Echec install Windows 8 RP sur MacBook Air (Bootcamp)

HLFH

Membre enregistré
5 Février 2012
7
0
Bonjour, :)

Je n'ai pas réussi à installer Windows 8 release Preview sur mon MacBook Air 2010.

Je précise que les prérequis sont un espace libre d'au moins 32 Go et une table de partitions GUID.

La version x86 n'est d'abord pas reconnue : en effet, au démarrage, après maintien de la touche Alt pour le lancement du menu de boot, le choix "EFI" à la droite de "Windows" n'apparaît pas. Bref, c'est comme si le système de boot EFI n'a pas été intégré par Bootcamp sur mon disque dur USB où se logeait Windows 8 x86.

Quant à la version x64, elle ne fonctionne pas. Bootcamp a cette fois-ci l'air de fonctionner. Au moment du partitionnement de Windows 8, une erreur demeure dans "Afficher les détails" : "Windows 8 ne peut pas être installé sur ce disque. Le matériel de cet ordinateur peut ne pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. Vérifiez que le contrôleur de ce disque est activé dans le menu du BIOS de l'ordinateur.". Par contre, ce n'est pas une erreur importante car après avoir formaté avec l'utilitaire de partitionnement intégré en NTFS, il me suffit de cliquer sur "Suivant" et ça marche, du moins le processus d'installation...

4 partitions sont crées :
-partition récupération
-partiton système
-partition MSR
-partition principal

Après peut-être que l'ordre des partitions joue...

Je pense sinon qu'il n'y a aucun problème pour installer Windows 8 RP sur un SSD de 128 Go (à part mon problème persistant !).

J'ai utilisé la dernière version de Bootcamp sur OS X 10.8 DP4.

J'ai tenté le mode sans échec et ses alternatives (Shift + F8) mais cela ne change rien.

J'ai tenté le disque de réparation Windows 8 RP mais cela ne change rien.

J'ai même tenté les resets de la PRAM et de la SMC mais cela ne change rien.

En effet, après l'installation de Windows 8 x64 RP sur MacBook Air (après "copie des fichiers de Windows", "préparation des fichiers pour l'installation", "installation des fonctionnalités", "installation des mises à jour, en cours d'achèvement"), un premier redémarrage se fait et ça redémarre encore (après en bas du logo Windows, "Veuillez patienter", "Préparation", "Préparation des périphériques"). Ensuite, plus rien. Black screen. Ecran noir. Bref, après l'écran de démarrage (logo Windows + curseur rond clignotant), il n'y a plus rien.

J'ai aussi tenté de réinstaller, ça ne marche pas davantage.

Faut-il donc attendre les versions finale de OS X 10.8 et de Windows 8 pour que tout soit reconnu ??

Merci d'avance :love:
 
Résolu : le problème résidait dans le disque d'installation : c'est un disque dur connecté en USB mais au format IDE à l'intérieur. Curieusement, uniquement, pour les Mac, le format SATA du disque d'install est recommandé alors qu'un Windows 7 en USB sur un PC, le format IDE est recommandé pour éviter un problème de pilotes à l'install' ! Bref, tout en utilisant Bootcamp, j'ai éviter d'utiliser le disque dur USB au format IDE et pris plutôt une clé USB de 8 Go USB 2.0., le redémarrage de départ après le partitionnement par Bootcamp en deux partitions (Windows&Mac) se fait alors à merveille.

Aucun problème pour l'install. Aucune erreur affichée. :zen:
 
pourras tu mettre des screens pour voir à quoi on peut s'attendre et faire un test rapide du style ce qui est optimisé, ce qui marche/ne marche pas.. (bien sûre on peut trouver toutes les nouveautés de W8 sur Google mais c'est surtout comment ça marche sur mac :) ) Merci!
 
Coucou,

Tout marche.

Fn+Maj+F11 pour une capture d'écran.

1340300467.png


Fn+Maj+Backspace pour supprimer définitivement un fichier.

1154966430.png


J'ai par contre beaucoup de mal à m'habituer au copier/coller. Ctrl+C au lieu de Cmd+C, c'est compliqué surtout quand on s'est mis à vachement s'y habituer...

Ne pas oublier dans le logiciel Bootcamp à installer après le premier atterrissage sur Windows qu'il faut cocher dans "Trackpad", les points "Toucher pour cliquer" et "Faire glisser" pour le scroll et éviter de trop affaisser à long terme le trackpad (ce qui arrive souvent sur un Notebook normal)

1154966601.png


Tu pourras accéder à ta partition HFS+ Macintosh HD en lecture via l'explorateur et ceci, grâce à l'utilitaire Windows Bootcamp. Quand tu démarreras sur OS X, tu pourras aussi accéder à ta partition NTFS de Windows mais en lecture.

Contrairement à OS X, le clic droit se fait en deux temps, au lieu de simplement maintenir appuyé, tu cliques, tu relâches et le menu contextuel apparaît alors. C'est très chiant. Je préfère la souris. Et le menu contextuel du moins celui du clic droit, comme l'interface que tu vois dans les images précédentes sont voués à disparaître dans Windows 8 ou 9. Tactile hein. Donc ça me dérange moins. La bipolarisation de l'interface est un peu énervante mais elle est donc temporaire. Je préfère mon navigateur en mode Aero qu'en mode Metro. J'ai l'impression de pouvoir passer plus rapidement d'un truc à un autre.

Tu ne pourras pas modifier simplement ton espace disque après le partitionnement Bootcamp. Peut-être avec GParted ? Les modes UEFI puis GPT et HFS+, ça ajoute un peu de complexité... Donc prévois large. 32 Go est finalement un minimum. Ex : Max Payne 3 fait 27 Go. Il t'en faudra donc au moins 70 Go si tu comptes la place que prend le formatage de l'espace libre en format de fichiers.

Le panneau de configuration est toujours là. Et donc deux panneaux existent, l'un classique et l'autre plus "graphique et mode tactile". J'espère que Microsoft va bien gérer la transition de l'interface à la sortie de Windows 8.

Bizarrement, la capture d'écran ne marche pas pour capturer le nouveau rectangle à droite qui fait un douzième de l'écran et qui sert à rien. Même chose pour le mode de changement d'appli et de fermeture cette fois-ci à l'extrémité gauche. C'est comme si, bien qu'Aero et Metro coexistent, qu'ils font de l'amour platonique. Et qu'il faudra dans quelques temps ne s'habituer qu'à Metro et avec ça acheter des Windows Phones parce qu'on kifferait l'interface - bien que Windows Phone est et restera un échec contrairement à ce que dit Gartner car sa portabilité et non-fragmentation est médiocre. Les "jeunes anciens et robustes" Windows Phones ne pourront pas se mettre à jour vers l'OS Windows Phone 8. Bref, Windows ne sert qu'aux jeux. Et n'en servira plus bientôt. Il est has been. Mais il a la bonne stratégie maintenant. C'est un coup de poker menteur et le fait qu'il cherche - en grand retard - répondre à l'iPad et imposer sa tablette est souhaitable.

Voici la capture de Metro :
1340303185.png


Dernière chose, ton nom d'utilisateur Windows (avec Bootcamp) remplace bizarrement ton hostname sur OS X et met alors le nom d'user Windows. Pour en créer un nouveau ou le remplacer par l'ancien pour le terminal Mac, utilisez cette commande sur OS X : sudo scutil --set HostName NOUVEAU_NOM

Cdlt,
 
Dernière édition:
Il arrive inopinément que Windows 8 se bloque complètement. On est alors obligé de redémarrer et de laisser notre activité numérique en plan. Bref, j'ai tout effacé avec Bootcamp et suis repassé à OS X. J'attendrai les versions stables d'OS X et de Windows 8. Mais dans l'ensemble, Windows 8 ne m'a servi à rien. Quant à l'exécution de Max Payne 3, je verrai une autre fois mais je préfère définitivement les Mobile Apps, les WebApps, et les Unix Apps comme plateforme de jeux et non le PC sous Windows.
 
Moi pareil je voudrais installer Windows 8 pour mac (la version gratuite et légale je précise). Après l'avoir téléchargé sur le site de Microsoft je l'ai copié sur un DVD mais bootcamp est incapable de la reconnaitre. Que faire ? Est ce que c'est parce que le fichier sur le DVD est en .iso ou parce que j'ai nommé le DVD en "Windows8" au lieu d'autre chose ?
 
Premièrement, tu devrais éviter la gravure sur DVD, c'est de plus en plus obsolète et ça marche très mal... :siffle: Sinon, si tu utilises Mac, as-tu uniquement copié les fichiers ou bien gravé ?? Si tu peux, tu devrais graver à la vitesse 2x pas plus.

Voici une traduction d'un commentaire du forum anglais d'Apple :

"Ok, ce n'est pas correct. Pour graver l'iso sur un disque, vous devez d'abord ouvrir le programme Utilitaire de disque, qui est dans le dossier Utilitaires dans Applications. Si votre cd est à l'intérieur de l'ordinateur, vous devriez le voir dans le volet gauche. Sélectionnez-le. Au sommet, vous verrez le symbole de "danger biologique" qui dit "Graver". Sélectionnez ça, trouvez le fichier iso sur votre ordinateur puis gravez.
*
Il devrait maintenant fonctionner correctement."


Et si ça foire vraiment, tu devrais plutôt utiliser une clé USB de 8 Go.
 
Dernière édition:
@HLFH: Pour ta clé USB 8Go, as tu essayé l'assistant BootCamp ou as-tu mis l'Iso directement dessus?

Car un utilisant l'assistant BootCamp depuis mon MB late2008, ça marche pas car ma clé USB 8Go est trop petite. Et ça me surprends.
 
@sImPOD

Alors, il y a la partition sur le disque dur interne de ton Mac (32 Go d'espace libre recommandé en prévision) qui logera le système Windows 8 et les fichiers utilisateurs.

Et il y a la partition de ta clé USB qui logera les fichiers d'installations de Windows 8. 2,57 Go en version 32 Bits et 3,48 Go en version 64 Bits. La clé USB de 8 Go est largement suffisante. Tu dois sans doute la formater en Fat32 me semble-t-il avec l'utilitaire de disque. L'assistant BootCamp se charge de droper l'iso et de préparer la partition Windows 8 à côté du Macintosh HD - mais il faudra au préalable comme indiqué disposer de suffisamment d'espace libre.
 
Dernière édition:
@HLFH: Merci, c'est on ne peut plus clair et concis.

J'ai finalement réussi a faire la clé de boot, maintenant il va me falloir faire de la place sur mon disque. :hein:
 
Bonjour, :)

Je n'ai pas réussi à installer Windows 8 release Preview sur mon MacBook Air 2010.

Je précise que les prérequis sont un espace libre d'au moins 32 Go et une table de partitions GUID.

La version x86 n'est d'abord pas reconnue : en effet, au démarrage, après maintien de la touche Alt pour le lancement du menu de boot, le choix "EFI" à la droite de "Windows" n'apparaît pas. Bref, c'est comme si le système de boot EFI n'a pas été intégré par Bootcamp sur mon disque dur USB où se logeait Windows 8 x86.

Quant à la version x64, elle ne fonctionne pas. Bootcamp a cette fois-ci l'air de fonctionner. Au moment du partitionnement de Windows 8, une erreur demeure dans "Afficher les détails" : "Windows 8 ne peut pas être installé sur ce disque. Le matériel de cet ordinateur peut ne pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. Vérifiez que le contrôleur de ce disque est activé dans le menu du BIOS de l'ordinateur.". Par contre, ce n'est pas une erreur importante car après avoir formaté avec l'utilitaire de partitionnement intégré en NTFS, il me suffit de cliquer sur "Suivant" et ça marche, du moins le processus d'installation...

4 partitions sont crées :
-partition récupération
-partiton système
-partition MSR
-partition principal

Après peut-être que l'ordre des partitions joue...

Je pense sinon qu'il n'y a aucun problème pour installer Windows 8 RP sur un SSD de 128 Go (à part mon problème persistant !).

J'ai utilisé la dernière version de Bootcamp sur OS X 10.8 DP4.

J'ai tenté le mode sans échec et ses alternatives (Shift + F8) mais cela ne change rien.

J'ai tenté le disque de réparation Windows 8 RP mais cela ne change rien.

J'ai même tenté les resets de la PRAM et de la SMC mais cela ne change rien.

En effet, après l'installation de Windows 8 x64 RP sur MacBook Air (après "copie des fichiers de Windows", "préparation des fichiers pour l'installation", "installation des fonctionnalités", "installation des mises à jour, en cours d'achèvement"), un premier redémarrage se fait et ça redémarre encore (après en bas du logo Windows, "Veuillez patienter", "Préparation", "Préparation des périphériques"). Ensuite, plus rien. Black screen. Ecran noir. Bref, après l'écran de démarrage (logo Windows + curseur rond clignotant), il n'y a plus rien.

J'ai aussi tenté de réinstaller, ça ne marche pas davantage.

Faut-il donc attendre les versions finale de OS X 10.8 et de Windows 8 pour que tout soit reconnu ??

Merci d'avance :love:

Salut salut, je tente une opération similaire, windows 10 sur mon mbp 13" mi-2012, compatible selon le site d'Apple, même si ce modèle n'accepte pas le uEFI.
J'ai donc obtenu le .ISO de win10, effectué les étapes sur bootcamp qui a crée mon bootable usb, sur une clé clean (usb3.0 neuve), et j'obtiens les mêmes erreurs !
--> ne peut installer sur un disque qui n'est pas NTFS
(Rien de grave, pour celle-là, on formate à même l'installer)
MAIS ensuite,
-->le matériel de cet ordinateur peut ne pas prendre en charge le démarrage sur ce disque.
Je peut également ignorer cet avertissement et faire " suivant ", l'installation se fait apparemment sans problèmes.
Cependant, lorsque je tente de démarrer, j'obtiens une autre erreur,
Votre PC doit être réparé, pour cause d'une erreur dans un fichier de system32

J'ai lu les réponses, ai vu ton allusion au format SATA, mais je ny voit pas de lien, si mon bootable usb est directement issu de bootcamp. Je me demande comment régler mon problème.
Des suggestions?