10.13 High Sierra Echec mise à jour High Sierra Mac book pro

Alors voici la suite de la manœuvre -->

- dans ta session toto > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Un sous-panneau s'affiche te permettant de paramétrer cette nouvelle identité d'utilisateur. Effectue les choix suivants :

  • Nouveau compte : Administrateur (bascule l'onglet Standard par défaut > et choisis Administrateur)
  • Nom complet : K**** ******* (tu reprends le nom complet que tu avais choisi pour l'ancien compte)
  • Nom du compte : k*********** (il est décisif que le nom du compte ou nom court agglutiné soit identique à l'intitulé du dossier cloné dans les Utilisateurs > soit le nom réel désigné ici par k***********)
  • Mot de passe : l'ancien mot-de-passe de cet utilisateur
  • Confirmation : idem
  • Indice : ce que tu veux
  • Presse le bouton : Créer l'utilisateur

Un panneau va se démasquer déclarant en substance : "Un dossier de départ du même nom existe déjà dans le répertoire des Utilisateurs --> voulez-vous l'utiliser comme dossier de départ pour ce compte ?"

Presse résolument le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

Une identité d'utilisateur va être créée > définie par un fichier "carte d'identité" k***********.plist dans la base de données des utilisateurs du Service d'Annuaire. Dans ce fichier > l'adresse au dossier de départ de session devrait être : /Users/k*********** --> càd. que le nouvel utilisateur ouvrira sa session sur le dossier de compte k*********** des Utilisateurs.

=> est-ce que tu vois affiché dans la colonne de gauche des Utilisateurs et groupes le Nom long (nom complet) K**** ******* du nouvel utilisateur avec le label Admin en-dessous ?
 
Bien !

Il convient en dernier lieu d'effectuer une finalisation (par mesure de prudence) --> tu vas passer la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R k***********:staff /Users/k***********

  • où tu remplaces évidemment k*********** par le nom court réel
  • cette commande instaure récursivement (sur toute la profondeur du dossier de départ k***********) l'utilisateur k*********** en propriétaire des objets et le groupe staff en groupe principal. Cette commande assure qu'il n'y aura aucun problème de permissions interne au fonctionnement de la session.

Cette commande passée > re-démarre ton Mac une fois > et à l'écran d'ouverture de session > logge-toi comme K**** ******* avec le mot-de-passe correspondant. Tu n'auras qu'à dire si tu as retrouvé l'environnement de ton ancienne session.
 
Après avoir redémarré et fait les quelques étapes de configurations à faire...

J’ai retrouvé ma session !
Il faut juste que je réinstalle les applications mais tout est là !

Merci beaucoup Macomaniac, d’avoir pris le temps et de t’être autant investi ! J’en reviens pas...! Tu me sauves !
 
Pfuiiii ! --> ça n'a pas été facile comme sauvetage d'ensemble.

Le problème était que le volume de démarrage initial avait été massacré en profondeur par le programme d'installation de High Sierra. Il n'était pas possible de récupérer les applications tierces à cause de la suppression du répertoire Applications.

Content pour toi en tout cas que tu aies récupéré ta "maison".
 
  • J’aime
Réactions: Sho0ua
Oui ! Ce fut long et laborieux et merci d’avoir tenu jusqu’au bout. Je n’y voyais plus de fin...

Je comprends, merci pour toutes les explications tout au long du processus. C’est intéressant de savoir le pourquoi du comment. Cela m’a permis de découvrir une nouvelle « facette » du mac.

J’aimerai te remercier en t’envoyant quelque chose plutôt que de se contenter de ces lignes ! Serait-ce possible ?