"Echec de la connexion sécurisée"

sassou.f

Membre actif
1 Septembre 2011
183
3
Bonjour à tous

Je ne parviens plus à me connecter à ma boite mail (Yahoo) ni à mon compte Facebook, Firefox m'annonce notamment dans son message d'erreur que :
"Une erreur est survenue pendant une connexion à fr.yahoo.com. Certificat de signature OCSP invalide dans la réponse OCSP. Code d’erreur : SEC_ERROR_OCSP_INVALID_SIGNING_CERT".

Safari a également affiché un message relatif à un problème de sécurité.

Que se passe-t-il donc ? Merci d'avance pour votre aide...

(MacBook Pro, Mac OS X, 10.6.8 )
 
Ton système est un peu (!) ancien, du moins dans l'espace-temps de l'informatique, ce qui peut impliquer des problèmes dans la validation des certificats.
Dans le support de Mozilla, tu trouveras cette archive, qui renvoit vers deux (1, 2) pistes de résolution. Pas sûr que cela résolve ton problème mais cela peut aider au moins à son analyse et son diagnostic.
 
J'oubliais : quelle est la version de Firefox ? quelle est celle de Safari ?

Sur d'autres sites sécurisés (Google, Orange, par exemple), c'est la même carabistouille ?
 
Firefox 48.0.2
Safari 5.1.10
En effet, mon système est ancien ! Y a-t-il une manière de le mettre (un peu) à jour, ou bien faut-il acheter un nouvel ordinateur ? (en dehors de mon problème de connexion bien sûr).

Merci Bompi :)
 
Firefox 48.0.2
Safari 5.1.10
En effet, mon système est ancien ! Y a-t-il une manière de le mettre (un peu) à jour, ou bien faut-il acheter un nouvel ordinateur ? (en dehors de mon problème de connexion bien sûr).

Merci Bompi :)
Pour savoir s'il est possible de le mettre à jour, cela dépend de diverses choses :
  1. la nature même de l'ordinateur : il faudrait que tu nous indiques quel est le modèle ;
  2. il faudrait ensuite connaître certains composants : la quantité de mémoire (RAM), la nature du disque (disque classique à plateaux ou disque SSD) ;
  3. il faudrait ensuite déterminer ce qu'il faut faire pour les applications installées sur ton ordinateur :
    1. utilité réelle ;
    2. possibilité de mise à jour et à quel prix ;
    3. remplacement éventuel.
En fonction de ces différents éléments, on peut commencer à échaffauder une réponse adéquate.
Pour les questions 1 et 2, tu auras des éléments de réponse en cliquant sur la pomme dans la barre de menu et en choisissant "À propos de ce Mac..." dans le menu qui s'affiche.
 
Alors, voilà ce que me dit "A propos de ce Mac" :

Processeur : 2.4 GHz Intel Core i5
Mémoire : 4 GO 1067 MHz DDR3
Disque de démarrage Macintosh HD
 
Ce devrait donc être un MacBookPro6.2, qui peut tout à fait passer à Sierra.

Comme tu n'as sans doute jamais téléchargé les versions intermédiaires entre Snow Leopard et Sierra (Lion, Mountain Lion, Mavericks, Yosemite, El Capitan) tu seras contraint de passer à Sierra. Si tu as téléchargé une de ces versions, même sans l'avoir installée, tu pourras la télécharger de nouveau (pour en prendre la dernière version) et procéder à l'installation.
Pour ne pas être trop perdant, il faudrait sans doute prendre un nouveau disque(SSD) et passer de 4 GB à 8 GB.

Surtout : il faut être prudent et bien lister tous tes logiciels, afin de déterminer lesquels existent toujours, ceux qu'il faut racheter etc. Et il est impératif d'avoir un disque externe avec une sauvegarde complète : je préfère le clone, plus souple et pratique, d'autres préfèrent Time Machine.
Enfin, pour l'installation, tu peux faire une mise à jour du système existant ou repartir de zéro et rajouter les logiciels petit à petit. La première méthode, si elle marche, a l'avantage de la simplicité et de la rapidité ; la seconde permet de mieux contrôler ce qu'on fait, de faire le tri et d'éviter pas mal de soucis.
 
Alors attends... ( tu auras compris que je m'y connais très peu sur ce terrain-là !).
Je peux donc télécharger la version Sierra (non, je n'ai jamais téléchargé les versions intermédiaires). Le nouveau disque SSD, c'est un disque dur externe ?
J'ai fait des sauvegardes régulières sur Time Machine.
Je n'ai pas bien compris tes recommandations pour les logiciels : il me faudra me les procurer à nouveau, comme si l'ordinateur était neuf ?
Et l'installation, ce sera quand j'aurai téléchargé la nouvelle version ?
 
Pour le SSD :
C'est un nouveau type de "disque" bien plus rapide que les disques usuels. Normalement, il est possible sur ta machine, de troquer le disque initial pour un disque SSD, avec les bon tournevis et un peu de délicatesse.
En passant de Snow Leopard à El Capitan ou Sierra, on perd en réactivité : le système est plus lourd. D'où l'intérêt de passer à ce genre de disque, passage qui compense en partie la perte de fluidité. Ce n'est pas du tout obligatoire.
Pour la RAM :
C'est pareil, c'est pour plus de confort. 4GB de RAM, c'est un peu juste.
Pour la sauvegarde :
C'est bien d'avoir Time Machine et il faut le conserver précieusement en cas de problème.
Pour les logiciels :
Quand on change de système c'est une source de problèmes. Pour éviter les plus fréquents, il faut lister les logiciels qu'on utilise et, pour chacun, voir si une version pour le système destination existe.

Imaginons que tu fasses au plus simple : tu mets simplement à jour ton Snow Leopard existant vers Sierra. Si une application est installée mais n'est pas compatible avec Sierra, dès que tu la lanceras, elle va planter. En soi, rien de bien fâcheux, mais si c'est l'application que tu utilises le plus, tu ne seras pas content. Si, en plus, elle fait planter le système, tu seras encore moins content.

Pour pas mal d'applications, c'est simple : tu passes à la dernière version, et zou !
Pour certaines applications, tu n'auras peut-être pas de "pont" entre les des systèmes (une version compatible avec les deux). Dans ce cas, il faudra la désinstaller avant la mise à jour puis installer la version ad hoc après la mise à jour. Exemple (de mémoire) : MS Office 2004 tourne sur Snow Leopard mais pas sur Sierra donc il faudra la désinstaller puis, après la mise à jour, installer MS Office 2011 (par exemple).
Enfin, il y aura peut-être des applications où ce sera impossible de retrouver une nouvelle version compatible. Mieux vaut le savoir avant de faire la mise à jour.
 
Bonsoir,

Je ne parviens pas à me connecter l'App Store...
Y a-t-il une autre manière de télécharger Sierra ? ( je parviens à me connecter à quelques site - le vôtre, par exemple )

Merci d'avance !
 
C'est le seul moyen vraiment fiable de l'obtenir.
Si tu as une connaissance ayant un Mac, il pourra peut-être le télécharger puis te le passer.

Qu'est-ce qui se passe, au juste ?
 
Comme je le disais plus haut, je ne peux me connecter à quasiment aucun site ("Echec de la connexion sécurisée").
Je ne sais pas si c'est le même problème qui fait que je peux pas accéder à l'App Store ( "Connexion à l'App Store impossible" )...
 
Je réalise que c'est bizarre, parce qu'avec Safari je suis un peu moins bloquée qu'avec Firefox (en fait j'accède aux site mais je suis bloquée parce les pages s'affichent de façon étrange). Mais ce n'est donc pas du tout un problème de connexion...
 
Salut

Tu n'aurais pas installé un VPN ou un pare feu?
Ta box fonctionne depuis tes autres machines? As-tu essayé de la redémarrer?
 
Ce devrait donc être un MacBookPro6.2, qui peut tout à fait passer à Sierra.

Comme tu n'as sans doute jamais téléchargé les versions intermédiaires entre Snow Leopard et Sierra (Lion, Mountain Lion, Mavericks, Yosemite, El Capitan) tu seras contraint de passer à Sierra. Si tu as téléchargé une de ces versions, même sans l'avoir installée, tu pourras la télécharger de nouveau (pour en prendre la dernière version) et procéder à l'installation.
Pour ne pas être trop perdant, il faudrait sans doute prendre un nouveau disque(SSD) et passer de 4 GB à 8 GB.

Surtout : il faut être prudent et bien lister tous tes logiciels, afin de déterminer lesquels existent toujours, ceux qu'il faut racheter etc. Et il est impératif d'avoir un disque externe avec une sauvegarde complète : je préfère le clone, plus souple et pratique, d'autres préfèrent Time Machine.
Enfin, pour l'installation, tu peux faire une mise à jour du système existant ou repartir de zéro et rajouter les logiciels petit à petit. La première méthode, si elle marche, a l'avantage de la simplicité et de la rapidité ; la seconde permet de mieux contrôler ce qu'on fait, de faire le tri et d'éviter pas mal de soucis.
Attention on ne peut pas passer directement de SL à Sierra.
Dans ce cas il faut passer par El Capitan.
Pour connaitre le modèle exact du mac, peux-tu dans le terminal passer la commande :
sysctl hw.model
Et donner le résultat.