante.

Si toutefois cela était obligatoire, je pourrais envisager de les mettre sur clé/disque dur externe et les transférer sur un pc windows sur lequel j'aurai accès à iTunes (?).
Mais quid de la synchro ?
Pour aller au bout du sujet, j'ai tenter l'expérience avec le mac d'un pote sur lequel j'ai importé mes fichiers audio (pas la situation idoine, j'aimerais bien ne pas être dépendant de qq à ce sujet) --> au moment de faire la syncro, panique à bord, je voyais déjà mes +1000 sons évanouis dans la nature, j'ai pas osé.

Ça doit faire 3 semaines que je suis sur le sujet et je ne m'en sors pas.
Une âme charitable saura-t-elle m'aider ?

François,
 
J'espère me tromper, mais je doute que ce soit possible : dans mon esprit de vieux (génération iPod) l'iBidule est un périphérique satellite d'un Mac (ou d'un P.C.) en ce qui concerne la gestion de la bibliothèque musicale, qui est forcément liée à l'application iTunes / Musique sur un ordinateur.
Mais les applications iTunes / Musique d'Apple n'existent pas pour Chromebook...

EDIT il semble que ce soit possible via des chemins détournés et tortueux : passer par Linux puis Wine pour faire tourner la version Windows de iTunes sur Chromebook :

Dans tous les cas, il faut d'abord que tu récupères les fichiers audio qui sont actuellement dans l'iPhone (via une sauvegarde du MacBook Air ?) car la première synchronisation depuis un nouvel ordinateur va effectivement commencer par effacer toute la musicothèque de l'iPhone
 
Dernière édition:
Merci pour ces éléments, je suis presque rassuré de constater que la solution ne coule pas de source.

Oublions le chromebook qui ne fait qu'ajouter de la complexité.

A la réflexion, je peux accéder facilement à un pc windows au bureau.
A partir de là, je pourrai accéder à Itunes et importer les fichiers audio en question (que je vais transférer via clé usb/disque dur externe).

Reste un point d'interrogation; quid de ma bibliothèque historique effectivement ?
Je n'ai pas de sauvegarde de mon mac.

En branchant mon iphone au pc windows, puis-je copier celle-ci sur le pc en question ?
J'ai un doute sur la copie de fichier audio allant de l'iphone vers un pc.

Puis une fois que mes fichiers audios historiques + mes nouveaux fichiers à importer seront sur le pc en question, lancer une synchro iTunes qui me permettra d'avoir tout sur l'iPhone, connecté au pc ?