echange fichiers MAC PC

cgo

Membre confirmé
9 Juin 2004
23
0
53
Bonjour,

Je suis débutant sur mac. Comment dois je faire pour pouvoir exploiter sur un mac OS 8.6 des fichiers excel MAC récupérés sur un PC. J'utilise un zip 750 Mo IOMEGA reconnu aussi bien sur le PC que sur le MAC OS. dans un premier temps j'ai copié les fichiers sur le zip depuis le PC, mais je ne les visualise pas sur le MAC. Merci pour vos réponses.

CGO

normalement, le mac te permet de voir leur noms, même si ils ne sont pas associé au programme excel, éssaire quand même d'ouvrir excel, de faire fichier ouvrir et de parcourir ton zip

Comme dit precedement tu as deux problémes
1 est ce que le mac vois les fichiers
2 est ce que excel mac peut ouvrir les fichiers excel PC

a la premiere je te reponds oui sans soucis
lance une recherche si cela est necessaire mais tu dois le trouver

quand tu l'auras trouvé reviens nous voir pour excel ;)

pour paraphraser mes confrêres, lorsque tu utilises le terme "visualise" veux-tu dire que:
1) tu ne vois pas du tout le fichier en tant qu'icone sur le Mac ?
2)Le Mac n'est pas capable de les ouvrir ou d'en afficher correctement le contenu ?

OUPS,

Je me suis absenté un moment! merci pour vos réponses. Mon problème a évolué. Je résume:

sur un mac G3 le disque dur est en train de lacher (vilain bruit mécanique et accès aléatoire)
les fichiers de desktop folder ont disparu
je prends le disque et avec un soft adequat je le mets sur un pc
je le vois (no problem)
je tente une récupération en mode données brute à partir de easy recovery pro
bingo, je récupère des fichiers xls et qwd pour l'essentiel
je formate (système) un zip 750 sur un mac OS 8.6
je sauvegarde mes fichiers à partir du hdd se trouvant sur le pc vers le zip alors branché sur le pc
je rebranche le zip sur mac OS 8.6
je visualise les fichiers mais je ne parviens pas à les lire (oups)

WDWD (What Do We Do???!!!!)

CGO

benh dis donc il en ont fait du chemin tes fichiers :eek:
tu peux nous mettre un des fichiers en ligne pour fait un test a partir de nos machines ? :zen:

Bah, ça ne m'étonne qu'à moitié. J'ai eu des peoblèmes légèrement différents mais néanmoins similaires: les fichiers décompressés sur PC n'étaient pas lisibles sur Mac.

es-tu sur d'avoir récupéré la partie "données" des fichiers xls, et pas uniquement la partie "resources"???

Un fichier Mac, vu d'un PC apparait sous forme de 2 fichiers de nom similaire. L'un contient les données, l'autre juste les resources (notament l'icone du fichier). Bien que ce deuxième fichier ait bien l'extension .xls, ce n'est pas du tout un fichier Excel et il ne pourra être ouvert par Excel (ni sur le PC ni sur le Mac)

D'ailleurs ces ficheirs, peux-tu les ouvrir sur PC?

Pour être plus clair, au moment où tu branches le zip sur le G3, tu y as d'abord remis le disque en train de lâcher et tu as booté sur le 8.6 qui s'y trouve c'est ça ?
Et Excel s'y trouve bien je suppose? en fait tu nous dit que les fichiers étaient présents sur le Mac, mais que le passage via le PC les a rendu illisibles par le Mac ?
Si c'est bien ça, il m'est arrivé exactement la même chose il y a 3 semaines : j'ai fait une sauvegarde sur un cd-rw que j'ai mis (sans faire gaffe) à la norme iso 9xxxx-machin pour qu'il soit compatible Mac/pc ... il en est résulté un formatage au niveau des noms de fichiers (en gros ils se sont retrouvés en majuscule, les "é" ne sont pas passés (a@e , /^e et autres substitutions ésotériques) et surtout les extensions : comme sur mon mac il n'y en avait pas, ça en a crée des farfelues automatiquement : "comptabil.ite" ou "factu.res" etc...) bref, il a fallu que je reprenne tout ça un par un à la main en faisant "ouvrir avec" pour qu'il leur soit attribué le logiciel correspondant...

Alors, est-ce que tu as remarqué un changement des noms ? et est-ce que tu as essayé d'ouvrir Excel et de là faire "fichier>ouvrir..." ?

reste que je ne comprend pas un truc : tu as pris les fichiers du disque endommagé, mais tu y a laissé le systême et les softs ? remarque, si c'est justement pour essayer si ça marche avant de tout formater, c'est pas plus bête...

[Edit:] ce que dit Rémy est peut être plus pertinent... à voir...peut être un peu des deux !